vendredi 5 juin 2015

Rose et ses soeurs

4e de couverture: Des bas-fonds de Southampton à un village isolé du Suffolk, de 1913 au début des années 70, un roman évocateur, l'émouvante histoire de trois soeurs hantées par les liens du sang et du secret.

Pour Vivian et Nellie Marsh, le décès de Rose, leur soeur aînée, sonne à la fois comme un malheur et une libération. Certes, les deux jeunes femmes voient disparaître leur pilier, celle qui les a élevées à la mort de leurs parents, mais n'est-ce pas aussi l'occasion de s'affranchir d'une tutelle parfois étouffante ?
L'arrivée d'un homme vient remettre en question ce qui les unissait et compromettre la promesse faite à Rose de rester toujours soudées et de se garder des tourments du coeur.

Vingt ans plus tard, un événement va provoquer les retrouvailles de Vivian et Nellie. Et les deux soeurs n'ont d'autre choix que de retourner là où tout a commencé, dans ce petit cottage de campagne.
L'occasion de replonger dans l'histoire familiale, de comprendre enfin de quoi Rose cherchait tant à les protéger et découvrir son secret, un secret si lourd qu'il continue de peser sur les femmes de la famille Marsh...


Deux ans après le bouleversant 22 Brittannia Road qui m'avait laissé pantois devant un vrai talent de conteuse et d'écrivain, Amanda Hodgkinson revient avec son 2e roman Rose et ses soeurs.
En apprenant la parution de ce roman aux éditions Belfond, j'avais hâte de le découvrir pour savoir si la magie allait encore opérer et si Amanda Hodgkinson allait faire partie des auteurs qui compte dans le monde littéraire. 

Rose et ses soeurs a la particularité de ne pas ressembler au précédent roman, que ce soit dans son histoire ou dans sa structure narrative. Nous sommes cette fois ci dans un roman typiquement anglais, qui nous brosse le portrait de trois femmes aux destins simples, mais qui a son lot de secrets, comme il y en a dans beaucoup de familles. 
Tout commence en 1913, dans un petite maison d'un village anglais où vivent trois soeurs, orphelines, et qui ont toujours vécues ensemble, à l'abri du monde extérieur. Leur vie se déroule paisiblement et rien ne saurait troubler cette quiétude. Sauf que Rose, l'aînée des soeurs décède. Ce décès va alors libérer les deux autres soeurs de ce cocon, dans lequel Rose les maintenaient protégées, mais également prisonnières. 
C'est surtout la rencontre d'un jeune peintre, qui va faire éclater l'entente entre Vivian et Nellie. C'est aussi à partir de cet événement que leur vie (et leurs "aventures")  vont débuter. 

J'ai été emporté dans ce roman par un souffle romantique et romanesque, en tournant les pages frénétiquement afin de suivre les destins de ces femmes, simples, extrêmement touchantes et à qui le lecteur s'attache. D'une plume distinguée, poétique, charmante, et très fluide, Amanda Hodgkinson a le don de dresser des portraits justes, magnifiques et tellement vivant de trois femmes (Vivian, Nellie, et Birdie, la fille de Nellie) complètement différentes, mais qui sont liées par la même histoire. Le lecteur traverse la première moitié du XXe siècle (même un peu plus puisque le roman se termine à l'apogée des années 60) en compagnie de la famille Marsh, et à l'impression d'en faire partie, puisqu'il en partage les moindres secrets. Secrets que l'auteure dévoile au lecteur avec parcimonie et dans une certaine confidence, comme si on les lui murmuraient à l'oreille. 
Il y a également des moments très poétiques qui m'ont totalement envoûtée et transportée dans cette campagne anglaise que j'ai découvert avec les soeurs Brontë. (la comparaison n'est pas fortuite puisque par un fait étrange, les soeurs Marsh se sont substituées aux soeurs Brontë,dans mon imaginaire,  allez savoir pourquoi: mon cerveau fait parfois des rapprochements bizarres. Je ne sais pas, l'ambiance anglaise à dû déteindre sur moi). 

La force de ce roman sont ses personnages, très bien travaillées pour lequel le lecteur a de l'empathie: on a envie de savoir comment Nellie et Vivian vont pouvoir se retrouver après que Nellie, ayant découvert la trahison de sa soeur avec ce jeune peintre, ait pris la fuite et quitté le  cottage pour Londres. Comment Birdie, la fille de Nellie va gérer ses histoires de coeur et surtout, le secret qui la ronge?... 
Alors, même si c'est clairement un roman où les femmes sont très présente, les hommes vont souvent être l'élément déclencheur des événements heureux ou tragiques de ces dernières, que ce soit Joe, Peter, ou même Georges.Ceux ci gravitent autour de ces héroïnes qui ne sont pas sans rappeler Jane Eyre ou Catherine. 

J'avoue, une chose me faisait peur avant de me lancer dans cette lecture: le fait que l'histoire se déroule sur plus de 50 ans sur près de 350 pages. La  brièveté du roman (pour couvrir une période aussi longue) me faisait craindre que l'auteur passe trop abruptement d'une décennie à l'autre et que tout cela soit survolée. Heureusement, il n'en est rien: certes, les années passent furtivement et certaines périodes ne sont qu'effleurée, mais l'écriture et le travail éffectué sur les personnages rend cela très fluide et les années glissent avec délicatesse, rendant le tout très agréable à lire. 

Au final, un 2e roman tout aussi beau et touchant que le premier et que j'ai pris énormément de plaisir à lire. Je trouve la plume d'Amanda très jolie et touchante, au point d'avoir une petite larme aux coins des yeux en refermant le livre car je n'ai pas envie de quitter ces personnages que j'ai aimé accompagner dans leur vie, durant quelques jours. Si vous aimez les romans anglais,  à l'ambiance très XIXe (même si son histoire,ici, se  déroule au XXe siècle), avec des histoires de soeurs, de secrets de familles, d'amour, d'amitié, de tendresse, de drames et de bonheur, n'attendez pas une seule seconde pour vous jeter sur ce roman qui vous comblera. Si, en plus vous avez aimez 22 Brittannia Road et la plume d'Amanda Hogkinson, vous serez en terrain conquis.
Pour ma part, Amanda Hodgkinson fait parti de ces auteurs qui me touchent et que je suis content d'avoir, d'une, découvert et aimé, par un premier roman maîtrisé en tout point , et de deux, de suivre le chemin littéraire qui est le leur, avec un 2e roman différent mais toujours aussi poétique et bouleversant...et je serai au rendez-vous du prochain roman, c'est certain! 

Merci à Brigitte et aux  Editions Belfond de m'avoir fait découvrir la plume d'Amanda, il y a deux ans et de me permettre de continuer le voyage dans son merveilleux univers. 






Amanda Hodgkinson: Rose et ses soeurs, (Spilt Milk), Belfond, 349 pages, 2015



4 commentaires:

  1. Il me semble que je l'avais noté quand tu en avais parlé dans un billet sur tes récentes acquisitions, ça me donne encore plus envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas une seconde, c'est une merveille. Tu avais lu "22 Britannia Road", son précédent roman?

      Supprimer
  2. Non, j'ai toujours un train de retard!!

    RépondreSupprimer