Jeudi 12 février 2015 restera un souvenir mémorable pour moi.
C'est ce soir là que Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal m'ont fait un cadeau fantastique.
Je suis allé, impatient, voir Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal dans la pièce de Laurent Ruquier
Cela fait des mois que j'attends de voir cette pièce, et hier soir, je peux vous dire que j'étais en mode "fan attitude". (En même temps, cela n'arrive pas souvent que deux de mes comédiens préférés se retrouvent dans la même pièce.)
Oui, j'aime Michèle Bernier depuis son spectacle "Le démon de midi". (Je la connaissais bien avant quand elle formait le trio des filles avec Mimie Mathy et Isabelle de Botton, mais j'étais un chouai trop jeune pour pouvoir apprécier leur humour à sa juste valeur.) J'aime sa gentillesse, son humour (cela va de soi) mais aussi son charme. Michèle est une femme sublime qui me fait mourir de rire mais qui sait aussi m'émouvoir (elle m'en a encore donné la preuve hier soir). J'aime quand elle chante. Pour résumé, je l'aime tout simplement.
J'aime Frédéric Diefenthal depuis des années. En fait, depuis que je l'ai découvert dans le rôle de Colas dans la série "Le Juge est une femme" avec Florence Pernel. Je regardais la série pour lui...et j'ai d'ailleurs décroché de la série à son départ. J'ai vu la série des films "Taxi" pour lui (alors que je ne suis pas très comédie), puis Clara Sheller, David Nolande... et la liste serait trop longue à énumérer.
Donc, hier, soir, c'était avec des étoiles plein les yeux que j'ai attendu le début de la pièce.
Quand le rideau s'est levé et que la pièce a commencée, j'étais conquis: une pièce drôle, où les répliques fusent à tout va. Une pièce qui nous fait rire à gorge déployée, mais également une pièce qui m'a ému. J'ai été quelquefois aux bords des larmes, devant l'interprétation émouvante de certaines chansons chantée par Michèle Bernier de sa jolie voix.
Le duo fonctionne à merveille et on ressent une alchimie entre eux deux, et il faut souligner le talent de Laurent Ruquier pour former des duos qu'on penserait atypique mais qui fonctionne à merveille (honnêtement, je n'aurai jamais eu l'idée d'unir Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal dans une pièce. J'aurai eu tort. Merci à Laurent d'avoir eu cette belle idée).
Voilà une belle pièce romantique, qui sait nous surprendre à chaque instant (je pense au twist de milieu de pièce quand Valentin avoue à Claudine son véritable métier), avec des dialogues ciselées à la perfection pour Michèle et Frédéric. C'est 1h40 de pur bonheur.
Sauf que tout à une fin et quand arrive le moment de se quitter c'est difficile, pour le public, mais aussi pour les deux acteurs.
Après un premier rappel, qui se termine sur une version française de "something stupid", les acteurs commencent les remerciements...jusque là tout est normal. Puis Frédéric annonce que le problème qu'ils ont tous les soirs, c'est qu'ils ont du mal à quitter la scène. Michèle Bernier propose alors au public si on veut bien chanter une dernière chanson. Pas de problème! Oui, mais laquelle.
Et là, comme personne se décidait vraiment, j'ai lancé le premier titre qui m'est passé par la tête "L'avventura" (oui, je sais mais comme Michèle avait chantée un peu avant, "L'amour, pas la charité", du même duo, j'ai pas trop réfléchi, c'est sorti tout seul). (Je précise, avant d'aller plus avant, que j'étais placé au premier rang). Nous avons alors commencé à tous chanter...et comme j'ai la voix qui porte un peu et que je n'ai pas eu de trou de mémoire dans les paroles, et que j'ai continué à chanter le refrain jusqu'au bout, le regard de Michèle Bernier s'est posé sur moi. C'est à ce moment là qu'elle a sorti cette phrase: "on a un connaisseur de la chanson française dans la salle", en me regardant. Ni une, ni deux, j'ai pris mon courage à deux mains et lui ai alors dit que nous avions tourné dans la même émission, il y a quelques années (cela remonte à 2008. J'avais participé à une spéciale Jour de l'An de "N'oubliez pas les paroles" en tant que joker pour des personnalités et Michèle Bernier faisait partie du casting). Un court dialogue s'est alors engagé entre nous deux (et je peux vous dire qu'à ce moment là j'étais seul au monde avec mes deux comédiens préférés!). Après cela, un deuxième "tour de chant" s'est engagé entre les deux comédiens et le public avec "Que je t'aime" de Johnny Hallyday. (La pièce était finie depuis plus de 5 minutes à ce moment là).
Puis, ce fut le moment des au revoir. Michèle et Frédéric allaient quitter la scène...sauf que la magie à continuée et la soirée s'est terminée en apothéose pour moi : avant de quitter la scène, Michèle me regarde et me fait signe de m'avancer: je m'approche d'un pas décidé devant la scène et là, Michèle me serre la main pour me dire au revoir, et son partenaire Frédéric Diefenthal (que j'adore depuis mes 15 ans!!!!!!) me tend aussi la main pour me dire au revoir!!!!
Je peux vous dire qu'à partir de ce moment là, je suis revenu en mode "fan-attitude" jusqu'au moment de rentrer chez moi et même au delà. Mais quand je dit "fan attitude", c'est retomber en adolescence et revenir à sa place, reprendre son manteau, et se sentir comme sur un nuage...regarder sa main droite en se répétant (dans sa tête, pas tout haut quand même): MICHELE BERNIER ET FREDERIC DIEFENTHAL M'ONT SERRE LA MAIN!!!!!!!!!! J'AI SERRE LA MAIN DE FREDERIC DIEFENTHAL ET MICHELE BERNIER!!!!! (oui, oui, il se passait bien ça dans ma tête. Imaginez une groupîe des Beatles ou de Patrick Bruel au moment de la Bruelmania et vous devinerez dans quel état j'étais. Oui, oui, j'étais dans cet état là, dans mon for intérieur, car heureusement que j'ai su me tenir durant la dédicace qui a suivie.)
C'est donc, avec des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein la tête, une grande affiche de la pièce dédicacée par mes deux comédiens chouchous, une discussion avec les deux interprètes (et cette phrase de Frédéric avant de signer mon affiche "Ah, le chanteur"! et cette dédicace: "Et belle route en chansons!") , que je suis retourné chez moi, heureux, comblé. (Je n'ai pas eu de photos avec mes deux artistes chouchous car mon appareil photo était en rade et que j'ai un vieux portable qui ne prend pas de photos...mais bon, j'ai eu 2000 fois mieux!!! MICHELE ET FREDERIC M'ONT SERRE LA MAIN!!!!!!!
Arrivé chez moi, j'ai pris le temps d'accrocher l'affiche de la pièce dans ma chambre (toujours en mode "fan attitude", vous l'aurez compris), et je me suis couché, en les regardant une dernière fois, en fixant ma main droite une dernière fois avec cette pensée (plus personne n'aura le droit de toucher ma main droite avant longtemps. Les gens devront apprendre à me dire bonjour de la main gauche, na! Déjà prêt à faire une relique de ma main droite, à ne plus me la laver avant longtemps pour garder leur contact. Que voulez-vous, j'étais en mode "groupie" depuis plus d'une heure. Dans ma tête j'avais 14-15 ans. Et je suis resté sur mon petit nuage toute la nuit, à faire de jolis rêves).
Alors, je vous rassure, mon côté groupie est partie, ma main droite a retrouvé sa fonction première: me servir pour tout un tas d'activité comme taper sur mon clavier d'ordinateur pour écrite ce billet, par exemple.
Mais je sais que je garderai un merveilleux souvenir de cette soirée qui restera parmi les plus belles de ma vie...et j'espère que je vivrai encore de jolis moments comme celui là...car c'est quand même chouette quand la vie vous sourit et vous parait plus belle pendant quelques heures.
Si Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal passent par chez vous pour interpréter la pièce de Laurent Ruquier, "Je préfère qu'on reste amis", surtout ne les ratez pas. Vous passeriez à côté d'un joli moment de rire. Voilà une pièce et deux acteurs qui embellissent la vie, au moins pour quelques heures.
Chère Michèle, cher Frédéric, merci pour cette jolie rencontre. Merci pour votre gentillesse. Ce fut un plaisir d'avoir enfin fait votre connaissance "en vrai". Peut-être qu'un jour, nos chemins se recroiseront lors d'un prochain spectacle...Qui sait.
(un petit extrait qui vous donnera envie d'en voir plus!)
Ha je suis contente sue ça t'ai plu, j'avais adoré, très drôle et touchant à la fois! Et la chance, Frédéric <3
RépondreSupprimerJ'ai eu ce qu'on peut appeler "la cerise sur le gâteau". (Et quelle cerise!)
Supprimer