jeudi 31 décembre 2015

Bilan Book Jar 2015/Présentation Book Jar 2016

Cette année, j'ai instauré une Book Jar (qui consiste à mettre 12 titres de sa PAL (enfin des papiers, bien sûr, pas les bouquins) et de tirer un titre chaque mois afin de le lire) avec des livres qui traînaient dans ma PAL depuis des années.
Eh bien, je trouve que ce fut une idée merveilleuse, car cela m'a permis d'enlever des livres auquel je ne pensais plus, et certains furent même de belles découvertes.

En cette fin d'année, il est temps de faire le bilan de cette Book Jar 2015. Rappelons tout d'abord les douze titres dans leur ordre de tirage:


Janvier 2015: La Ligne Rouge: James Joyce
Février 2015: Le messager des sables: Antoine Audouard & Léonard Anthony
Mars 2015: N'éveillez pas le chat qui dort: Julian Gloag (Abandon)
Avril 2015: Dédale: Larry Collins (Abandon)
Mai 2015: Le Hussard sur le toit: Jean Giono
Juin 2015: Danse Avec Les Loups: Michael Blake
Juillet 2015: Le Ciel et l'enfer (Nord et Sud Tome 3): John Jakes
Août 2015: Service des urgences: Marcia Rose
Septembre 2015: Pastorale américaine: Philip Roth
Octobre 2015: Fortune de France: Robert Merle
Novembre 2015: Les Heures: Michael Cunningham
Décembre 2015: Le Couloir de la mort: John Grisham

Comme vous pouvez le voir, ce fut une année très acceptable. Il y a eu, seulement deux abandons (ce qui est le risque quand on tire un livre au hasard, mais c'est aussi un bon moyen de faire le ménage dans sa PAL en se rendant compte que ces livres là ne me faisaient plus envie, car mes choix de lectures ont quelques peu changés) et des livres comme "Danse avec les loups", "Fortune de France" et "Les Heures" ont été de belles surprises de lectures.
De plus, le hasard a souvent bien fait les choses car certains livres tirées correspondaient à la saison où je voulais les lire (comme "Service des Urgences", "Fortune de France" ou "Les Heures"). J'espère que ce sera la même chose l'année prochaine.

Il est temps maintenant de passer à la liste des livres que j'ai choisi de lire en 2016. Comme pour l'année dernière, j'ai choisi des romans qui dorment depuis des années et qu'il est temps de réveiller (et même pour certains, de ranimer tellement ils sont proches du coma): des Belles Au Bois Dormant en somme. (eh eh , jeu de mot hyper pourri, je l'admet).

Book Jar 2016

Northanger Abbey: Jane Austen
Un jour des choses terribles: Laurent Botti
Mille femmes blanches: Jim Fergus
La dame du Nil: Pauline Gedge
Racines: Alex Haley
L'oeuvre de Dieu, la part du diable: John Irving
La poursuite du bonheur: Douglas Kennedy
Le chagrin et la grâce: Wally Lamb
Nouvelles africaines: Doris Lessing
Au plaisir de Dieu: Jean d'Ormesson
Le Dieu des petits riens: Arhundati Roy
Une journée d'Ivan Denissovitch: Alexandre Soljenitsine

Comme vous pouvez le voir, un programme varié ou des classiques côtoient des polars et des sagas. Tout ce que j'aime. Je vous avouerai, toutefois qu'un titre me fait très peur: "L'oeuvre de dieu, la part du diable" de John Irving. J'ai déjà fait trois tentatives de lecture qui se sont soldés par des échecs. Je l'ai à chaque fois abandonné. Je vais donc (tenter de) le lire une 4e fois...mais cette fois ci, ça passe où ça casse;  ainsi, il quittera ma PAL une bonne fois pour toute.

Avant de clore ce billet, je voulais aussi parler d'un autre "challenge" que j'effectue dans l'année: lire une série de livres.
Depuis deux ans, je m'y tiens avec succès:
en 2014, c'est la série Succubus de Richelle Mead qui eu l'honneur de débuter ce "challenge".
en 2015, Les Portes de Québec de Jean-Pierre Charland a enthousiasmé les saisons de l'année 2015.

Pour 2016, j'ai pris la décision de "corser" l'affaire, en lisant, non pas une, mais deux séries!
Deux séries vont donc rythmer mon année livresque 2016:
Harry Potter:de J.K. Rowling
Les enfants de la Terre: de Jean Auel

En fait, ce choix s'explique simplement: "Harry Potter" est une série dont il me reste le dernier tome à lire. Donc, comme la série sera quasiment une relecture, je ne me voyais pas la relire toute une année au détriment d'une autre série (car il me reste encore quelques sagas dans ma PAL qui attendent d'être lues).

Pour finir, je vous montre  les deux  livres qui vont rythmer mon mois de janvier (et bien d'autres j'espère) :

Pour la Book Jar: 




Pour la (1ere) Série de l'année: 



Tout un programme!

J'espère que l'année 2016 sera une belle année livresque pour tout le monde.





2 commentaires:

  1. Bon choix que de relire Harry Potter :) J'ai lu Northanger Abbey, mon préféré de Jane Austen donc j'ai hâte que tu le tires au sort pour qu'on puisse échanger sur le sujet, j'ai aussi lu et beaucoup apprécié Mille femmes blanches donc même chose que pour Austen. Par contre là j'ai un gros doute il me semble avoir lu L'oeuvre de Dieu la part du diable et ne pas l'avoir aimé, mais euh je n'en ai plus de souvenirs donc je confonds peut-être!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que pour "Harry Potter", je ne connais pas le fin mot de l'histoire (un comble non!). Pour les livres que tu cites, il ne reste plus qu'à attendre que le hasard fasse bien les choses. (Mais pas trop longtemps j'espère, surtout pour le Austen, dont la lecture se marierait bien avec la saison hivernale.

      Supprimer