Mais avant de continuer le chemin vers 2015, un petit retour en arrière s'impose, pour faire le point sur l'année 2014, en ce qui concerne le blog.
L'événement marquant du blog fut mon plongeon dans la lecture VO (et en anglais plus particulièrement): j'ai enfin sauté le pas et cela s'est bien passé au final. Je compte bien renouveler l'expérience encore et encore en 2015.
Voici, maintenant le moment de faire le bilan culturel du blog.
Côtés séries:
J'ai regardé beaucoup moins de séries cette année, que les années précédentes. Je suis resté fidèle à "Revenge" dont je suis la saison 4 encore avec plaisir. J'ai repris l'aventure avec les frères Winchester en finissant la saison 7 (et en débutant la 8) de "Supernatural".
Je retiendrai toutefois deux nouvelles séries découvertes cette année:
Ma série coup de coeur de cette année. Cette série, c'est un peu "Girls" pour les gays (et c'est là son petit défaut, elle peut paraître sectaire). Pourtant, elle est d'une justesse dans les rapports humains, et très réaliste. Les personnages sont tous attachants. Le seul gros défaut de la série: sa brièveté. La saison 1 ne compte que 8 épisodes de 30 minutes. C'est vraiment trop court!
J'ai hâte d'être courant janvier pour découvrir la saison 2.
J'avais un peu peur de découvrir cette série. Parler de la jeunesse de Norman Bates, le tueur psychopathe du film d'Alfred Hitchock pouvait être casse gueule.
Au final, ce fut une belle surprise: les deux acteurs principaux sont géniaux (sans oublier les autres qui ne sont pas mal non plus). J'ai beaucoup aimé la saison 1, mais la 2e (malgré quelques intrigues secondaires moins pertinentes et peu fouillées) est monté d'un cran, surtout dans la relation entre Norman et sa mère. Au vu du final, je n'ai qu'une envie: voir la saison 3.
Côté cinéma, j'y suis encore peu allé cette année: seulement 4 fois mais 4 films qui m'ont marqué de différentes manières et tous plu. Mon préféré étant
dont je vous ai parlé ici
Mon objectif en 2015 est de retourner plus souvent au cinéma (si possible, une fois par semaine). J'ai d'ailleurs mis en place la rubrique "La séance du samedi soir" (que "Whiplash" a inauguré la semaine dernière) dans cette optique. J'essaierai d'alimenter cette rubrique le plus régulièrement possible.
Côté livres,
En 2014, j'ai lu 61 livres (soit 34 livres de moins qu'en 2013). Donc,le niveau a baissé mais je me dis, pas grave. Je préfère lire moins et que mes lectures soient passionnantes et mémorables, plutôt que d'enchaîner les livres et d'en oublier certains à la fin de l'année.
Parmi ces 61 livres, voici ceux qui ont retenu mon attention:
Mes coups de coeur de 2014
et je retiendrai également:
En 2015, mes souhaits serait de retourner fouiner dans ma PAL (car l'année 2014, fut riche en SP, au détriment de ma PAL qui a, certes, moins gonfler que les autres années, car, avec les SP reçu en cours d'années, mais déjà lu, je dois arriver à à peine 100 livres achetés (sur les 155 arrivés en 2014). Pas si mal).
J'aimerai, en fait, trouver le moyen d'alterner SP et livres sortis de ma PAL (car c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux livres grâce aux SP, auquel, je n'aurai pas forcément penser.La preuve en est avec les livres cités au dessus et qui, pour la plupart sont des découvertes de Service Presse)
J'aimerai également en 2015 revenir aux "Classiques". Voilà des lectures que j'ai négligé l'année dernière. J'aimerai donc retrouver les plumes de ces grands auteurs comme Dickens, Colette, Zola, Du Maurier, Dumas, Brontë, Austen et beaucoup d'autres. Car un petit classique, de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
J'espère que 2015 vous réservera de belles surprises et de beaux moments.
Je vous souhaite une
Beau bilan...
RépondreSupprimerCôté séries, j'ai adoré "Bates Motel" (la seconde saison plus encore que la première) et ai eu un peu de mal à me plonger dans "Looking" qui me laisse un sentiment mitigé. J'attends en revanche de découvrir "Transparent", cette année.
Belle année 2015 à toi, avec de belles découvertes, de nombreuses Descentes en librairie, d'innombrables Slows qui tuent et la suite de la Discothèque de XXe siècle !
Pour "Looking", c'est le 4e épisode qui fut décisif dans mon ressenti très positif.
SupprimerJe ne connais pas "Transparent". Je vais aller voir de quoi ça parle.
Je ferai des descentes en librairie, mais pas trop tout de même, pour épargner mes bibliothèques qui sont en surpoids, les pauvres! (et c'est celui qui vient juste de commander un livre sur Amazon qui déclare ça. Comme quoi, on ne se refait pas!) Je suis ravi que tu n'ai pas oublié les deux rubriques musicales, quivont continuer en 2015. (Je pense même que j'en ai en stock pour encore 5 ou 6 ans, voir plus. D'ailleurs, "La Discothèque du XXe siècle" (qui a été mis en stand-bye cette semaine, passage de nouvel an oblige, reviendra dès la semaine prochaine.
Belle année 2015 pour toi également.
Chouette bilan! J'ai bien aimé Dash and Lily mais définitivement moins que toi! Quant à Michel Tremblay, il fait partie de mes grands préférés! J'ai même fait une vidéo dessus (ouais... pour le Québec, je veux bien faire des vidéos!)
RépondreSupprimerJ'ai adoré Michel Tremblay et j'aimerai bien retrouver sa plume un de ces quatre. En passant, j'ai aussi adoré tes vidéos.
SupprimerJe te souhaite une très belle année 2015, rempliede belles découvertes littéraires, cinématographiques, de séries et autres évènements! Je vois que m'attendent quelques belles lectures!
RépondreSupprimerMerci. Belle année à toi également (encore une fois, mais jusqu'à fin janvier on a le droit!). J'espère qu'on se donnera de belles envies livresques. En passant, l'année commence bien: un nouveau Blondel vient de paraître: "Un hiver à Paris". Je n'ai pas encore craqué mais cela ne saurait tarder.
SupprimerOh la la, ça fait bien longtemps que je ne suis pas passée sur ton blog ! :/ j'oublie toujours d'aller voir ma blogroll ! En tout cas, beau bilan, je ne connais pas tes lectures cependant. Mais je suis ravie que tu te sois lancé dans la VO. Côté séries, j'ai vu Bates Motel aussi mais j'ai moins aimé la saison 2 que la première, y a eu un coup de mou en milieu de saison mais la fin donne envie de voir la saison 3. Bon c'est un peu tard pour te souhaiter la bonne année, mais le coeur y est ! :)
RépondreSupprimerIl n'est jamais trop tard pour se souhaiter une bonne année. Je te la souhaite très belle, d'ailleurs. Je pense qu'on a eu la même expérience sur Bates Motel: la saison 2 a été parasité par des intrigues secondaires qui ralentissaient le rythme. J'ai beaucoup d'espoir sur la saison 3, que j'attend avec patience.
Supprimer