vendredi 22 janvier 2021

Blue Giant

 

Résumé: Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l'équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite sœur. Surtout, il s'est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu'il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu'il pleuve, qu'il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu'il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve...


Le manga de Ishizuka Shinichi, découvert en écoutant "les Matins Jazz" sur TSF Jazz, il y a deux ans, est l'une des sagas les plus sensibles et les plus intenses que j'ai pu lire.


Oui, le blog renait de ses cendres, mais c'est que j'ai tellement été ému par ce manga que j'avais besoin d'en parler. 

Dans ce manga en 10 tomes, nous allons suivre le parcours initiatique de Dai, un lycéen de 17 ans, qui se découvre une passion pour le jazz (et pour le saxophone ténor en particulier)  après qu'un ami l'ait emmené à un concert. Il décide alors de s'entrainer pour devenir un jour le plus grand sax ténor du monde. 

L'auteur immerge très bien le lecteur dans le monde du jazz, et nous le fait découvrir. C'est un manga d'une sensibilité rare, à tel point que j'ai été ému aux larmes en le lisant. Ce qui m'arrive rarement quand je lis un manga. Le trait de Shinichi à une telle puissance, et une telle sensibilité qu'on est transporté. Les scènes musicales du manga nous font ressentir cette musique qu'on n'entend pas avec les oreilles, mais simplement avec le coeur. 

Ce fut passionnant de suivre le parcours de ce jeune homme et des rencontres qu'il peut faire, de sa ville natale, Sendai jusqu'à Tokyo, où il part tenter sa chance dans le jazz après le lycée. Tous les personnages sont touchants, de son père à sa petite soeur en passant par Tamada et Yukinori, les membres de son groupe "Jass". tous sont mis en avant à un moment ou à un autre et l'auteur leur donne à chaque fois une profondeur qui fait qu'on s'y attache très fortement. 



Pas besoin d'aimer le jazz ou d'être un connaisseur pour apprécier ce manga. Ce qui fait la force de celui ci, c'est les sentiments qu'il dégage et les tranches de vie qu'il raconte. De tome en tome on voit Dai évoluer et prendre son envol, et les surprises sont au rendez-vous jusqu'au bout. C'est un manga très humain et très fort émotionnellement. Je me suis fortement attaché à Dai, son envie de réussir, sa bonhomie, son endurance et son courage en font quelqu'un d'extraordinaire. 

La petite particularité du manga réside dans ses dernières pages, les "pages bonus" où certains personnages que l'on suit dans chaque tome nous raconte sa rencontre avec Daï, des années après. Ces flash-forwards sont très intrigants et nous donne un aperçu du futur de Daï. 





En tournant la dernière page du 10e tome, j'ai eu un petit frisson, tellement je ne voulais pas les quitter. Alors rassurez-vous, Blue Giant, ne prend pas fin avec ce 10e tome. Une deuxième partie existe: elle s'intitule "Blue Giant Supreme" et elle nous entraine en Europe où Daî va continuer son parcours dans le monde du jazz. Cette 2e série vient de débuter sa publication en France.

Blue Giant fut un véritable coup de coeur pour moi et une belle découverte qui m'a redonné goût aux mangas. En tout cas, je vais suivre le parcours de Daï (mais aussi celui de Ishizuka Shinichi) à l'avenir. Voilà un manga que je vous encourage à découvrir...si ce n'est pas déjà fait. 


Ishizuka Shinichi: Blue Giant Tome 1 à 10, Editions Glénat, 2018/2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire