À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l’étage, relève d’eux seuls… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.
Les réécritures du roman le plus célèbre de Jane Austen, "Orgueil et préjugés" sont légions de l'autre côté de la Manche. Elizabeth, Darcy et tous les autres continuent d'inspirer bon nombre d'écrivains.
Les Editions Stock ont publiés, en ce mois d'avril un nouveau roman inspiré du roman le plus fameux de Jane Austen: Une saison à Longbourn est une réécriture du roman "Pride & Préjudice" (une énième pourrait on dire et surement pas la dernière à paraître en France. Les Editions Milady ont même fait de ces réécritures un petit fond de commerce par l'intermédiaire de leur collection "romance Pemberley") qui sort de l'ordinaire je trouve.
En effet, Jo Baker prend le parti de nous raconter les coulisses du roman, en s'intéressant aux personnages de l'ombre: les domestiques. Car, oui, pendant que Lizzie et Darcy jouent au chat et à la souris, que se passent ils pendant ce temps dans la cuisine des Bennet?
C'est ainsi que le lecteur fait la connaissance de Sarah, femme de chambre des Bennet, arrivée là alors qu'elle était enfant, de Mr & Mrs Hill, respectivement chauffeur, et intendante, de Polly, adolescente de 13 ans, femme de chambre également, qui, sous la protection de Sarah, découvre le monde qui l'entoure...puis il y a James, le nouveau valet tout juste débarqué, avec ses secrets et ses mystères.
Voilà les personnages qui nous intéressent dans le roman, Elizabeth, Jane, Darcy, et les autres personnages connus du roman de Jane Austen jouent à leur tour les ombres de ce roman ci (ou de figurants si vous préférez).
J'ai énormément aimé cet hommage (car oui, avant d'être une réécriture du chef-d'oeuvre de Jane Austen, c'est un merveilleux hommage que Jo Baker rend à cette auteure qui a bercé sa jeunesse. L'auteur avoue même à la fin de son roman qu'Orgueil et Préjugés" est le seul roman qu'elle relit régulièrement). L'auteur met sa plume tendre, charmante, mais aussi incisive et subversive (il y a certains passages ou éléments du roman qui peuvent surprendre) au service de personnages haut en couleur et qui vous charmeront dès les premières pages. Mais surtout, Jo Baker ne fait pas un travail de réécriture, elle se sert de son imagination pour donner du corps et de l'esprit à des personnages qui ne sont que partiellement évoqué dans le roman original. Par exemple, James, le valet, qui ne fait qu'une brève apparition dans le roman original (un petit tour et puis s'en va) est la pierre angulaire d"Une saison à Longbourn". C'est lui, (avec Sarah, l'héroïne de cette histoire) qui apporte le mystère et les meilleures révélations.
Bien sûr, il est appréciable de croiser, derrière une porte, ou dans le salon, Lizzie ou Jane, et de se remémorer l'histoire à rebondissement de "Pride & Préjudice" (d'ailleurs, j'ai trouvé très malin, de la part de l'auteur, de mettre comme titre de chapitre, des extraits du roman de Jane Austen. Ainsi, le lecteur peut, pendant qu'il lit les destins de Sarah et de James, savoir à quel endroit du roman de Jane Austen, nous en sommes), cela rappelle aux lecteurs de bons souvenirs.
Les deux premiers volumes de l'histoire sont très charmant: il ne s'y passe pas grand chose, mais il est plaisant de se laisser bercer par la plume de Jo Baker (très bien traduite par Sophie Hanna. Elle a réussie à reprendre le "style" charmant et incisif de Jane Austen, en gardant un ton assez moderne). Les pages se tournent tranquillement: je replongeais progressivement dans mes souvenirs du roman de Jane Austen. Je voyais ainsi poindre l'ombre de ce félon de Wickam, qui pour le coup a une part plus importante que les autres personnages. Il est plus présent que Jane par exemple. En même temps, Wickam et James ont un lien, que je ne dévoilerai pas pour garder le suspense.
Puis, vient le 3e volume. Ah la la! C'est là que le roman prend toute sa force et que l'imagination fertile de Jo Baker s'intensifie. Le premier volume installe les personnages que le lecteur ne connait pas: les domestiques des Bennet, Sarah, Mr & Mrs Hill, Polly et James, mais également Ptolémé, le domestique mulâtre des Bingley, qui fera chavirer le coeur de Sarah. Le 2e volume continuait de raconter le quotidien des domestiques, en l'incluant à celui des Bennet, comme en miroir, tout en instillant la petite part de mystère concernant James. (Mr Bennet est même plus présent dans "Longbourn", que dans "Pride & Prejudice").
Le 3e volume lui, va commencer par un flashback qui remonte à la naissance de James; Le lecteur va alors découvrir, en quelques chapitres, la vie de James et les zones d'ombres du personnages vont s'éclairer de manière ahurissante. Certaines révélations m'ont laissé pantois, mais ravi. J'ai bien aimé l'histoire et les révélations que l'auteur à mis en place (elle pourraient certes choquer les puristes du roman, qu'importe. Je trouve que ces révélations ne dénaturent pas le roman original, et rend original ce nouveau volet d'"Orgueil et Préjugés". Surtout, Jo Baker va plus loin dans l'histoire de Lizzie et Darcy. En effet, les derniers chapitres sont consacrés à la vie à Pemberley avec Mr & Mrs Darcy,(et Sarah bien sûr!).
Je ne regrette absolument pas cette lecture. Elle m'a permis de retrouver l'univers de Jane Austen, de manière différente et originale. "Une saison à Longbourn" est un hommage réussi à l'oeuvre de Jane Austen. L'histoire d'amour que l'auteur met en place dans "Longbourn" est tout aussi belle que celle d'Elizabeth et Darcy dans "Orgueil et Préjugés".
Pour tous les amoureux de Jane Austen (et de son roman "Orgueil et Préjugés"), pour tous les curieux qui veulent savoir ce qui se passent en coulisse, ou tout simplement pour tous les fans de belles histoires d'amour, je vous conseille très vivement ce livre. C'est un petit bonbon acidulé qui fond dans la bouche avec douceur. Un très bel hommage à Jane Austen, par une auteure à découvrir, Jo Baker. Je serai maintenant curieux de découvrir un autre roman de Jo Baker (celui ci étant son 4e roman, mais le premier traduit en France) pour entrer dans son propre univers.
Merci à Amandine et aux Editions Stock de m'avoir permis de faire à nouveau le voyage dans l'univers d'"Orgueil et Préjugés".
Jo Baker: Une saison à Longbourn (Longbourn), Stock, 394 pages, 2014
Jo Baker: Une saison à Longbourn (Longbourn), Stock, 394 pages, 2014
Je n'ai lu ton billet qu'en diagonale parce que je compte bien lire ce roman, et de ce que j'ai vu dans ton billet il faut que je me le procure rapidement :p
RépondreSupprimerTu vas succomber au charme de ces personnages, j'en suis persuadé.
Supprimer