samedi 26 octobre 2019

Presque célèbre (2001)



Synopsis: Dans les années 70, William Miller, un adolescent de quinze ans, ne vit que pour la musique rock. Ce qu'il souhaite le plus au monde, c'est écrire des articles sur cette musique qu'il aime tant.
Il envoie un essai au magazine Rolling Stone dans l'espoir de devenir journaliste. Son talent n'est pas passé inaperçu : on est prêt à l'envoyer suivre le groupe Stillwater en tournée afin qu'il fasse un reportage sur eux.

Voilà un film qui sent bon les seventies et l'envie de prendre la route. Et punaise, qu'est ce que c'était bon. 
Cameron Crowe montre cette époque sous le regard d'un ado de 15 ans,qui va suivre un groupe durant leur tournée. C'est ainsi que le spectateur est embarqué avec lui dans cette aventure folle. 
J'ai beaucoup aimé voir les backstages des concerts. Pour moi qui suis un fan de musique, là, j'ai été servi. Suivre ce jeune futur journaliste, dans ses pérégrinations, fut un réel plaisir. 
Petite mention a Kate Hudson, dans le rôle de Penny Lane, que j'ai trouvé hyper touchante, derrière la façade d'une fille extravagante. Progressivement, elle va se dévoiler à William et au spectateur, qui va tomber sous le charme de cette jeune femme. 
Malgré la longueur du film (2h31 pour moi puisque j'ai vu la version longue du film), je n'ai pas ressenti de lassitude. Les événements s'enchaînent à un rythme plus ou moins long, certes, mais on s'attache tellement aux personnages (même aux musiciens du groupe) que j'ai été ravi de faire le voyage avec eux. 
Ce road trip à travers les Etats Unis fut un dépaysement total et tout ce que j'aime. 
Non, vraiment un film excellent, que je conseille à tous les amoureux de musique et de l'Amérique des années 70.  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire