samedi 26 décembre 2015

Les Editions BDMusic (ou comment faire le lien entre la musique et le dessin)

Créée en 2003, Les Editions BDMusic est une maison d'édition qui mêle la bande dessinée (ou le dessin en général) et la musique, dans des albums de toute beauté.

Le concept de cette collection (chaque album est numéroté) est simple:

"La collection BDMusic présente tous les musiciens et compositeurs de l'Histoire de la Musique, à travers la vision de dessinateurs, peintres ou illustrateurs d'aujourd'hui, alliant l'expression picturale, sous toutes ses formes, à l'expression musicale. Les albums sont tous composés d'une bande dessinées de 22 pages, d'une biographie du musicien et de 2 CD des meilleurs enregistrements de chaque musicien. 
BD Music comporte plus de 200 albums, mais le programme est vaste puisqu'il prévoit 1000 albums pour les 1000 musiciens qui ont façonné la vie musicale des XXe et XXIe siècle. BDMusic est le point de départ d'une encyclopédie de tous les musiciens du siècle, dans tous les genres: Jazz, Blues, World Music, Funk, Variétés, Stars du Cinéma, Rock, Reggae, Electro...etc...comme pour toute encyclopédie, l'oeuvre ne sera donc jamais achevée! (Source: Site des Editions BDMusic)

J'avais entendu parler de cette collection, il y a longtemps mais c'est grâce au Père-Noël que j'ai pu enfin avoir un album de cette collection entre les mains.
En effet, j'ai trouvé sous le sapin,


J'ai été plus qu'agréablement surpris par ce merveilleux objet. J'aime énormément Dalida et je trouve que cet objet lui rend hommage de fort belle manière.
Surtout, j'ai été ravi de découvrir le choix des chansons (car étant un admirateur de Dalida, j'avais déjà quelques best of de la belle italienne): celles ci ont été pris dans le répertoire du début de sa carrière: de 1956 à 1962 (celles que je connaissais le moins), mais surtout, elles proposent des versions en différentes langues de nombreux succès que Dalida interpréta, comme


Milord (en allemand)



O Sole Mio (en japonais)

Ces chansons sont la cerise sur le gâteau. Bien évidemment, on retrouve aussi les premiers succès de Dalida, comme Bambino, Histoire d'un amour, Gondolier, Come prima, Ciao Ciao Bambina, Itsy Bitsy petit bikini...et bien d'autres encore (en clair, c'est 2 CD de 24 titres chacun durant plus d'une heures) Deux heures de musique en compagnie de Dalida, que demander de plus.

En plus, pour prolonger le plaisir de la  découverte, il y a le livret qui propose, d'abord des dessins illustrant quelques chansons de l'artiste. Ici, l'illustrateur est José Correa.


Salma ya Salama  
Gondolier


Gigi L'Amoroso

J'attendrai

Je trouve le travail de l'artiste de toute beauté. Il a su rendre le côté glamour de Dalida et cela rend l'objet encore plus beau. 

Ensuite, une biographie de 20 pages de l'artiste, exhaustive,(cela va s'en dire), mais tout de même assez détaillée, (ici , sur le début de carrière de Dalida de 1956 à 1963, qui correspond à la période des chansons proposées dans les CD) pour que le lecteur-auditeur soit intrigué et lise cette petite biographie avec intérêt.  On apprend tout un tas de détail sur la jeunesse égyptienne de Dalida, son début de carrière en Egypte puis son arrivée à Paris et les périodes de vaches maigres avant le succès retentissant de Bambino...jusqu'à sa disparition en 1987. Tout cela oscille entre vie privée et vie publique de l'artiste (les deux parfois se mêlent d'ailleurs). Bien évidement, les années 70-80 sont survolées, mais, en 20 pages, il ne pouvait en être autrement. 
Cependant, c'est un bon point de départ pour qui s'intéresse à l'artiste concerné. 

Au final, sur cet album de Dalida, je suis plus que ravi. Je trouve que c'est un bel objet, qui fait bien dans la bibliothèque. 

Bien évidemment, vu le postulat de départ de la collection, celle ci est variée et pourra plaire au plus grand nombre: je pense que chacun, aimant la musique, y trouvera son compte, selon ses goûts: 

Pour les amoureux du Jazz, voici quelques exemples: 






...et bien d'autres encore. 

pour ceux qui sont plus Rock/Folk/Pop















Sans oublier, les amoureux de la chanson française avec (en plus de Dalida que je vous ai présenté): Gainsbourg, Aznavour, Ferré, Brassens, Brel, Barbara, Piaf, Trenet, Fernandel, Joséphine Baker...

Les mélomanes avec des artistes classiques comme Ravel, Mozart, Brahms, Bach, Chopin, Vivaldi...

Mais aussi les cinéphiles avec Woody Allen (musiques de ses films), Fred Astaire, Marlène Dietrich, Rita Hayworth, Marilyn Monroe (qui m’intéresse grandement et ce n'est pas le seul...) , Gene Kelly, Judy Garland, Cinema Fantastic...

Et bien d'autres petites pépites vous attendent sur le site de BD Music.

D'ailleurs, la collection s'étoffe de nouveaux albums, de mois, en mois.
Dans les dernières nouveautés, on trouve













Sarah Vaughan (en BD Jazz) 
et 













Joan Baez (en BD Folk)

Un autre petit détail non négligeable, c'est que cette collection est à un prix abordable car elle oscille entre 15€ et 20€ par album (pour un double album accompagné d'un beau livret illustrée, cela vaut le coup de se faire plaisir de temps en temps). 

Je sais, que je me laisserai tenter par d'autres titres. 

les albums BDMusic sont des  objets parfaits pour tous les mélomanes/fous de musiques, mais aussi amoureux de beaux objets et de dessins. 

Un cadeau original à offrir pour les fêtes, bien sûr (bon Noël est passé, mais il y a les étrennes), ou un anniversaire, ou simplement pour faire plaisir sans raison particulière ou Vous faire plaisir. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire