mardi 4 mars 2014

Succubus Tome 1 (Succubus Blues)

4e de couverture: Libraire le jour, succube la nuit.
C’est la vie de Georgina Kincaid, un démon dans un corps de femme. A priori, un destin plutôt sympa : la jeunesse éternelle, la séduction absolue… mais impossible de décrocher un rencard sans mettre en péril l’âme de l’heureux élu. Heureusement que son travail de libraire la passionne…
Et son activité nocturne la tient bien occupée aussi : quelqu'un s’est mis à jouer les justiciers parmi les anges et les démons, et Georgina est jetée au coeur de la tourmente. Ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue lui permettront-ils de s’en sortir ?


Voila ma 2e incursion dans la Bit Lit (après avoir découvert la série "Mercy Thompson", il y a 4 ans) avec une héroïne tout aussi charmante que Mercy: Georgina.
J'avais entendu parler de la série depuis sa sortie chez Bragelonne, sur certains blogs et les avis dithyrambiques sur cette dernière m'avait incité à sauter le pas. 
J'ai attendu que Georgina puisse se glisser dans ma poche pour acquérir toute la série, et ce, malgré n'avoir pas lu un seul tome. (Je sais pas, j'étais persuadé d'aimer) 
Comme la série compte 6 tomes, j'ai décidé de la lire entièrement cette année en lisant un tome,, tous les deux mois. Comme ça, cette dernière ne traînera pas dans ma PAL ad vitam eternam. 

Après la lecture de ce premier tome, je peux confirmer ma première intuition. J'ai beaucoup aimé. Ce ne sera pourtant pas un coup de coeur pour la bonne et simple raison que, même si j'apprécie l'histoire, que j'adore les personnages, je n'ai aucune empathie pour eux. Peut être est ce dû au fait que ceux ci ne sont que des personnages fictifs (entendre par là que ces succubes, anges et autres démons ne sont pas réels) et que je ne peux pas me retrouver en eux, (comme c'est le cas dans "Winsconsin", "La dernière fugitive" ou "Le parfum de ces livres que nous avons aimés"). 

Bon, après cette énième digression, venons en au livre. Comme je le disais, j'ai beaucoup aimé l'univers développé de Georgina Kinkaid. Teintée de religion (Richelle Mead a obtenu une maîtrise en religion comparée, elle est donc dans son élément), l'auteur fait évoluer Georgina à Seattle (ville connue ces derniers temps pour la série "Grey's Anatomy"). Malgré que ce soit un tome de présentation, où elle brosse l'univers de Georgina, Jérome, Carter et consorts, elle n'en oublie pas l'action et elle met en place  une intrigue. (Bon celle ci a déjà peut être été vue ailleurs et j'ai même réussi à savoir qui était le méchant avant qu'on nous le présente (mais bon, je l'ai découvert un chapitre avant Georgina, donc c'est quand même bien fait. Ma déduction "naturelle" a fait le reste) mais ce n'est q'un petit détail qui n'a aucunement gâché mon plaisir.

Ce qui m'a attiré vers cette série, c'est la profession de Georgina: malgré son état de succube, cette dernière est libraire et est une admiratrice de Seth Mortensen, l'auteur de ses romans préférés. Quand ce dernier débarque à Seattle, et plus particulièrement dans la librairie où elle travaille, une relation ambiguë va se nouer entre la jolie libraire et l'auteur. J'ai beaucoup apprécié le thème de l'admirateur et de l'auteur, et de la relation que ces derniers entretiennent. J'ai aussi été proche de Georgina, de par ses habitudes de lectrices (même si moi je ne lis pas que 5 pages par jour d'un roman pour le savourer le plus longtemps possible). 

Sa relation avec Roman est aussi intéressante car cet homme rencontré par hasard, va bousculer la vie de Georgina: attiré par lui, elle va pourtant refuser d'aller plus loin, de peur de lui faire trop de mal (sa condition de succube l'empêche d'avoir des relations "poussées" avec un homme de peur de lui prendre trop d'énergie vitale). 
Le roman prend son temps pour poser les personnages et l'intrigue puis, s'accélère dans les derniers chapitres que l'on dévore d'une traite (je n'ai pas la patience de georgina (en même temps, elle a l'éternité pour savourer, pas moi). Georgina est un personnage au caractère trempée dans l'acier, qui ne se laisse pas faire, mais qui est également pétrie de doute concernant les hommes qu'elle fréquente. 
J'ai hâte de savoir comment la relation Seth/Georgina (Auteur/lecteur) va évoluer, comment les bouleversements intervenus dans les derniers chapitres vont changer la vie de Georgina. 

En bref, j'ai énormément aimé ce premier tome et j'ai hâte de retrouver Georgina et tout son petit monde au mois d'avril. (en espérant que je ne zappe pas ce petit rendez-vous. Ce qui est fort possible pour un rêveur comme moi)

Richelle Mead: Succubus Tome1 (Succubus Blues), (Succubus Blues), Milady, 500 pages, 2009


2 commentaires:

  1. J'aime bien la série Georgina Kincaid mais elle ne fait pas partie de mes préférées. Ce premier tome est sympa comme le sont les personnages (moi je les aime bien) et l'univers. J'attends de voir ce que tu auras pensé du tome 2, on en reparle à ce moment-là ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Après un premier tome, je ne peux pas encore dire qu'elle fera partie de mes préférées mais j'ai le même sentiment que toi concernant les personnages. Je les aime bien: ce qui est un bon point pour passer un bon moment.

    RépondreSupprimer