jeudi 22 avril 2010

Deux jeunes filles à un bal


Résumé: A Edimbourg, un asile ferme ses portes, laissant ses archives et quelques figures oubliées resurgir à la surface du monde. Parmi ces anonymes se trouve Esme, internée depuis plus de soixante ans et oubliée des siens. Une situation intolérable pour Iris qui découvre avec effroi l'existence de cette grand-tante inconnue. Quelles obscures raisons ont pu plonger la jeune Esme, alors âgée de seize ans, dans les abysses de l'isolement ? Quelle souffrance se cache derrière ce visage rêveur, baigné du souvenir d'une enfance douloureuse ? De l'amitié naissante des deux femmes émergent des secrets inavouables ainsi qu'une interrogation commune : peut-on réellement échapper aux fantômes de son passé ?

Mon avis: Quel roman! Avec très peu de pages, Maggie O'Farrel réussit à nous tisser une histoire magnifique et dramatique. Son héroïne Esme est de ses femmes qui affirment leur volonté d'indépendance. Elle est différente parce qu'elle veut être libre, décider et penser par elle même, ce qui ne plait pas à ses parents, qui la prennent pour folle. Et il suffit d'un épisode dramatique à un bal pour faire tout basculer. Esme n'accepte pas ce qui s'est passé (je garde secret ce qui s'est passé à ce bal pour vous laisser la surprise si vous avez envie de le lire), tellement qu'elle ne sait plus quoi dire et que seul un hurlement sort de sa bouche. Ses parents décident alors de l'enfermer dans un asile de fous. Et elle y restera pendant près de soixante ans, oublié des siens. Et même pire: ses proches ne voudront plus parler d'elle à tel point que Kitty, la soeur d'Esme, admettra qu'elle n'a jamais eu de soeur. Imaginez la surprise d'Iris, petite fille de Kitty, quand elle apprend qu'une de ses parentes est enfermé là.
Et c'est par le biais d'une fermeture que les portes s'ouvrent enfin pour Esme.
Iris va découvrir qui est Esme et un lien va se tisser entre ces deux femmes. Iris est fasciné par Esme, ne comprenant pas comment elle a pu rester enfermé aussi longtemps dans un asile alors qu'elle n'a pas l'air folle. Et en apprenant à la connaitre Iris arrivera à démêler la vérité. Une vérité qui la concerne.

J'ai trouvé ce livre fascinant. On va de surprises en surprises. J'ai été choqué par le sort d'Esme. Comment une famille peut enfermé puis oublié l'une des leurs, tout ça parce qu'elle est différente d'eux. Esme va vivre un drame et au lieu de l'écouter et de la comprendre, ils préfèrent l'enfermer et l'oublier. C'est scandaleux!
Ce livre m'a également mis les nerfs à fleur de peau, car je voulais comprendre comment on en est arrivé là.
Le livre n'a aucun chapitre. On saute d'un paragraphe à un autre, d'une époque à une autre. Tout se mélange. Comme dans la tête de Kitty, atteint de la maladie d'Alzeimer. Les passages où elle racontent des souvenirs sont syncopées, les phrases sont coupées dans leur élan, ce qui donne un rythme saccadé qui m'a troublé lors de la lecture. Mais je trouve que Maggie O'Farrel a très bien su écrire les souvenirs mélangés de Kitty. Et c'est un bon moyen pour garder le suspense jusqu'à la fin.
Ce livre est un puzzle et au final, en remettant les pièces en place, tout s'éclaire et j'ai été estomaqué par la fin de ce roman.
Esme est une héroïne qui restera gravé longtemps dans ma mémoire.

Maggie O'Farrel: L'étrange disparition d'Esme Lennox (The Vanishing act of Esme Lennox), 10/18, 232 pages, 2006

7 commentaires:

  1. Il est dans ma lal et tu me donnes encore plus envie de courir le lire

    RépondreSupprimer
  2. N'hésite pas! C'est un petit bijou.

    RépondreSupprimer
  3. J'étais déjà tenté, maintenant il faut que je me le procure ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah, quelle bonne nouvelle!
    J'ai déjà vu ce roman. Peut être me laisserais-je alors tenter...

    RépondreSupprimer
  5. Et hop, il file dans ma LAL tellement ton billet est convaincant !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai offert ce livre et je ne le regrette vraiment pas en lisant ton billet (sauf de ne pas avoir pris un exemplaire pour moi tiens !!!)

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, il était déjà dans mes futurs achats, et ce billet me confirme mon choix. Reste plus qu'à vider un peu la pile à lire avant de l'acquérir.

    RépondreSupprimer