lundi 17 août 2015

L'enfant Soleil (Saison 1)

4e de couverture: Depuis les rivages improbables d’une époque oubliée, une barque imprudente a quitté l’Armorique pour venir s’échouer en des contrées chimériques, peut-être au-delà des mers d’Occident. À son bord se trouvent Geldwin le vieux bénédictin, Lin-Kao la guerrière indienne, Fanch le chasseur, mais surtout Ranald l’enfant, le jeune moine âgé de 12 ans. Celui-là demeure un mystère pour tous, y compris pour le vieux Geldwin, qui l’a pourtant recueilli et élevé.
Est-il seulement un homme ? Seulement un mage ? Seulement un dieu ou seulement un diable ? Sa destinée dépasse très certainement les ambitions terrestres, et ses pouvoirs ne cesseront de croître au fil du temps. En ces âges de magie, de fureur et de sang, gouvernés par l’amour, la haine et la soif du pouvoir, il déjouera les complots, les trahisons. À travers son incessant combat contre la sorcière Gwénaëlle, son unique but est de soulever la Pierre – objet de toutes les convoitises – et de préserver l’équilibre du monde. Mais tout cela au péril de sa vie, de plus en plus menacée, comme semble l’être aussi cet univers en genèse dont il pourrait bien être le centre, le soleil.

"L'enfant Soleil" est une série idéale pour l'été. 

Cette dernière nous embarque, dès ses premières pages, dans un monde enchanté qui nous fait voyager et rêver. Mais, ce début n'est pas dénué de mystère. En effet, on est tout de suite embarqué sur cette mer sans savoir comment les protagonistes sont arrivé là. Certes, il y a une présentation des personnages, juste avant le premier épisode. Ainsi, on peut les situer. Mais leur passé nous est complètement inconnu.

J'ai été intrigué par cette histoire, mais aussi un peu perdu, je l'avoue. Les situations s'enchaînent sans temps mort,cela se lit vite et facilement grâce à un style rythmé, et on ne voit pas le temps passer. Mais on ne sait pas grand chose des enjeux ds personnages.

On se retrouve dans une histoire fantastique qui fait penser aux légendes celtes, mais également orientales puisqu'en traversant la mer d'Occident, Ranald et sa bande se retrouvent sur une île proche des Indes. Ainsi Tritons géants et Curacas (des guerrières sans pitié) vont mettre à mal le périple de nos héros. 

Bien évidemment, qui dit première saison, dit prémisse d'une histoire au long cours, et surtout présentation des personnages, ce qui fait que le lecteur reste un peu sur sa faim, comme dans toute série. Mais justement, le découpage de cette histoire en épisodes, fait que le lecteur ne s'ennuit pas une minute et se retrouve à faire du "Binge Reading" (référence au Binge Watching qui consiste a regarder plusieurs épisodes d'une série à la suite), jusqu'au moment final (là, une bataille décrite de telle manière que j'ai dû m'accrocher pour continuer en laissant mon dégoût de côté) qui nous laisse sur notre faim avec le fameux cliffhanger, qui me donne envie de lire la suite. 

Au final, une première saison, non dénuée de défauts (comme le lent développement des personnages (on ne sait pratiquement rien sur eux), mais ceux ci sont propres à une première saison. Je pense que la série dévoilera plus ses secrets dans la prochaine saison. Une série qui nous fait voyager et rêver, entre légendes bretonnes et orientales. Je suis curieux de connaître la suite des (mes)aventures de Ranald, Geldwyn, Fanch et Lin-Kao.


Merci aux Editions La Bourdonnaye pour ce voyage entre l'Armorique et les Indes.

Jean-Paul Raymond: L'enfant Soleil (Saison 1), La Bourdonnaye (Collection Pulp), 135 pages, 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire