mercredi 3 mars 2010

Toujours de l'aventure


Résumé:Blèmia Borowicz, alias Boro. Une canne, un Leica, quelques passions amoureuses, le goût de l'aventure, le sens de l'Histoire, ont fait de cet immigré hongrois réfugié en France un héros des années d'avant-guerre. Il s'est promené sur tous les champs de bataille où les droits des hommes étaient bafoués. A Berlin, il a fait mordre la poussière aux nazis en chemise brune. A Paris, il a déjoué les manoeuvres de la Cagoule. A Madrid, il a défendu la République espagnole. A Montoire, après avoir pleuré sur les pays défaits, il s'est engagé dans la Résistance. Aujourd'hui, passager clandestin enfermé dans la carlingue d'un Wellington Vickers venant d'Angleterre, il saute en parachute sur les pierres noires de l'Occupation. Bleu Marine, son opératrice radio, l'accompagne. Elle a le regard lumineux et joue Mozart à l'harmonica. Elle entre dans un réseau où la bande des Hongrois forme la garde rapprochée du premier d'entre eux, l'intrépide Boro, en partance pour une base secrète, un rivage dangereux, un objectif à photographier. Londres, Caluire, Berlin, Lyon... D'une ville à l'autre, dans les trains, au coeur des catacombes, aidé par toutes les femmes de sa vie, saluant les héros de la résistance allemande, Boro file, fonce, aime, libère et combat. Entré dans l'armée des Ombres, il n'en sortira qu'avec la lumière

Mon avis: Ma première rencontre avec Boro remonte à 15 ans. J'étais en seconde et je me trouvais au CDI de mon lycée. Comme j'avais fini mes devoirs et qu'il me restait du temps libre, j'ai commencé à regarder dans les rayons à la recherche d'un livre pour passer le temps. Je suis alors tombé sur La dame de Berlin, 1er tome des aventures de Boro, reporter photographe. J'ai commencé à tourner les pages et j'en avais lu une cinquantaine quand il a fallu que je le pose avec regret parce que mes cours reprenaient.
Quelques jours plus tard, je le trouvais dans un magasin et je suis sorti avec pour continuer mon voyage avec Boro.
Boro est né de l'imagination de deux auteurs Dan Franck et Jean Vautrin. Ils ont décidé de remettre à l'honneur le roman d'aventures en inventant ce héros intrépide qui va traverser la grande Histoire. Tout commence avec La Dame de Berlin qui débute en 1931 où trois gitanes annoncent à Boro un soir que plus tard, il sera l'oeil qui surveille le monde.Mais l'aventure commence réellement en Allemagne, où Boro, accompagné de sa cousine Maryika dont il est amoureux, prend en photo avec le Leica que sa cousine lui a offert, un jeune homme qui rend visite à sa petite amie, dont Boro se moquera en le surnommant le pétomane, sans savoir qu'il vient de prendre en photo Adolf Hitler.
Boro rencontrera, tout au long de ses aventures des personnages qui ont réellement existé tel Charles Chaplin, Ettore Buggati, Adolf Hitler, Jean Moulin...
Dans le 2 tome: Le Temps des cerises, il déjouera les plans de la Cagoule.
Dans le 3e: Les noces de Guernica: il participera à la guerre d'Espagne et sera fait prisonnier, surveiller par son pire ennemi Friedrich Von Riegenburg.
Dans le 4e: Mademoiselle Chat: il sera poursuivi par les nazis après avoir voler une machine à écrire bien Enigma-tique, tout ça à cause d'une femme rencontré en Inde. (Ah les femmes, le point faible de Boro!).
Dans le 5e: Boro s'en va-t-en guerre, dans le Paris occupé, nous sommes en 41, il arpentera les rues désertes de Paris et hantera les toits de la ville. Et prendra la décision d'entrer dans la résistance.
Et c'est ce que nous voyons dans ce 6e tome: Cher Boro.

Je dois quand même dire que j'ai passé un moment formidable avec Boro. J'ai enfin retrouvé ce qui m'avait plus dans les premier tomes. Je dois dire que les tomes 4 et 5 ne m'ont pas emballé plus que ça et je me demandais si j'allais continuer. Et j'ai bien fait de persévérer car ce 6e tome, est tout bonnement formidable. On entre de plein fouet dans l'action. Et on en apprend beaucoup sur la résistance, les réseaux, les codes. On assiste impuissant à l'arrestation de Max-Jean Moulin, très bien retranscrite. Bleu Marine, la nouvelle "compagne" de Boro, est une femme que j'ai beaucoup aimé de par son caractère volontaire et déterminé, sa dextérité à affronter le danger.
J'ai retrouvé avec plaisir cette période qui me fascine depuis tout jeune: la seconde guerre mondiale. C'est d'ailleurs, cette période qui m'a fait commencé ces aventures. Tout s'enchaine à une vitesse folle et on ne s'ennuie pas une minute. Le style des deux auteurs est fluide, malgré l'emploi de termes allemands où de dialogues allemands, mais qui donne plus de poids à l'histoire, la rendant plus vrai.
Boro est un vrai roman feuilleton comme Dumas en écrivait en son temps dans les journaux. Et comme tout roman feuilleton, les derniers mots de ce 6e tome des aventures de Boro, reporter photographe sont les mêmes que les tomes précédents:
(A suivre)

Ces deux mots annoncent déjà que les péripéties de Boro sont loin d'être terminées et je sais que je le retrouverai prochainement pour de nouvelles aventures dans le 7e tome: La fête à Boro, puis le 8e tome La dame de Jérusalem qui est paru l'année dernière.

Cela fait 23 ans (le 1er tome est paru en 1987) que Boro court le monde pour notre plus grand bonheur. Et je sais que l'aventure n'est pas fini. Car, quand un nouveau tome parait en librairie, la première chose que je fais, c'est d'ouvrir le livre à la dernière page pour voir si les deux mots magiques y figurent: Et les mots A suivre terminent le 8e tome qui en annoncent encore bien d'autre.
En espérant quand même avoir le fin mot de l'histoire un jour.

Les aventures de Boro reporter photographe:
Tome 1: La dame de Berlin
Tome 2: Le temps des cerises
Tome 3: Les noces de Guernica
Tome 4: Mademoiselle Chat
Tome 5: Boro s'en va-t-en guerre
Tome 6: Cher Boro
Tome 7: La fête à Boro
Tome 8: La dame de Jérusalem
(A suivre...)

Franck & Vautrin: Cher Boro (Les aventures de Boro reporter photographe Tome 6), Pocket, 562 pages, 2005

2 commentaires:

  1. J'ai lu les 5 premiers, et m'était arrêtée là. Mais tu viens de me donner envie... Boro est un personnage extraordinaire, et le contexte historique super intéressant. Bing, dans ma LAL, qui s'alourdit de jour en jour à naviguer sur les blogs...

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas, mais tu m'as donné envie de découvrir cette série ^^

    RépondreSupprimer