jeudi 31 mai 2018

Black Lamb: un palimpseste

4e de couverture:Il y a une chronologie de l'amour de mes parents et une chronologie du récit de leur amour. 

Il y a une chronologie de mes souvenirs, et une chronologie de mes perceptions,hantée par des histoires d'avions et de navires qui ont marqué mon enfance. 

Les divers fils peuvent s'entrelacer de façon déroutante, refusant toute avancée littéraire. 

Le livre de Camille Naish "Black Lamb" paru aux Editions du Laboratoire Existentiel (que je découvre également), nous propose une plongée dans ses souvenirs. 

C'est un livre beau, de par l'histoire qu'il raconte, mais aussi par l'objet en lui même (les dessins du père de Camille, Michael, se mélangeant aux siens, sont des plus magnifiques).

C'est également un livre déconcertant qui m'a parfois laissé sur le bord de la route, surtout dans ses passages philosophiques et scientifiques. Mais, dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment en compagnie de Camille et de ses parents.

Ce livre, c'est avant tout un message d'amour que Camille adresse à ses parents. En se racontant, elle raconte surtout l'amour que ses parents se sont portés pendant plus de 40 ans. De leur rencontre en 1943, au château d'Inverailort, quand ils étaient tous deux dans l'armée anglaise, jusqu'à leurs derniers instants à Santa Fe, au Mexique. Camille va ainsi naviguer de souvenirs en souvenirs, de la rencontre de ses grands parents maternels durant la première guerre mondiale, aux premiers jours de Ruth, sa mère, danas la campagne anglaise (j'ai beaucoup aimé cette partie), du mariage de ses parents, des premiers jours de Camille en Angleterre, leur départ aux Etats Unis, les années d'université de Camille (passionnant) jusqu'à ses années d'enseignement où elle fait la rencontre de Ionesco, Nathalie Saraute, Peter Sellars, tout ceci, reprend vie sous nos yeux.

Puis viennent les dernières parties, bouleversantes, où Camille met sa vie entre parenthèse pour s'occuper de ses parents malades. Elle va alors enregistrer sur des cassettes, les souvenirs de ses parents avant qu'ils ne soient plus là. C'est ainsi qu'on va repartir au moment de la seconde guerre mondiale où l'on croisera Winston Churchill, entre autres.

C'est un livre étonnant, qui m'a subjugué sans trop comprendre pourquoi, au fond. Je me suis laissé porter par la plume de Camille Naish, et éblouir par les dessins qui accompagnent ce récit émouvant.
Le dévouement de Camille pour ses parents est des plus beaux et émouvants qu'il m'ait été donné à lire et, même les petits bémols que j'ai pu trouvé à ce livre (les passages trop philosophiques ou scientifiques) ne m'ont pas empêcher d'apprécier ma lecture.

Au final, un livre émouvant sur le dévouement d'une fille à ses parents. Un livre sur une belle histoire d'amour comme on en trouve dans les romans. Ils ont eu une grande et belle vie rempli de souvenirs et de rencontres mémorables, et, dans ce livre, Camille Naish leur redonne vie, avec tout l'amour qu'une fille porte à ses parents. Un récit des plus touchants.

Merci à Camille Naish pour la gentille dédicace.
Et Merci aux Editions du Laboratoire Existentiel pour la lecture de ce récit.



Camille Naish & Michael Naish: Black Lamb: un palimpseste, (Black Lamb), Le Laboratoire Existentiel, 390 pages, 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire