Bienvenue dans ce Kabaret où je vous parlerai de mes lectures, mais également de séries, de cinéma, de musique...
jeudi 4 mars 2010
Léger et doux comme de la soie
Résumé: Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.
Mon avis: Lu hier soir en à peine une heure et demi, j'en ressort enchanté et frustré.
En ouvrant ce livre, je ne m'attendais pas à lire une histoire comme celle là. Le livre d'Alessandro Barrico est poétique. C'est un conte moderne qui nous emmène dans des contrées lointaines et plus particulièrement le Japon: le bout du monde.
Pour Hervé Joncour, c'est la découverte d'une civilisation qui va le fasciner par l'intermédiaire d'une jeune fille, qui n'a pas les yeux d'une orientale.
Ce petit livre prend son temps pour nous emmener vers sa conclusion. Le temps passe lentement, malgré les ellipses faites par l'auteur. Mais le récit est rempli de répétition, comme les voyages de Hervé au Japon, raconté avec les même mots (normal puisqu'il prend la même route pour y aller), mais j'ai eu l'impression de ne pas avancer. De toujours revenir en arrière.
Il y a peu de dialogue, l'auteur nous donnant plus a observer qu'à entendre.
En peu de pages, l'auteur à su tisser une histoire magnifique, légère comme de la soie. Mais j'ai été frustré car j'aurai voulu entrer plus en détail dans la vie d'Hervé Joncour . J'ai eu l'impression d'avoir lu le synopsis d'un roman que l'auteur s'apprête à développer. C'est pour ça que je n'aime pas trop lire des petits romans car ça passe trop vite et on a pas le temps de s'attacher aux personnages qu'ils sont déjà parti loin de nous.
SOIE - bande annonce VOST
envoyé par metropolitan_filmexport. - Court métrage, documentaire et bande annonce.
Alessandro Baricco: Soie (Seta), Folio, 142 pages, 1997
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je le note, meme s'il est visiblement "un peu trop court". moi aussi j'ai envie d'entrer dans la vie de ce personnage :)
RépondreSupprimer