dimanche 23 mars 2014

La Folle journée de Will au Salon du Livre 2014


Samedi, c'était direction Le Salon du Livre, comme tous les  ans, a peu près (depuis 4 ans), ou votre serviteur se rend dans cet antre de la perdition (?) pour tous lecteur qui se respecte.

5h30

Lever très tôt afin de ne pas louper mon train matinal.

6h30

Je regarde une dernière fois que je n'oublie rien (et surtout pas les livres que j'ai l'intention de faire dédicacer, ainsi que la liste des dédicaces que j'ai préparé)

7h08

Et c'est parti pour le voyage vers Paris. Je m'installe tranquillement à ma place, et retrouve les Trask et les Hamilton d'"A l'est d'Eden", pendant que mon voisin visionne un épisode de "Breaking Bad".

9h15

Arrivé à la station de métro Porte de Versailles, je ne manque pas de prendre le mauvais couloir pour atterrir vers les pavillons opposés au pavillon 1. Je découvre alors qu'il y a plusieurs salons, et que cela est immense. Après m'être aperçu que je me dirigeai vers un salon consacré au sport (ce me semble)!!!, je fais demi tour et prend la direction du pavillon 1, où là je vois déjà des dizaines et des dizaines de personnes qui attendent l'ouverture des portes.

10h

Les portes s'ouvrent enfin et là, c'est le branle bas de combat, comme pour un jour de soldes. (Misère). Mais surtout, c'est le début de la panique quand j'entends que les livres doivent être laissé au vestiaire. (Mais bien sûr! et je fais comment pour faire dédicacer les livres que j'ai apporté? Je les rachète sur place?). Heureusement, on "flashe" mon billet d'entrée sans vérifier l'intérieur de mon sac. (Quand je vous dis que j'ai une bonne tête!)

10h02

Me voilà enfin au Salon du livre et de suite, direction...les toilettes! (je sais, je vous fais le même coup chaque année).
Après ce petit passage obligé, me voilà à déambuler dans les allées regardant, un peu comme un gosse devant ses cadeaux de Noël, tous ces livres qui n'attendent que moi...ou pas.
Premier passage d'abord au Stand Belfond (que voulez-vous j'adore ces éditions) et là je fais un premier tour de repérage pour mes prochains achats chez eux et cela est très difficile car tout me fait envie. C'est l'horreur!

10h30

J'ai quitté le stand Belfond pour chercher celui de Milady Romance (heureusement que j'avais noter le n° du Stand car, petit comme il était, j'aurai eu du mal à le trouver).
C'est à ce stand que je fais mes premiers achats:


La Courbe parfaite (le Tome 1 de la série "Les idoles du Stade): Jaci Burton. (Bon, on ne va pas se mentir. J'ai fait une fixette sur la couverture qui est trop craquante. Pour une fois, j'assume ce choix). Mais c'est aussi pour le côté sportif (hum on va te croire, toi qui n'ai pas sportif pour deux sous).
Avant toi: Jojo Moyes (que j'avais déjà repéré en grand format), et qui me tente bien. Surtout après ma lecture d'un de ses romans.

En passant en caisse, j'ai eu droit au sac en toile Milady Romance que j'ai exhibé tout au long du salon, à mon épaule. Hyper fashion, je vous le dis! Et j'ai eu droit à un livre en cadeau:
Le Duc mis à nu (Tome 1 de la série Noblesse Oblige): Sally McKenzie. (En fait, j'ai pas eu trop le choix. La caissière était prêt à me donner un exemplaire du Tome 1 de la série Cupcake Club "Baiser sucré", de Donna Kauffman sauf que je l'avais déjà chez moi (et qu'il est déjà lu). J'ai donc eu ce livre qui me tente pas plus que ça, mais bon, un livre cadeau, ça ne se refuse pas.

 En passant devant le Stand  "Albin Michel", une file commence à se former pour la dédicace de Katherine Pancol qui se déroulera en début d'après-midi.
Même chose au stand "Pocket", pour Gilles le Gardinier.

11h

Direction, le stand d'Harlequin ou se tient une conférence sur le thème de la Romance moderne avec Cléo Buchheim et Angela Morelli, (auteures de romances) et animé par Fabiola du blog "Les Romantiques", et Cindy du blog "Lune et Plume". Cela était très intéressant (oui, même pour un garçon) sauf qu'on entendait pas grand chose. Ce qui était fort dommage.
Après une petite demi heure, je me suis eclipsé, plein de frustration pour reprendre mes déambulations dans le salon.

11h35

Retour au stand Belfond où j'hésite encore longtemps avant de me décider pour deux livres:


Ce qui restera de nous: Mark Gartside. Un roman que j'avais repéré dès sa sortie et qui s'est rappelé à mon bon souvenir quand je l'ai vu au Stand. Un roman, qui, apparemment va me faire pleurer. A voir.

Minuit à Pékin: Paul French. Une enquête qui se passe dans la Chine des années 30. Un livre qui oscille entre Polar et Document puisque l'auteur remet en lumière le meurtre d'une jeune Anglaise, Pamela Werner, qui eu lieu en janvier 1937 et qui n'a jamais été résolu. Paul French, après une enquête minutieuse dévoile enfin "le nom du monstre qui a tué Pamela et terroriser Pékin". Un livre intriguant que j'avais repéré dès sa sortie, il y a quelques semaines. Après une discussion avec une (gentille) personne qui travaille à Belfond, ce livre inaugurerait une "nouvelle collection" de livre qui oscillerai entre roman et document, en relatant de vraies affaires. Une "affaire", à suivre.

De nouveau un passage devant le stand Albin Michel ou la file "Pancol" à encore grossie. Celle de "LeGardinier" prend le même chemin. (Cela commence vraiment à faire peur)

11h50

Je déambule encore et toujours avec l'intention de chercher le Stand de chez Folio (sauf que je n'ai pas noté le n° du Stand) mais bon, à un moment, j'y arrive.
Je suis allé à ce stand pour une raison bien précise: acheter le dernier roman de Martin Winckler, que j'ai bien l'intention de voir en dédicace, en début d'après-midi.
Après ma petite virée sur le Stand où se trouvait Folio, je repars bien avec le livre voulu, et même un peu plus.

En souvenir d'André: Martin Winckler (un livre qui m'avait sauté aux yeux la semaine dernière dans une des librairies de ma ville).
La vacation: Martin Winckler (comme il était à côté de "En souvenir d'André" j'en ai profité pour le prendre. Il manquait à ma "collection Winckler").
Avenue des géants: Marc Dugain (J'ai pris celui ci au passage avant d'aller en caisse. Un roman qui m'avait interpellé lors de sa sortie.




12h05

Retour au Stand "Harlequin" pour une séance de dédicace un peu particulière avec Angela. (Ben oui, c'est quand même particulier quand vous connaissez un auteur, avec qui vous discutez virtuellement depuis tant d'années, avec cette impression de se connaitre, comme des amis). Bon, j'avoue, j'y suis allé un peu timidement, observant et écoutant les discussions. Puis, je m'immisce doucement dans la discussion et là, le regard d'Angela se pose sur moi et elle lance "Will" . Dès cet instant, ma timidité s'est débloquée et ce fut partie pour une discussion, entre Angela et d'autres copinautes comme Frankie (que je suis ravi d'avoir rencontrer, nous qui nous sommes manqué à chaque salon que nous avions fait. Ce fut un véritable plaisir), discussion hautement intellectuelle, qui oscillait entre l'espionnage, les Docteur (et un en particulier) ,  Shakespeare,  et de traduction...moldave et autre. (Oui, bon Ok, nous avons aussi parlé du Docteur, de David, de Sherlock, du Docteur, de Bénédict, de beaux gosses...mais tout ce que je dis avant la parenthèse est vrai également. Que croyez vous!).
Ce fut un bon moment de partage et une belle rencontre,qui, j'espère, en appellera d'autres.


Puis, après avoir lu ce mot, je n'ai qu'une hâte. Faire la connaissance de Samuel. "L'homme idéal (en mieux)" va se dévoiler à moi, dans pas longtemps. C'est moi qui vous le dit!
Merci pour cette jolie rencontre, à vous toutes!!













13h


Avant une pause repas bien mérité, je fonce au Stand des Editions Actes Sud pour me procurer le roman de Jaume Cabré: Confitéor que je veux découvrir depuis plusieurs avis élogieux sur ce roman. Merci d'ailleurs à Angela de m'avoir rappelé de glisser ce roman dans ma besace.













13h45

Après une pause repas du côté "Pique Nique", retour dans l'antre pour les fameuses dédicaces que j'avais noté.

Tout d'abord au Stand Pocket (où la file de "Le Gardinier", n'a pas cessé de enfler. Affolant!) où je cherche à savoir où est placé Jean-Philippe Blondel. (Car, oui, c'est bien pour lui que je suis venu. Cet auteur que je suis depuis quelques années maintenant). Après avoir fait le tour du stand et être arrivé au rayon Pocket Jeunesse, je remarque en face le dos de M. Blondel. C'est donc, d'un pas décidé que j'arrive par le côté à sa table. Et je croise à ce moment là George, accompagné d'un de ses fils. (Je pensais bien la rencontrer lors de cette dédicace, partageant cet admiration pour cet auteur). Je l'appelle timidement, elle se retourne et elle décide d'attendre mon passage devant M. Blondel,  avec moi .



Arrivé devant Jean-Philippe Blondel, je pose sur la table, ces deux derniers romans parus. Il me demande si je les ai déjà lu. Je répons affirmativement et nous en discutons un peu. Puis, je lui dit ma frustration après la lecture de ses romans, que j'aimerai bien en avoir un peu plus. Il me dit alors que son prochain roman (à paraître en  2015) sera un peu plus gros que ces derniers (et qu'il sera dans la même veine que "Et rester vivant", qui reste le livre qui m'a le plus touché pour le moment de l'auteur). Il ajoute également que le roman qu'il est en train d'écrire sera, lui aussi un peu plus épais que "Et rester vivant", et 6h41".
La discussion se termine par cette phrase: "vos romans sont brefs et se lisent en quelques heures mais ils restent en mémoire pendant plusieurs jours".

13h55

Après cet échange avec Jean-Philippe Blondel, me voici à la recherche du Stand des Editions P.O.L. afin de rencontrer Martin Winckler. Il n'est pas encore arrivé et déjà quelques personnes attendent devant la table. Je discute avec des lectrices et des admiratrices de M. Winckler.
Avant de vous parler de mon échange avec Martin Winckler, il faut que je vous précise que je n'ai lu AUCUN de ses romans, qui sont pratiquement tous dans ma PAL, de "La "Maladie de Sachs"à "En souvenir d'André", en passant par "Les Trois médecins" et "Le Choeur des femmes".

En fait, j'ai connu Martin Winckler, de par sa passion pour les Séries. Je suis un véritable sériphile, et je regarde des séries depuis que je suis tout petit.
Le livre de Martin Winckler "Les miroirs de la vie", fut une véritable "bible" pour moi, fan de série. Voilà l'un des seuls livres (avec les Miroirs obscurs, ouvrage collectif qui faisait suite aux "Miroirs de la vie") que j'ai lu et énormément apprécié de cet auteur.

A 14h, nous voyons arrivé Martin Winckler, qui s'installe tranquillement.

Puis, arrive, mon tour.


D'emblée, je pose les deux livres que j'ai décidé de faire dédicacer "Les Miroirs de la vie" et "En souvenir d'André". En voyant mon exemplaire des "Miroirs de la vie", il est étonné mais ravi de voir ce livre. (Je pense qu'il ne s'attendait pas du tout à dédicacer cet essai là). Je lui dit alors, tout de go, que je n'ai lu aucun de ses romans, qui pourtant, sont dans ma Bibliothèque depuis un moment déjà. Il m'explique alors qu'il n'y a aucun souci par rapport à cela puisque, ayant plusieurs activités distinctes, il a plusieurs publics. Celui des romans, celui des sériesphiles et un public plus porté sur le médical (sur la contraception, entre autres).

Puis, la discussion dérive tout naturellement...vers les Séries. Nous parlons d'Urgences, qui fut pour moi, l'une de mes premières séries préférées (et celle que j'ai regardé jusqu'au bout: 15 ans tout de même!) puis, il me demande quelles séries, je regarde en ce moment. Je lui parle alors de Looking (qui fait partie de mes coup de coeur de l'année) qu'il n'a pas encore pris le temps de regarder, de Bates Motel, qui l'intrigue beaucoup, et de Revenge, ce qui le fait rire ((je lui rétorque alors que c'est mon "côté soap" qui ressort de temps en temps). Pour finir, en beauté par Mad Men. 

Après cet échange, je pense qu'un des romans de Martin Winckler, qui traîne dans ma PAL, va en sortir rapidement. Peut être me fallait il cette rencontre, pour que je fasse, le premier pas vers ces romans. Une belle rencontre et un bel échange en tout cas.


14h35

Sur une impulsion, je décide de retourner au Stand "Milady Romance", pour la dédicace de Samntha Bailly.


Son 2e roman (chez Milady) me tentait bien. Donc, j'ai voulu en profiter pour rencontrer l'auteure. Après avoir acheté mon exemplaire des Stagiaires (où j'aurai pu encore avoir un sac Milady Romance en plus, sauf que j'ai dis que j'en avais déjà un. Un peu idiot de ma part car j'aurai pu en faire profiter quelqu'un. Mon côté gentil me perdra parfois. )
Cette rencontre fut rafraîchissante. Samantha Bailly est une auteure très gentille et à l'écoute. Nous avons parlé du statut des stagiaires, aujourd'hui, que chacun se retrouve dans ce livre, car qui n'a pas été stagiaire dans une entreprise, un jour?


De plus, nous avions la chance d'avoir deux dédicaces pour le prix d'une, pour ce roman puisque le dessinateur de la couverture était également présent. Ce qui rend ce livre hyper original, je trouve.
Une rencontre sympathique qui me donne envie de me plonger dans ce roman très prochainement.












15h30

Les Files "Pancol" et "Le Gardinier" sont toujours aussi longues, celle de Sophie Jomain, au Stand "j'ai lu", est également impressionnante, tout comme celle de Henri Loevenbruck.
Pour ma part, je décide de faire un dernier tour au Stand Belfond, où j'entame une discussion très intéressante avec Valérie, qui travaille aux Editions Belfond. Nous parlons de la collection "Belfond Vintage" qui propose des ouvrages de qualité et un peu oublié aujourd'hui. Notre discussion nous amène à parler droit d'auteurs, d'ayants droits, un peu compliqué à avoir, car il n'est pas si facile qu'on le pense d'avoir les droits de romans d'auteurs morts. C'est tout aussi, voir plus compliqué, de traiter avec les héritiers d'auteurs morts, qu'avec les auteurs eux même, quelquefois.
Nous parlons de Pat Conroy, d'Haruki Murakami, de Joyce Carol Oates et de Wally Lamb (dont "Le Chant de Dolores" fut témoin de mes premières larmes en littérature), dont elle m'apprend que le prochain roman "We are Water" (Nous sommes L'eau) serait prévu pour la rentrée de septembre. Puis, aussi de mes achats, dont de "Minuit à Pékin", qui inaugure donc un nouveau visage, chez Belfond (dont je vous ai parlé plus haut. )
Les Editions Belfond font partie de mes éditions préférées et je suis ravi à chaque fois, des découvertes et des discussions que j'échange avec eux.

16h

Il est temps pour moi de quitter le Salon car mon train par dans 1h12

17h12

Je monte dans le train, après avoir longé tout le quai pour arriver à la dernière voiture du train complètement sur les rotules. Je reprend la route, accompagné de Cal et Aron Trask.

19h

De retour chez moi, je range mes affaires et me prépare à passer la soirée en compagnie du Docteur.

20h45

Après une collation bien mérité, je m'installe devant mon poste de télévision, des souvenirs plein la tête. Mais bon, maintenant, le Salon à fermé ses portes pour moi, je me concentre sur mon écran et je ne veux être dérangé par personne. C'est maintenant "L'Heure de Docteur"...et c'est sacré.














7 commentaires:

  1. Je suis certaine que ton passage vers le salon du sport t'a influencé pour choisir le livre avec le torse à pectoraux ;) !
    J'aime le récit de ta rencontre avec Winckler et suis entièrement d'accord avec toi parfois il faut ce genre de rencontre pour déclencher l'envie de lire (ou pas) les auteurs.
    J'ai été très contente de te revoir tu as passé une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut un vrai plaisir de te revoir également. La journée fut excellente, même si elle fut épuisante.
      Le passage au salon du sport a été primordial pour que je me jette sur cette magnifique couverture!
      Ma rencontre avec Winckler a été l'un des moments les plus fort de la journée. Je pense également que la rencontre avec un auteur est "dangereux", (surtout avec un auteur dont on apprécie les livres), car si l'auteur ne ressemble pas à ses écrits où à l'image que l'on se fait de lui , la déception peut être grande et nous inciter à ne plus le lire. Heureusement, je n'ai pas encore vécu ce cas de figure, et j'espère ne jamais le vivre.

      Supprimer
  2. Je suis hyper contente de t'avoir enfin rencontré ! Et d'avoir eu une discussion hautement kulturelle avec toi. :-) À très bientôt. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc. A renouveler un de ces jours. Des discussions kulturelles comme celle ci, j'en redemande! Bises.

      Supprimer
  3. Waowww, félicitations : ça s'apparente plus à un treck façon "roots" qu'à une promenade de santé ;-)
    Pour ce qui est du "décalage" éventuel entre un auteur et l'image que tu t'en fais à travers ses écrits, parfois, c'est un gouffre et la déception est tout aussi vertigineuse, tu peux me croire. We're all humans after all

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes pieds et mes épaules ne te diront pas le contraire. C'est un véritable marathon, ce Salon du Livre. Mais c'est très enrichissant et galvanisant.
      C'est certains, les auteurs sont comme tout le monde, et c'est pour ça que j'ai toujours une petite appréhension avant de rencontrer un auteur. Surtout un auteur que j'admire.

      Supprimer
  4. J'ai résisté vaillamment au stand Milady Romance (si, si). Par contre, j'ai craqué presque partout ailleurs.

    RépondreSupprimer