4e de couverture: Mona est sur le point de réaliser son rêve : transformer une vieille demeure victorienne dans la petite ville côtière de Deep Haven en une librairie-café. Sauf qu'elle sait à peine se servir d'un marteau. Heureusement, le mystérieux et séduisant Joe Michaels accepte de lui prêter main-forte. Alors que les catastrophes s'enchaînent, Mona découvre que Joe a bien plus à lui offrir que ses talents de bricoleur. Il n'est autre que l'auteur préféré de la jeune femme...
Encore une fois, la 4e de couverture dévoile toute l'histoire. Donc, ne la lisez pas.
Voilà une romance un peu particulière puisqu'elle s'inscrit dans le genre des "Christian Romance" ou "Romance spirituelle".
Les deux protagonistes sont croyants. Mona, qui arrive à Deep Haven pour construire sa librairie et ainsi réaliser son rêve va tomber sous le charme de Joe, un homme à tout faire qu'elle embauche pour faire les travaux de ce futur "Coin de paradis".
C'est bien là que se pose le problème: l'histoire en elle même aurait pu être sympa sauf qu'elle est plombé par ces atermoiements religieux qui m'ont fait lever les yeux au ciel, m'exaspérant beaucoup.
Alors, au début ces références à Dieu sont utilisés avec parcimonie, mais elles sont beaucoup plus nombreuses au fil du roman, ce qui ne m'a pas fait adhérer.
La "vie cachée" de Joe avec son frère Gabriel, à qui il rend visite dans un endroit spécialisé pour handicapés sont très touchants et m'ont beaucoup plu.
L'histoire d'amour en elle même aurait pu être belle et sexy, s'il n'y avait pas eu ce 3e protagoniste (Dieu) dans l'histoire. D'ailleurs, n'attendez pas de scènes sexy et torrides de la part de nos deux héros, vous seriez déçus.
L'intrigue "policière" du roman (le fait que quelqu'un cherche à saboter les projets de Mona) est je trouve vite expédiée pour se concentrer sur les sentiments et les questionnements de Mona, ainsi que ses "dialogues" avec Dieu, ce qui est bien dommage.
Au final, une romance qui aurait pu me plaire, avec un cadre magnifique et deux héros avec un lourd passé, s''il n'y avait pas eu de religion dans l'histoire. Ce dernier point m'a plutôt exaspéré. Les romances spirituelles ne sont pas faites pour moi. J'en ai eu la preuve avec celle ci.
Susan May Warren: Un coin de paradis, (Happily Ever After), Milady Romance, Collection "Central Park", 428 pages, 2012
Je passe, ça ne me tente pas du tout.
RépondreSupprimerJe m'en doutais un petit peu. Pourtant je savais que ça n'allait pas être pour moi. J'ai essayé, maintenant, je passe mon chemin devant ce genre de romance.
Supprimer