mercredi 11 novembre 2015

Le Révolté

4e de couverture: Émile, le fils du vigneron, et Mlle de Montsegnac, la fille des châtelains, se rencontrent à un bal et tombent amoureux l’un de l’autre. Mais, au début du XXe siècle, on a beau être en république, les castes règnent dans les provinces. Cet amour contrarié et une brimade grossière poussent Émile à la révolte. Ainsi, par provocation, il éconduit Mathilde, une nouvelle prétendante, qui le poursuivra de sa rancune toute sa vie. Puis il épouse Berthe, une femme qu’il méprise. Pour fuir cet enfer quotidien qu’est devenue sa vie, il se jette sans hésiter dans la boue et le cloaque des tranchées de 1914-1918. Il en revient blessé et militant communiste. De son côté, Mathilde a épousé un bon bourgeois et devient l’égérie de la droite fascisante locale. Au fil du temps, la haine qu’elle voue à Émile les entraîne tous deux dans une lutte sournoise et brutale, dans laquelle tous les coups sont permis, et qui trouvera son dénouement tragique à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier assaut aura-t-il définitivement raison de Mathilde ou bien fera-t-il enfin plier Émile le révolté, qui a passé sa vie à combattre ? À moins que, d’une guerre, nul ne ressorte jamais vainqueur.



Ce roman de Shakin Nir est un bon moyen pour commémorer le 11 novembre. 
En effet, il fait la part belle à ces hommes qui ont combattu pour la France et ce sont surtout révolté contre les envahisseurs de toutes sortes. 

J'ai été de suite happé par ce court roman. Dès les premières pages, le lecteur est intrigué. Comment Emile s'est retrouvé emprisonné? C'est alors, grâce à des flashbacks que l'histoire de ce révolté est révélée. Car, c'est bien Emile, le révolté du titre. Ce jeune homme, amoureux d'une chatelaine, lui le fils du vigneron. Devant le refus des parents de se marier avec Mlle de Montsegnac, il va se révolter et faire les mauvais choix: éconduire Mathilde, qui lui mènera la vie dure en voulant se venger, et épouser, Berthe, une femme sans personnalité, qu'il n'aime pas. 

Avec un style percutant, direct,parsemé de quelques moments de poésie, Shakin Nir survole 30 ans de la vie d'Emile, de la première guerre mondiale, dans laquelle Emile va se plonger corps et âme afin d'échapper à sa vie morne d'homme marié, en passant par l'après guerre, où son engagement communiste lui jouera de vilain tour, jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. 
Alors, c'est vrai, ces trois périodes sont anecdotiques dans le livre (la première guerre mondiale est vite survolée, en quelques pages), mais, bizarrement cela ne m'a pas trop dérangé, dans le sens où ces petites histoires donnent le rythme du roman. En effet, l'auteur va à l'essentiel et ne s'embarrasse pas de rebondissements qui pourraient alourdir le roman. 

Shakin Nir montre seulement l'engagement d'Emile, sa révolte, dans des petits pans de son histoire (son passage militaire où il se mettra un lieutenant à dos parce que celui ci n'a pas respecté sa parole; son engagement mis en péril par la bêtise de son fils, qui s'est endetté à cause d'une femme, son engagement dans la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale).  L'auteur nous raconte également l'Algérie française, par le personnage de Manon, la fille d'Emile, marié à un fonctionnaire qui est envoyé dans cette colonie française. J'ai trouvé tout cela passionnant: cette première moitié du 20e siècle est bien décrite par Shakin Nir dans un récit vif, qui ne m'a pas lassé et que j'ai lu avec plaisir. 

Au final, une belle découverte, que ce petit roman, qui dresse le portrait d'un homme, pour qui la révolte est son cheval de bataille, et qui va vivre au rythme de ses engagements et de sa passion...tout ça pour une histoire d'amour contrariée. C'est beau, touchant. Un roman qui divertit durant quelques heures, avec un héros attachant, qui se bat pour ses convictions. Un roman et une plume que je vous encourage à découvrir. 

Merci aux Editions La Bourdonnaye pour cette jolie découverte. 


Shakin Nir: Le Révolté, Editions La Bourdonnaye, 152 pages, 2014





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire