vendredi 2 octobre 2015

Descente en librairie #60

Au mois de septembre, 14 livres ont rejoint ma PAL.

05/09


Un roman dont le résumé m'interpellait: Deux jeunes filles vont braver leur entourage respectif pour vivre librement

Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah.
Rien que des mensonges?
Rien que ce petit résumé là me faisait envie, donc, j'ai dit banco! J'ai hâte de le lire! 





Une enquête trépidante qui se déroule dans le monde de l'art et qui nous fait voyager autour du globe, cela m'intéresse grandement. J'aime lire des thrillers de ce genre parfois. 









(Reçu dans ma BAL)

Un roman des plus actuels puisqu'il parle de deux immigrés kosovars qui arrive à Lyon au printemps 2001. L'un va vouloir s'intégrer à tout prix et va y arriver tandis que le 2e a du mal a oublier d'où il vient. 
Un roman que j'avais remarqué dans un magazine et qui me faisait de l'oeil. 
Je suis donc ravi qu'il est rejoint ma PAL grâce aux "coups de coeur des libraires" (car oui, c'est ce 2e livre qui sera prévu pour cette nouvelle rubrique). 
Il sera probablement ma prochaine lecture. 






(Achat en librairie)

10/09


Une belle surprise trouvée dans ma BAL et dont je trouve encore une fois la couverture superbe. Un roman sur l'enfance, Montmartre. Pour moi, il ne m'en faut pas plus pour être conquis. Un roman que j'ai aussi hâte de lire. 









(Reçu dans la BAL)

15/09


Un polar qui se passe en Caroline du Sud, ce me semble (en tout cas, cela parle de bayou), une enquête tortueuse. Un petit suspense comme ça, moi, je suis preneur. Surtout, j'ai été étonné qu'il soit publié chez Mosaïc. Mais, bon, même si cette maison d'édition fait partie d'Harlequin (le Roi de la romance), j'ai l'impression qu'elle se diversifie bien avec cette nouvelle maison d'édition Mosaïc. 
En tout cas, je demande à lire, donc, j'ai craqué...encore une fois. 






19/09

Et un "Oates" de plus, un! Un petit conte gothique, en plus, ça ne se refuse pas! 












J'avais repéré ce livre lors de sa sortie en grand format qui me faisait très envie. Mon envie s'est confirmé quand j'ai lu "Le Puits d'Anita", une nouvelle de Tristan Garcia, lu en ebook, il y a presque deux ans. Quand j'ai vu ce Faber en poche et d'occasion, par dessus le marché, je n'ai pas hésité. 

Petit aparté: le dernier roman de l'auteur "7", me fait aussi envie. A retenir dans un coin d ma petite tête. 






(Achat Gibert)

25/09

La chance est avec moi! J'avais repéré ce livre (sortie en avant première chez "France Loisirs", je tiens à le préciser) chez France Loisirs (donc!) et il me tentait bien. J'avais envie d'en savoir plus sur ces trains qui, dans les années 20, emmenait des orphelins sur les rails, vers l'Ouest. 
Quand j'ai reçu le programme des prochaines parutions chez Belfond, j'ai alors remarqué que ce titre allait sortir chez eux. Comme je sais que Brigitte me connait bien, j'étais pratiquement sûr qu'elle allait me l'envoyer. C'est pourquoi, je n'ai pas craquer chez France Loisirs. 
J'ai donc bien fait puisqu'il est arrivé chez moi. Merci encore Brigitte pour cette belle "surprise". 
Il est en librairie depuis le 1er octobre 2015. 


(Reçu dans la BAL)

26/09

Comme les deux premiers titres de la collection "Slash" de chez Milady ont été une belle surprise, je continue l'aventure et ma découverte de ce genre. J'espère qu'il me plaira autant que les précédents. 










(Achat Fnac)

Après une discussion passionnante avec ma libraire préférée (qui m'avait conseillé le très beau roman de Mathieu Bélézi Un faux pas dans la vie d'Emma Picard que je vous recommande chaudement à mon tour) sur les personnes qui ne lisent qu'un seul genre et les autres qui passent allègrement d'un genre à un autre, entre deux lectures; ma libraire préférée m'a alors conseillé (ben oui, je ne me contente pas seulement de ses conseils pour "Les Coup de Coeurs Libraires") deux romans "Les 15 premières vies d'Harry August" de Claire North, qui m'a l'air passionnant; et "Black Out" et "All Clear" diptyque de Connie Willis qui se déroule lors de la seconde guerre mondiale à Londres. Tous deux parlent également de voyage temporel. Elle m'a alors expliqué que Connie Willis avait écrit avant ce diptyque "Le Grand livre" et "Sans parler du chien", qui eux, parlent de voyage temporel. L'un se déroule au Moyen Âge et l'autre, j'ai oublié. 
Les livres peuvent se lire indépendamment, mais voilà, en cherchant "Black Out", je tombe sur cette belle édition de chez J'ai Lu, qui regroupe "Le Grand livre" et Sans parler du chien". De plus, il était d'occasion (pour tout vous dire, j'ai fait une affaire puisque j'ai fait une économie de 10€ sur le prix initial. 
En tout cas, il est très joli dans la Bibliothèque. Et je suis curieux de me plonger dans ce livre....un jour (!!!)

(Achat Gibert)

27/09


Le week-end dernier, c'était la Braderie Emmaüs, dans ma petite ville. Comme à chaque fois, je vais y faire un petit tour pour essayer de glaner quelques petits livres. (on en a jamais assez). 
C'est grâce à Karine du blog Mon coin lecture, qui, dans une vidéo a fait son Top 5 des livres se passant dans une école que ce livre a rejoint ma PAL. J'en entend parler depuis longtemps, mais je n'avais jamais sauter le pas de l'achat. 
Dès que je l'ai vu, j'ai pensé à Karine, et je me suis dit que c'était l'occasion (et une belle croyez moi). Maintenant, il ne me reste plus qu'à le lire...un jour (!!!)






Enfin, j'ai trouvé le 3e et dernier tome de la saga de Doris Lessing "Les enfants de la violence". Les deux premiers tomes dorment dans ma PAL depuis plus de 15 ans, tout ça parce que je ne voulais pas la lire avant d'avoir trouvé ce 3e tome. (Alors, je sais que le livre a été réédité depuis, mais je voulais la trouver dans la même édition que les deux premiers pour une histoire d’homogénéité, dans la bibliothèque mais aussi parce que j'avais peur que le découpage du livre ne soit pas le même (car parfois les éditions peuvent différer°. Enfin, bref, j'ai réussi a trouver ce 3e tome! Cela a du bon, les brocantes et braderie. On peut y faire de belles trouvailles. Et je vais pouvoir la lire jusqu'au bout sans peur de ne jamais lire la fin. Youpi!





Dès que j'ai vu la couverture, je savais que ce livre avait été adapté en film. Ce livre raconte l'histoire amoureuse entre Nora Carrington, jeune peintre fantaisiste de 22 ans et Lytton Strachey, écrivain homosexuel qui a fait scandale en attaquant avec virulence l'hypocrisie de l'Angleterre victorienne. STOP! n'allons pas plus loin. Je suis déjà convaincu. Voilà pourquoi j'ai sauté dessus. En plus il y a aussi évoqué le nom de Virginia Woolf. N'en jeter plus, la cour est pleine! 
En revanche, ce que je trouve étrange, c'est le choix du titre de l'auteur et du traducteur: en effet, Michael Holroyd a choisi de mettre en avant l'écrivain puisque le titre original est "Lytton Strachey". En revanche, le traducteur, Guillaume Villeneuve a choisi de focaliser l'attention du lecteur sur la jeune peintre Nora, en titrant "Carrington". Je serai curieux de connaitre la raison de ce choix. 
Enfin, pour conclure, encore une belle découverte dans cette braderie. 


Un petit roman que j'avais envie de découvrir aussi pour son humour anglais. Donc, j'ai sauté sur l'occasion. 










Ces 4 livres m'ont coûté la modique somme de 2.50€. Donc, une belle affaire. De plus, j'arrive à me restreindre et à ne pas sauté sur tous les livres qui s'y trouvent. Il faut savoir raison garder et ne se contenter que des livres qui nous font vraiment envie. Par contre, je suis plus que déçu. C'est la 3 braderie que je fais et je n'y trouve plus un seul "Angélique". Moi compte sur les braderies de ce genre pour compléter ma collection (il me manque 5 tomes, je crois pour avoir la collection complète), je ne suis que frustration. J'espère, soit, les trouver un jour lors de brocantes ou braderie, soit que les éditions l'Archipel continue leur opération de réédition de la saga "Angélique". Je croise les doigts.

(Achat Braderie "Emmaüs")

Au mois prochain, pour les nouveaux arrivés dans ma PAL (oui, il y en aura. Pour tout vous dire, il y en a déjà et on est que le 2 octobre!)


4 commentaires:

  1. Le Robin Talley m'intéresse énormément, tu t'en doutes bien. Sinon, il y a évidemment le nouveau Oates.
    Je suis plus réservé sur le Garcia (je n'avais pas vraiment accroché à La meilleure part des hommes et n'ai pas tenté un des ses autres romans depuis). Pareil pour le Donna Tartt. J'ai été très déçu par Le maître des illusions dont j'avais entendu tant de louanges (et rebelote cette année avec Le chardonneret).
    Pour ce qui est de Carrington, je ne sais pas ce que vaut le roman mais le film est une pure grâce. Emma Thompson est parfaite (as ever) et la musique du film est géniale.

    RépondreSupprimer
  2. Je me doutais que le Robin Talley ne te laisserai pas indifférent. Pour le Garcia, j'avais été agréablement surpris par la nouvelle que j'avais lu de lui et voulais en lire plus.
    En parlant de nouveau Oates, l'un de ses derniers romans vient de paraître aux Editions Philippe Rey "Carthage" (je l'ai vu lors d'un passage en librairie, hier).
    Il faudra donc que je regarde le film, après avoir lu "Carrington", off course.
    Merci pour cet avis express sur ces livres.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis presque sûre que tu apprécieras trois hommes dans un bateau, l'humour un peu caustique, le chien et les situations dans laquelle se retrouvent les personnages ça va t'amuser :) Bonnes lectures!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doutes pas. d'ailleurs , c'est après avoir entendu André Dussollier lire un extrait il y a quelques années dans la Grande Librairie que j'avais eu envie de le lire;
      Merci!

      Supprimer