mercredi 3 septembre 2014

Descente en librairie #47

Au mois d'Août, 7 livres ont rejoint ma PAL.

09/08


Kay Scarpetta, bien déterminée à découvrir les raisons du meurtre de son assistant Jack Fielding, se rend au pénitencier de femmes de Géorgie, où une prisonnière affirme détenir des informations sur ce dernier. Elle évoque aussi d'autres assassinats sans relations apparentes : une famille d'Atlanta décimée des années auparavant et une jeune femme dans le couloir de la mort. Peu après, Jaime Berger, ancienne procureur de New York, convoque Kay Scarpetta à un dîner, mais dans quel but ? Kay comprend que le meurtre de Fielding et celui auquel elle a échappé autrefois constituent le début d'un plan destructeur. Face à un adversaire malade et dangereux, elle traverse enfin le voile rouge qui l'empêchait de comprendre. Diabolique et glaçant comme la lame profilée d'une arme blanche. Version Femina

Il fallait bien q'un jour, je complète "ma collection Scarpetta" en achetant les  derniers volumes parus en poche. J'ai profité d'une occasion chez Gibert pour me le procurer. 

(Acheté à Gibert)


Une éminente paléontologue disparaît d'un site de fouilles renfermant des ossements de dinosaures au fin fond du Canada. Un message macabre parvient à Kay Scarpetta, lui laissant la détestable impression qu'il pourrait correspondre à cette disparition. Quand elle est appelée peu après à repêcher dans le port de Boston un cadavre de femme, les événements s'enchaînent. Kay Scarpetta se retrouve face à un tueur en série fort intelligent et n'ayant aucune crainte d'être arrêté. Comme les indices semblent établir un lien avec d'autres affaires non résolues, les sciences médico-légales les plus pointues sont sollicitées. La chasse du coupable commence dans la ville de Boston prise sous un vent de glace.


Par la même occasion, j'ai acquis le dernier volume paru en poche, à ce jour (puisq'un autre roman est paru depuis en grand format et qui devrait paraître en poche l'année prochaine. 
Du ocup, cela m'a donné envie de replonger dans la série (comme tous les été vous me direz). je sais que la série devient moins intéressante de livres en livre, d'après certains commentaires, mais j'ai tout de même envie de la continuer, pour savoir ce qui arrive à Scarpetta et sa bande. 

(Acheté à Gibert)

16/08

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…

Comme dit le dicton (ou l'adage, je ne sais plus): tout vient à point à qui sait attendre. 
En effet, il y a un bon moment que j'attend d'avoir ce livre. Mais quelques problèmes se posaient à moi. Je trouvais la couverture du grand format magnifique mais je ne voulais pas mettre près de 20 euros dans un roman fait de mails et qui allait se lire très rapidement. J'ai donc attendu la sortie poche...sauf que la couverture était une horreur sans nom. Donc, pas question de mettre de l'argent pour avoir une couverture aussi horrible; (Je sais, c'est futile, mais, je savais que la couverture poche m'aurait rebuté au point de laisser dormir le livre des années pour peut être ne jamais l'ouvrir.
Et voilà que le moment tant attendu où le livre est enfin chez moi s'est présentée, le mois dernier. Lors d'une visite à Easy Cash (magasin qui vend de tout en occasion), voilà que je tombe sur le grand format du roman de Daniel Glattauer au prix riquiqui de 2,99€. (A ce prix là, j'aurai été fou de ne pas me jeter dessus). 
Il ne me reste plus qu'à le lire... et qui sait, je tomberai peut être sur la suite, lors d'une prochaine visite à Easy Cash. 

(Acheté à Easy Cash)

Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humain et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal !

Une saga qui m'attirait beaucoup. 
C'est lors de ma visite à Easy Cash que j'ai trouvé cette intégrale (qui compte les 3 tomes de la saga) à un prix dérisoire (6.99€) et en très bon état. On avait l'impression qu'il n'avait jamais été lu. 

(Acheté à Easy Cash)

Il est un fort, sur la lande, où l’on envoie les enfants rebelles : le Hall de Fer.
Quand ils en sortent, bien des années plus tard, ils sont devenus les meilleurs épéistes du royaume. Un rituel magique les a assignés à la protection d’un égide : le roi lui-même ou une personnalité de son choix. Ils le serviront jusqu’à la mort au péril de leur vie, qu’ils le veuillent ou non.
Ils sont les Lames du roi.

Après les lames du Cardinal, passons à celles du Roi. 
Je me suis laissé tenter par cette intégrale (qui se trouvait à côté de celle de Pevel) pour son prix (6.99€) et pour sa couverture. Faire une économie de près de 20€ sur le prix d'origine, il serait fou d'hésiter, n'est il pas? 

(Acheté à Easy Cash)

18/08

Avis de cataclysme dans les forêts suédoises. Depuis des mois, des femmes y sont torturées et demeurent muettes à jamais. Alors que Malin Fors passe des vacances en famille à Lund, une nouvelle victime silencieuse est admise à l’hôpital voisin. L’enquêtrice s’empare du dossier et le Mal lui révèle son véritable visage. Les quatre saisons ont désormais une sœur : la saison des ténèbres.

Comme j'en avais marre d'attendre que France Loisirs daigne publier ce 5e volume des enquêtes de Malin Fors, j'ai profité d'une proposition des Editions Points pour le recevoir. Ainsi, je vais enfin avoir la solution de l'enquête sur Maria Murvall (enfin, je l'espère). Puis, c'est une série policière qui me plait grandement. 

(Reçu dans la BAL)

23/08

Vladimir Nabokov est né en 1899 en Russie dans une famille aristocratique cultivée et libérale. À la révolution, la famille s’exile à Berlin. En 1936, marié à une Juive, il émigre en France puis rejoint les États-Unis. Il meurt en Suisse en 1977. En 1955 paraît Lolita qui suscite une réprobation générale mais la critique célèbre un chef-d’œuvre. On découvrira ici toutes les facettes du génie de Nabokov. Et au-delà de l’œuvre qui fit et fait toujours scandale, une langue envoûtante d’une liberté et d’une inventivité inouïes. Un diamant noir !

Comme le 12e volume de la collection "Grands Auteurs"(consacré à Georges Simenon) vient de paraître chez France Loisirs, j'en ai profité pour compléter ma collection en achetant le 11e volume consacré à Nabokov. 
J'aime cette collection, car elle permet (pour un prix abordable: 19,95€) de découvrir quelques oeuvres emblématiques d'un auteur. Alors, vous me direz, que près de 20€, ce n'est pas donné, mais en sachant que chaque volume comporte plusieurs romans ou plusieurs histoires, cela est tout à fait abordable. La preuve avec celui ci qui comprend donc le roman "Lolita" et 9 nouvelles: de "Jeu de hasard" à "Premier amour", en passant par "Lac, nuage, château". 
Et cela dans une belle édition. Puis, surtout, la collection est variée: de Giono, à Nabokov, en passant par Zweig, Fitzgerald, Mann, Steinbeck, Colette, Hemingway, Camus... Grâce à cette collection, le lecteur découvre la diversité de la littérature et les grands auteurs. 
Si j'ai mis longtemps à acquérir celui ci, c'est que j'étais persuadé que la collection allait se clôturer avec celui ci, qui est paru en fin d'année dernière. 
Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'un 12e volume a été mis en place. 
Normalement, France Loisirs sort deux volumes par an, de cette collection. Le 12e volume: Simenon, étant le premier de l'année, un 2e devrait sortir le trimestre prochain. A moins qu'il n'y en ait qu'un cette année. Une affaire à suivre donc...

(Acheté à France Loisirs)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le périple de Joseph, un enfant juif parisien de 10 ans, qui doit fuir en zone libre avec son frère. Au péril de leur vie, tous deux doivent franchir la ligne de démarcation tout en passant inaperçus, en travaillant, et en déjouant les interrogatoires

Lors de mon passage à France Loisirs, je suis tombé sur cette BD qui m'a tout de suite plu. Je ne lis pas beaucoup de Bande Dessinée. Si j'ai sauté sur celle ci, c'est d'abord parce que le dessin m'a plu, mais aussi pour découvrir le roman de Joseph Joffo: "Un sac de billes" que je connais de nom mais que je n'ai jamais lu. Ce sera donc l'occasion de découvrir cette histoire. 
Il y a un 2e tome apparemment. 

(Acheté à France Loisirs)

Un petit mois en achat, mais ce n'est pas plus mal puisque ma PAL ne baisse pas tant que ça au vu de mon rythme de lecture qui a bien baissé cette année. 

Au mois prochain pour les nouveaux arrivés dans la PAL. 

4 commentaires:

  1. J'ai découvert easy cash cet été et je suis fan p J'espère qu'il te plaira donc ce roman de Glattauauer, j'avais bien aimé, sans trop en attendre non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'espère aussi qu'il comblera mes attentes, qui ne sont pas non plus grandioses. Comme ça, pas de déception, à l'arrivée.
      Ah la la , Easy Cash, l'endroit des belles affaires.

      Supprimer
  2. J'ai aussi beaucoup fréquenté Gibert le mois dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu y as fait de belles trouvailles. Gibert est une librairie que j'affectionne beaucoup...même si je n'arrive pas encore à me faire à la nouvelle organisation. (Ils ont déménagé tous les étages (le rayon littérature se retrouve au premier étage, en mêlant les grands formats d'un côté et les poches de l'autre. Au premier étage intermédiaire, (là où étaient le rayon poche et le rayon jeunesse, se trouve le rayon BD et, surtout, DVD et CD (ce que je trouve un peu incongru, pour une librairie, comme si Gibert voulait devenir une Fnac (Fnac, qui se trouve à quelques mètres de la librairie Gibert. Ceci expliquant cela). Ce qui fait que je n'ai pas encore pu y acheter le moindre livre, malgré mes visites régulières. Je sais pas, je dois faire un blocage.

      Supprimer