lundi 1 juin 2015

L'assassinat de Marilyn Monroe

4e de couverture: Comment Marilyn Monroe est-elle morte ?
Alors qu’aucune trace de médicaments n’a été trouvée dans son estomac pendant l’autopsie, l’enquête a toujours affirmé qu’elle avait ingéré soixante-quatre somnifères, tentant ainsi de démontrer son suicide.
Mais Jay Margolis et Richard Buskin réfutent cette hypothèse, ancrée dans l’inconscient collectif. Marilyn ne s’est pas suicidée ; elle a été assassinée.
Par qui ? Pourquoi ? Les auteurs ont disséqué les événements qui ont conduit Marilyn à la mort, ils ont tout lu sur l’affaire, y compris le rapport d’autopsie, reproduit dans le livre.
Leur conclusion est sans appel. La mort de l’icône est un meurtre, une conspiration, une affaire d’État orchestrée par…
Marilyn allait parler, dévoiler sa liaison avec les frères Kennedy. Il fallait la faire taire. Son médecin s’en est chargé… Le livre donne le nom des coupables.


La mort de Marilyn Monroe le 5 août 1962, restera un mystère...à tout jamais. (et ce, malgré ce qu'avance le  livre de Jay Margolis et Richard Buskin). 
Si vous suivez ce blog depuis assez longtemps, vous savez mon admiration pour Marilyn Monroe. Dès que j'ai l'opportunité de lire un livre sur elle, je n'hésite pas. 
Dans celui-ci, les deux auteurs racontent, ce qui s'est "réellement" passé ce jour funeste du 5 août 1962, et ils décortiquent, heure, par heure, minute par minute, les derniers instants de la star, en révélant surtout que, malgré ce qui a été dit à l'époque (et qui est entré dans l'inconscient collectif), Marilyn Monroe ne se serait pas suicidée. Elle aurait été assassinée. Dans ce livre, les auteurs le démontrent, preuve à l'appui. 
Sur le fond, la théorie (car, malgré toutes les preuves qu'avancent les auteurs, les protagonistes principaux ne sont plus de ce monde pour prouver le contraire, et, même si j'ai tendance à croire cette théorie, je ne la prendrai pas pour argent comptant) des auteurs est intéressante, passionnante à décortiquée, et elle tiendrai même la route (même si celle ci n'est pas neuve puisque Michael Korda dans son roman Les immortels (que je recommande pour tous ceux qui s'intéressent à Marilyn et à sa relation tumultueuse avec les Kennedy), laissait entrevoir cette théorie): je ne vous la dévoilerai pas puisqu'il faudrait pour cela spoiler le nom du commanditaire et "la main" du "meurtre" de Marilyn. Ce livre se lirai comme un polar et n'est pas avare de révélations. 

Malheureusement, il y a un hic avec ce livre: le problème ne vient pas du fond, mais de la forme. Les auteurs s'intéressent au soir du décès de la star, soit, mais ils ne le font pas chronologiquement mais en alternant les points de vue et les protagonistes. Chaque chapitre s'intéresse à un témoin de l'histoire (et ils sont nombreux les témoins, mine de rien, entre les voisins, les flics, les ambulanciers, les médecins...),  ce qui fait qu'on revient sans cesse sur les mêmes événements et qu'ainsi on n'évite pas les répétitions avec quasiment les mêmes mots. Les révélations sont nombreuses: si, en plus, certaines sont répétées, dans le livre, on ne s'en sort pas. Pour tout vous dire, j'ai été souvent perdu dans ma lecture et j'ai perdu le fil des événements plus d'une fois. 
C'est dommage, car, plus de fluidité dans le récit, à la manière d'un polar (et non comme une enquête journalistique, ce qu'elle est en définitive) aurait rendu la lecture plus agréable. 
Heureusement que les auteurs ont remis la chronologie de cette journée tragique à la fin du livre, heure par heure, ce qui m'a permis de m'y retrouver et de remettre ce puzzle complexe en ordre. C'est bien que les auteurs aient pensé à ça, Il aurait peut être fallu faire de cette manière dans le roman. Le choix de raconter l'histoire en se servant des protagonistes plutôt que par la chronologie, fut à mon sens une erreur. 

Comme je le disais plus haut, il y a des annexes à la fin du livre, qui comprend, mis à part la chronologie qui remet tous les éléments de l'enquête à leur place, des rapports de police, et des rapports d'autopsie. Alors je vous le dis tout de suite, que je n'ai pas pu lire les rapports d'autopsie détaillés. Ma petite âme sensible n'aurait pas tenu le choc, surtout sachant qu'elle concernait l'une de mes  stars admirées. 

Au final, une enquête passionnante, qui nous livre une théorie détaillée et plausible, mais qui malheureusement noie le lecteur dans sa forme, en répétant des éléments plusieurs fois, ce qui faisait redondant parfois, et qui m'a fait perdre le fil de l'enquête. Ce qui est fort dommage car le propos est des plus intéressant, même s'il fait froid dans le dos par moment. 

Merci aux Editions de l'Archipel pour la découverte de cette enquête. 



Jay Margolis/Richard Buskin: Marilyn Monroe: affaire classée; (The murder of Marilyn Monroe: Case Closed); L'Archipel, 300 pages, 2015


2 commentaires:

  1. Le postulat de départ est intéressant, mais je doute que la construction du livre n'arrive à m'accrocher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que la forme peut en décourager et perdre certain. Je comprend ta réticence.

      Supprimer