samedi 22 janvier 2022

L' enfant-rien

 

C'est l'histoire d'un petit garçon qui attend. Qui attend que son père rentre. Sauf qu'il n'arrive jamais et c'est seulement le père de sa demi-soeur Isabelle, qui vient chercher celle ci chaque week-end. 

Mais voilà qu'un jour, leur mère a un acident et la vie d'Adrien va changer, ainsi que son foyer. Comment trouver sa place dans une famille qui n'est pas la vôtre? 

Nathalie Hug, autrice avec son mari Jérome Camut de romans policiers nous livre avec cet enfant-rien, un petit roman d'une puissance émotionnelle phénoménale. Elle se met dans la peau de ce petit garçon qui voudrait seulement être accepté, et savoir qui est son père et pourquoi il n'est pas avec lui et sa mère. 

Je vous assure qu'on ne ressort pas indemne de ce petit livre. De son expérience dans le polar, Nathalie Hug en a conservé le style, puissant et sans concession, qui fait de ce roman une histoire qu'on se prend comme un uppercut en plein coeur. Je défie quiconque de ne pas être bouleversé par la voix du petit Adrien, qui se retrouve de plus en plus seul avec sa mère et qui va se lancer dans une enquête pour tenter de trouver l'identité de ce père absent. Puis, plus on avance et plus on entre dans une angoisse qui ne nous quittera pas jusqu'à un final totalement impensable: un twist final digne des meilleurs polars qui m'a laissé complètement pantois. 

Avec ce premier roman en solo, Nathaalie Hug plonge dans l'enfance d'un petit garçon en manque d'amour qui va vous transpercer le coeur. C'est émouvant, percutant. En deux mot, totalement bluffant! 


Nathalie Hug: L'enfant-rien, Le livre de poche, 119 pages, 2011




1 commentaire:

  1. J'ignorais qu'elle écrivait seule. Merci d'avoir présenté ce roman. Je le note.

    RépondreSupprimer