vendredi 4 mai 2018

Séquoias

4e de couverture: (Pour profiter pleinement du voyage, il est préférable de ne pas lire le résumé jusqu'au bout, car celui en annonce beaucoup, sans trop entrer dans les détails, mais totu de même). 
Milieu du XIXe siècle. Les frères Fleming, trois chasseurs de baleines, natifs de l’île de Nantucket, répondent à l’appel de l’or venu de la lointaine Californie, à l’autre bout des États-Unis d’Amérique.
À bord du Freedom, le navire dont ils ont hérité à la mort de leur père, Mercator, Nicholas et Michael forment leur équipage et mettent les voiles. Au terme d’une odyssée de six mois, de New York à Valparaíso, en passant par le cap Horn, les voici en vue de la terre promise. Mais le petit village assoupi dans la baie de San Francisco est devenu une cité grouillante où quelques chanceux descendus de la Sierra les poches pleines de pépites jouent leur fortune dans les tripots, tandis que d’autres se préparent à tenter l’aventure sur leurs traces. C’est le choix que fera Michael, le cadet. Mercator, lui, comprend rapidement que, loin de se tapir seulement dans les montagnes, la fortune est en réalité sous ses pieds, quitte à abattre la forêt de séquoias géants marquant l’entrée de la Porte d’Or.

Le dernier roman de Michel Moutot vous invite à un voyage grandiose et périlleux des plus captivants. 
Si, tout d'abord, c'est la couverture qui m'a attiré vers ce livre, le résumé me proposait une aventure des plus passionnantes dans ce Nouveau Monde encore en gestation qu'est l'Amérique,et plus particulièrement l'Ouest Américain. 
Dès les premières pages, on se retrouve embarqué pour un voyage extraordinaire, et qu'on ne lâche qu'à contrecoeur. Séquoias, c'est l'aventure à l'état brut, dans ce qu'elle a de plus sauvage: on la découvre, à travers le personnage de Mercator, qui au début du roman, à 12 ans, en 1832: il est à bord du baleinier Connecticut, commandé par le capitaine Tandy, l'associé de son père, l'un des plus grand chasseur de baleines du Nantucket. Il va ainsi faire l'expérience de vider son premier cachalot, dans des conditions affreuses. De plus cette traversée, au large du Brésil, va mal se terminer pour lui. Dans le 2e chapitre, quelques années on passées (nous sommes en 1838): Mercator est devenu chasseur de baleines à part entière, et c'est à son frère Michael, d'assister à sa première chasse à la baleine. 
Ainsi, le lecteur va voir défiler les années, pour nous présenter les frères Flemming,, pour ensuite se focaliser sur l'année 1849, date de départ des frères Fleming,Mercator, Michael et Nicholas, pour la Californie, afin de faire fortune, en embarquant quelques passagers à leur bord, qui eux aussi veulent vivre leur ruée vers l'or. Et, je m'arrêterai là pour vous laisser l'appréciation de la découverte. 
J'ai adoré ce roman. Il m'a fait vibrer, trembler, rugir, avoir peur, sourire, rêver, cauchemarder devant certaines scènes affreuses. C'est un roman maritime (lors de la traversée de l'Atlantique vers le Pacifique, en passant par ce fameux Cap Horn) qui vous emportera jusqu'à l'aventure de la ruée vers l'or..et là, vous vous sentirez comme dans un western, avec ces chercheurs d'or qui se chamaillent la moindre pépite...et qui vont boire leur petite fortune, dans les saloons, qui voient le jour sur cette terre californienne encore à construire qu'est San Francisco. On retrouve la légende de Moby Dick également dont Melville tirera son fameux roman.  Il y a aussi du Jack London, dans le parcours de Mercator sur cette terre nouvelle, entourée de ces fameux Séquoias, qui donnent un sens au titre du roman. 
Il y a tout ça, dans le roman de Michel Moutot, que celui ci rend passionnant, (il n'y a pas un seul moment dans le livre où l'on s'ennuie, il se passe toujours quelque chose) tout en rendant cela ludique, car j'ai appris énormément de choses, comme le fait que la Californie, qui appartenait au Mexique a été cédé aux Etats Unis après la guerre qu'ils ont perdue. Sauf que cela prend du temps et la Californie s'est retrouvée sans patrie pendant quelques mois, laissant le champ libre à tous les étrangers de s'établie sur cette terre vierge pour se construire une nouvelle vie. 
Voilà ce que j'aime quand je lis un roman: me divertir (et là, j'ai été servi) tout en apprenant. La plume fluide et vive de Michel Moutot vous embarque, tout en incluant dans son récit, des anecdotes et des informations historiques sur la grande Histoire de ce pays. C'est probablement son métier de journaliste qui rend cela possible. 
Ce qui est agréable aussi ,dans la lecture, c'est que chaque titre de chapitre nous indique le lieu et la date de l'action, ainsi le lecteur se sent moins perdu. Surtout qu'arrivé au bout de leur voyage sur les mers, les passagers vont être séparés, nous allons alors les suivre dans des lieux différents à certains moments de leur vie (ce qui n'évitera pas certains retour en arrière de quelques semaines à quelques mois, selon le protagoniste qu'on suit). Alors, je vous avoue que parfois j'étais un peu perdu, 30 secondes, juste le temps, de savoir où cela se situait). Ce procédé permet aussi les cliffhangers et de maintenir le lecteur en haleine (je me souviens d'un moment où Mercator en fâcheuse posture à la fin d'un chapitre, ne revenait que 3 chapitres plus tard, l'auteur ayant trouvé le moyen de partir pour Paris, afin de suivre certains français partant pour la ruée vers l'or californienne). 
Je pense n'avoir qu'une petite chose à reprocher à ce livre: certains derniers chapitres qui nous font faire un bond dans le temps: ils sont certes intéressants, mais pas indispensables, car complètement déconnecté de l'histoire principale. Mais ce n'est qu'un léger bémol. qui ne m'a pas gâché la lecture.

Au final, un roman d'aventures des plus passionnants que j'ai beaucoup aimé découvrir et qui m'a fait voyager aux confins des mers jusqu'à la Porte d'Or. L'auteur, de par son histoire, nous en apprend énormément sur l'histoire de cette ruée vers l'or, sur la chasse à la baleine, de manière ludique et captivante, qui vous laissera,je l'espère pantois, comme moi. 
Je vous encourage vivement à tenter l'aventure sur le "Freedom", en compagnie de Mercator, Sara, Michael et tous les autres, vous en reviendrez bouleversé et un peu différent.

Merci aux Editions Seuil pour ce passionnant voyage.

Michel Moutot: Séquoias, Seuil, 492 pages, 2018



2 commentaires:

  1. Hello Will,
    ravi que l'histoire de Mercator et ses frères au Nouveau Monde vous ait plu.
    Ce fût un plaisir de l'écrire.
    Cordialement.
    Michel Moutot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel,
      Ce fut un véritable bonheur de découvrir votre plume à travers cette histoire.
      je continuerai à vous lire, c'est certain.

      Supprimer