mercredi 24 mars 2010

"Nous croyons connaître ceux que nous aimons."


Résumé: Pearlie pense vivre un bonheur paisible. En 1949, à San Francisco, elle a retrouvé et épousé Holland Cook, son amour d'adolescence. Holland a survécu à la guerre et refuse d'en parler. Une chose est certaine: il n'est plus le même... Le passé ressurgit le jour où un homme d'affaires, Charles Drumer, s'immisce dans la vie du couple et propose à Pearlie un étrange marché.

Mon avis: Je ne sais que penser de ce roman.
Tout avait pourtant bien commencé, l'histoire était rempli d'un mystère qui ne demandait qu'à être élucidé au fil des pages et de la lecture. Puis, le sentiment de départ a été écorné à la fin de la première partie: l'image que je me faisais de Pearlie, jeune maman blanche qui s'est marié par amour à un garçon qu'elle a toujours aimé et à qui elle a donné un enfant à volé en éclat à cause d'une seule phrase: "Pas pour une femme comme moi. Une femme de couleur.".
Je n'avais pas imaginé que Pearlie fut noire et le plaisir de ma lecture en a été altérée par la suite car je n'arrivais pas à me faire à cette idée qu'on m'avait induit en erreur. Il a fallu que mon imagination efface le visage que j'avais donné à Pearlie. Quand cela fut fait, le plaisir est revenu et je voulais savoir comment cela allait se terminer.

Mais parlons de Pearlie: c'est elle qui raconte son histoire et le moment où sa vie bascule quand elle fait la connaissance de Charles Drumer. Cet homme va faire voler sa vie en éclat et je dois dire que je n'ai pas compris qu'elle ne veuille pas se battre pour y remédier. Elle baisse les bras; pire: elle accepte de comploter avec ce Drumer pour mettre fin à sa vie avec Holland. J'ai été abasourdie, ne comprenant pas ce fatalisme. Certes, elle apprend que sa vie avec Holland a été basée sur un mensonge, qu'il ne l'aimait peut être pas autant qu'elle l'aimait. Mais à aucun moment, elle n'ose demander à son mari ce qu'il veut. D'ailleurs, elle s'en rend compte à la fin du roman. Drumer et elle décident pour Holland de la suite de sa vie, pensant qu'il est incapable de faire un choix.

Andrew Sean Greer a su retranscrire l'esprit de cette époque d'après guerre, où la ségrégation était encore de mise et où l'on cachait sa véritable personnalité. (Je comprend d'ailleurs le choix de Holland quand il demande à Pearlie de l'épouser car il ne fait pas bon d'être noir et homosexuel après la guerre). Mais il nous parle aussi de la guerre, où plutôt des guerres: la 2nde, que Holland a faite, contraint et forcé, malgré les efforts de sa mère et de Pearlie pour le cacher et l'éloigner de cela. C'est d'ailleurs là qu'Holland rencontrera Charles Drumer dont il va tomber amoureux; de la guerre de Corée, qui est sur sa fin au moment du roman; puis, la guerre du Vietnam, évoqué par Pearlie, juste pour nous dire qu'elle a voulu réitérer ce qu'elle a fait pour Holland avec son fils Sonny: l'empêcher de partir à la guerre se faire tuer.

attention, risque de spoilers!
Avec un style sobre, l'auteur couche sur papier les pensées de Pearlie et nous fait entrer dans l'intimité de ce couple que l'on croit en perdition jusqu'à ce qu'arrive la décision finale d'Holland. Et là je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Et j'ai été heureux de voir que Charles Drumer,venu reprendre l'homme qu'il aime, quitte pour cela à se servir de la propre femme de ce dernier, en lui promettant monts et merveilles, se retrouve démuni devant la décision que prend Holland.


En conclusion, j'ai apprécié la lecture de ce livre, même si je n'ai pas été totalement conquis. Il se laisse lire et la plume d'Andrew Sean Greer est agréable tout en finesse et sobriété.

Je remercie les éditions Points et Livraddict pour ce partenariat.

Andrew Sean Greer: L'histoire d'un mariage (The Story of a Marriage), Points, 264 pages, 2009

5 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé cette lecture, pleine d'émotions et de questionnement sur les choix à faire pour avancer ! L'auteur m'a surprise plus d'une fois ;)

    RépondreSupprimer
  2. il est dans ma pal, grâce/à cause d'Heclea !

    RépondreSupprimer
  3. mon avis est mitigé car on doit deviner les choses pas dites ce qui me dérange un peu

    RépondreSupprimer
  4. Au contraire j'ai adoré les non-dits et les rebondissements ! L'auteur a réussi à me "secouer" et à casser mes images toutes faites, moi qui avais un peu peur de m'ennuyer sur une plate histoire d'amour... (PS : tu ne mettrais pas un avertissement sur le spoiler ? enfin, sorry, fais comme tu le sens !)

    RépondreSupprimer
  5. @ Pickwick: Merci! Il me semblait bien que j'avais oublié de préciser quelque chose. Mais pris dans l'écriture de mon billet, j'ai oublié de vérifier avant de publier.

    RépondreSupprimer