samedi 10 avril 2010

Tu seras médecin



Résumé: « Je serai médecin. » Pour jean Nérac, c'est depuis le lycée une certitude. Voilà pourquoi ce Toulousain se retrouve un matin de novembre à Paris, entre Cité universitaire, École de Médecine et hôpital, à la découverte des « grands patrons », des malades et des camarades. Premiers stages, premières dissections, amitiés nouvelles, amours naissantes... Ce sera une année à la fois rude et exaltante, marquée aussi par le doute : la vocation qu'il éprouve résistera-t-elle au travail acharné d'une « bête à concours » ? Best-seller depuis sa parution dans l'après-guerre, le cycle des Hommes en blanc, qui s'ouvre avec ce volume, demeure une des meilleures peintures romanesques de l'univers médical, à la fois réaliste, vivante et ouverte à toutes les grandes questions morales et humaines de la médecine.

Mon avis: Il y a dix ans, je me plongeais à pieds joint dans ce premier tome Des Hommes en Blanc de André Soubiran. J'étais fasciné par le monde médical et la fautive n'était autre qu'Urgences, série que j'adorais. Et je n'avais pas été emballé par cette lecture. Je l'ai trouvé plaisante mais j'avais eu du mal à m'immerger dans cet univers. Il m'avait fallu plus d'un mois pour le lire et j'avais soufflé en le finissant. Pourtant, il me restait 3 tomes à lire. En ayant fini celui là, j'ai pris le 2e tome de la saga et je l'ai commencé...pour le laisser tomber à la 50e page.

Puis, il y a quelques jours, j'ai voulu me relancer dans la lecture de cette saga médicale. Mais 10 ans avaient passés - plus de 300 lectures avaient succédé à ce premier tome. Il fallait donc reprendre la lecture du début.
Et alors, dix ans après que dire de cette re-lecture. J'ai tout bonnement eu du mal à lâcher ce livre. Je relisais une histoire dont il ne me restait pas grand chose (a part le long chapitre dans la salle de dissection. C'est vrai que lire des passages sur des cadavres en dissection, ça marque!). Et j'ai trouvé cet univers fascinant. L'univers médical est dur, harassant pour les nerfs. Les étudiants en médecine deviennent des "bêtes à concours". Certains sont là parce que leur père est médecin et qu'il faut prendre la suite. Mais ça ne les intéresse pas plus que ça.

Certes, j'ai trouvé le style de l'auteur un peu pesant, par moment mais son roman est très structuré: il se compose de 4 parties bien distinctes:

la 1ere: son arrivée à Paris et ce qui l'a poussé à faire des études de médecine.

la 2e: il nous raconte comment se passe la journée typique d'un étudiant en médecine, avec des flashbacks sur les premiers mois d'enseignement, les visites aux malades avec les grands Patrons, c'est dans cette partie qu'il raconte les séances de dissection avec la fameuse bataille de Bidoche le premier jour. La Bidoche étant bien évidemment les morceaux de cadavres qu'ils s'envoient en pleine figure (Si vous êtes en train de manger en lisant ses lignes, bon appétit!), scène complètement dégoutante et qui m'a fait faire une grimace devant ma page. Heureusement que je n'étais pas dans un lieu public en train de lire ces passages. Les passants m'auraient surement regardé d'un drôle d'air.

la 3e partie qui s'intitule "Printemps" est une partie sur l'amour et le sexe. Certes, il y a de la poésie dans cette partie quand Jean Nérac, le narrateur et héros de ce roman,nous parle de ses histoires amoureuses mais il nous ramène à la dure réalité en nous parlant aussi des maladies vénériennes, d'auscultations du sexe féminin qui font perdre leurs rêveries à ces étudiants en médecine.

la 4e partie: la plus courte, nous parle des fameuses révisions pour la préparation du concours d'externat.

Ce roman date de 1947, l'auteur (qui était également médecin) nous raconte la première année de médecine d'un étudiant dans les années 50. Les études de médecines ont peut être évoluer depuis. Surement même. Mais je pense que ce que nous raconte l'auteur est encore un peu vrai à notre époque. Et je conseille vivement à tous les jeunes qui veulent se lancer dans la médecine de lire ce livre. Ils apprendront certaines choses qui pourraient déterminer leurs choix futurs.

J'ai pris du plaisir à cette relecture. Et je compte lire la suite qui attend dans ma PAL. Mais je ne vais pas faire la même erreur qu'il y a 10 ans. Je vais lire un autre livre avant le 2 tome. Comme ça, il n'y aura pas de lassitude qui s'installera et je pourrais aller au bout cette fois, sans l'abandonner.

A bientôt Jean Nérac!

André Soubiran: Les Hommes en Blanc: Tome 1: Tu seras médecin, Le livre de Poche, 316 pages, 1999

1 commentaire:

  1. Une série qui doit être très intéressante mais un peu "lourde" aussi je pense. Pas sûre d'avoir le courage de me lancer dedans et de tenir jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer