mercredi 19 février 2020

La Discothèque du 20e siècle #368

En 1972, Gérard Lenorman revient avec un titre très touchant sur l'enfance.

Gérard Lenorman: Les matins d'hiver (1972)


Depuis que De toi est devenu un best seller l'année précédente, Gérard Lenorman reste très attentif aux compositions que lui proposent Richard et Daniel Seff. Les deux frères toulousains viennent justement d'en écrire une nouvelle série et font lire leur prose à Gérard qui se souvient: "Ils m'ont montré tout ce qu'ils avaient à ce moment là, sauf Les matins d'hiver. Quand je leur ai demandé s'ils n'avaient rien d'autre en réserve, ils m'ont parlé de cette chanson, mais en me disant tout de suite que ce n'était pas pour moi [...]. Ils étaient convaincus qu'elle ne me plairait pas. Dès que je l'ai lue, je leur ai dit que, bien au contraire, c'était un titre écrit pour moi." Le chanteur a bien raison: ce texte tout en finesse et en subtilité lui va comme un gant. Le public ne s'y trompe pas et plébiscitera Les matins d'hiver.  (Source: Fascicule "Les plus belles chansons françaises n°10 (1973)", Editions Atlas)

Bonne écoute!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire