4e de couverture: Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu'à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu'elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l'appelle chaton. Lorsqu'elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l'embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l'équipe de détectives à une condition : elle ne devra s'occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n'est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l'appel des commissions versées à chaque résolution d'affaires est trop fort pour qu'elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture... Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s'accumuler et que l'on cherche à l'éliminer à son tour ?
Sophie Henrionnet aime apparemment se balader entre les genres, passant de la chick lit, au roman contemporain. Ici, elle s'essaye à la comédie policière.
Avec son héroïne, Olympe McQueen, elle arrive brillamment à mettre en place un univers déjanté, mais très plaisant, où le lecteur se sent bien.
Ce roman est tout bonnement jubilatoire. C'est à pleurer de rire, tellement les aventures rocambolesques d'Olympe ne manquent pas de piquant, mais surtout qu'elle a son franc-parler et sa bonne humeur.
Le point de départ du roman nous met de suite dans l'action et on ne peut pas le lâcher une seule seconde avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire. En effet, Olympe se retrouve, dès la première page, dans une situation périlleuse avec un cadavre sur les bras. Ensuite, survient un flashback, qui nous ramène deux semaines avant les événements cités. Cette situation d'accroche est l'apanage des séries policières et est un bon moyen de retenir l'attention.
Ce roman est un peu un roman d'exposition (qui je l'espère en appellera d'autres) , qui nous présente le nouveau job d'Olympe, et toute la fine équipe qui gravite autour d'elle: de Hugo, son meilleur ami (et accessoirement son patron), à Stella, en passant par l'énigmatique et beau Vincent, Hubert, Laurent (ses collègues détectives) et l'introvertie Antoinette, la secrétaire. Mais, il y a aussi, les personnages de sa vie privée, qui sont aussi jouissif à suivre, sa fille, Aglaé, (qui, du haut de ses douze ans, est la plus adulte des deux) son ex mari, Betrand, ses parents, sa grand-mère, hyper fantasque, Mamie Jeanne, et son nouveau voisin, Mathieu, flic de son état, qu'elle va embarquer dans ses aventures.
Alors, il est vrai que l'intrigue policière n'est pas ce qui retient l'attention: non, c'est clairement Olympe qui emporte l'adhésion. Puis, l'auteur décrit parfaitement le métier de détective, entre planque et attente.
J'ai adoré suivre ses aventures: avec un style enlevé, drôle, qui va à cent à l'heure, des dialogues percutant qui fusent comme dans une comédie, on ne s'ennuie pas une minute et les pages se tournent très facilement...et on tourne la dernière page beaucoup trop rapidement, un peu déçu, j'avoue, de quitter Olympe et sa fine équipe.
Au final, une comédie policière enlevée, drôle et décapante, avec une héroïne géniale, qu'on adorerait avoir pour copine. En fait, cela m'a fait penser à Stéphanie Plum, l'héroïne de Janet Evanovitch. Alors, si vous aimez les aventures de Stephanie Plum, vous aimerez tout autant celles d'Olympe McQueen, parisienne de 38 ans, qui se retrouve détective par hasard. En espérant la retrouver dans de prochaines aventures. Si vous avez envie de passer un moment sympa, n'hésitez pas une seconde: le tumultueux quotidien d'Olympe McQueen ne peut que vous ravir.
Merci à Eric et aux Editions Charleston pour cette rencontre formidable.
Sophie Henrionnet: Tout est sous contrôle, Charleston, 382 pages, 2016
ça a l'air sympa et drôle, parfait pour cet été peut-être!
RépondreSupprimerJe confirme. Il te fera passer un agréable été, c'est sûr.
SupprimerIl est dans ma PAL. Je suis sûre de passer un bon moment de lecture.
RépondreSupprimerJe vous le souhaite en tout cas.
Supprimer