samedi 20 mars 2010

Une enquête so british!

Petite note: J'ai exhumé ce billet qui trainait dans le fond de mon disque dur. C'est un livre lu l'année dernière mais que j'ai tellement aimé que je voulais vous le faire découvrir.



Résumé: Suffragette avant l’ heure, indomptable Charlotte Ellison contrarie les codes et manières victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o’clock. Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquelles s’étalent les faits divers les plus sordides. La téméraire Charlotte n’hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard

Mon avis: Voilà déjà un moment que je suis tenté par les livres d’Anne Perry. Mais je n’arrivais jamais à trouver le premier livre d’une de ses séries. (Car oui, j’aime commencer une série par son commencement!) Et miracle, j’ai réussi à trouver les deux premiers tomes de sa série « Pitt ». Et d’occasion en plus. Ni une, ni deux, je les ai mis dans mon panier et je suis sorti avec de la librairie.
J’ai laissé ces livres dans ma PAL quelques semaines et un soir, je me suis dit, vu le temps qu’il faisait (une pluie battante battait au carreau): pourquoi ne pas lire un polar victorien de Lady Perry. Et me voilà plongé dans une histoire qui m’a tenu en haleine pendant quatre petits jours. Et que dire: quel bonheur que cette série! Charlotte est telle que je l’avais imaginé en lisant le résumé et je l’ai adoré. On ne peut pas en dire autant de sa famille: son père, sa grand-mère et même ses sœurs sont horripilantes. J’ai eu plusieurs fois envie de les frapper. Seule sa mère Caroline, sort du lot.

Charlotte et sa famille se retrouvent impliqués bien malgré eux dans une histoire de meurtre: l’affaire de l’étrangleur de Cater Street. Une de leur bonne va être une victime de ce tueur en série. Et voilà qu’arrive l’inspecteur Pitt qui va tomber sous le charme de Charlotte. C’est lui qui mène l’enquête et qui n’hésite pas à mettre son pied dans la fourmilière Ellison, quitte à les faire se soupçonner entre eux.

J’ai aimé l’écriture d’Anne Perry, qui nous délie l’enquête sans temps mort. Et on se surprend à prendre la place de Charlotte et Thomas et à se demander qui est le coupable. Eh bien j’ai réussi à trouver mais en même temps que Charlotte dans les cinq dernières pages du livre. Par déduction.
Anne Perry m’a fait penser à Agatha Christie. Cette entrée dans la bourgeoisie de l’époque victorienne est un retour en arrière très plaisant. J’aime les policiers comme ceux-ci car elle nous permet, nous lecteurs, de participer à l’enquête en essayant de devancer les héros de l’histoire.

Je continuerai à lire la série des « Pitt » et même m'intéresser aux autres séries de Mrs Anne Perry car j’aime son univers. Et j’aime de plus en plus les romans victoriens. Comment ai-je pu passer à côté de cette période? Je me le demande encore.

Anne Perry: L'étrangleur de Cater Street (The Cater Street Hangman), 10/18,382 pages, 1997

2 commentaires: