4e de couverture: La rencontre de deux coeurs solitaires. Adam Craig est au bout du rouleau. Ce chanteur de hard rock n’en peut plus de sa vie vide de sens, qu’il mène de chambre d’hôtel en chambre d’hôtel. Après le dernier concert de sa tournée, pris de nostalgie, il s’enfuit jusqu’au lac où il passait autrefois ses vacances. Il s’assoupit devant une maison au bord de l’eau… qui appartient à Miles Caldwell, un enlumineur agoraphobe, forcé de vivre en reclus. Celui-ci découvre le bel endormi à sa porte et, dès le premier regard, Adam ressent pour Miles une puissante attirance. Mais l’éternel vagabond et l’éternel solitaire pourront-ils jamais s’aimer ?
Premier titre de la nouvelle collection Romance de chez Milady (la collection "Slash" qui, comme son nom (ne) l'indique (peut être pas) sera consacrée à la romance Gay), cette "Illumination" a été une belle surprise.
Au début, j'ai trouvé l'histoire gentillette (la rencontre entre Adam et Miles est bien amenée et nous laisse entrevoir une romance simple et classique): le cadre était joli (un ancien camp de vacances au bord d'un lac), les deux personnages bien dessiné (ma préférence allant tout de même pour Miles, qui avec son problème d'agoraphobie, le rend attachant et un peu hors du commun). J'avançais donc bien dans ma lecture, trouvant cela plaisant, mais pas transcendant, par manque d'enjeu et d'une intrigue (car, pour moi, une simple romance entre deux personnages ne fait pas une intrigue. Il faut tout de même des rebondissements).
Heureusement, à plus de la moitié du roman, l'intrigue qu'il me manquait au départ, arrive, grâce à la séparation (physique, en tout cas) de Miles et Adam. C'est à partir de ce moment là (et à l'arrivée d'Evie, "ex-petite amie" d'Adam) que les doutes et les révélations vont arriver. Le passé de Miles va se dévoiler et j'ai compris pourquoi il était devenu un ermite. Puis, il y a aussi le fait qu'Adam, cache aux yeux du monde ce qu'il est réellement (ben oui, un chanteur de rock métal ne peut pas être gay). et qu'il a de plus en plus de mal à gérer cela.
Donc, d'une histoire d'amour classique, l'auteur va nous parler de la solitude, du monde infernal du showbizz qui n'est basé que sur l'apparence (d'ailleurs, Adam, le dit souvent: il joue rôle), du coming-out dans ce monde là et les conséquences sur la vie d'artiste d'Adam (ce coming-out aura une incidence sur sa carrière), mais aussi les doutes qu'un couple peut avoir sur leur relation et comment celle si peut soit se concrétiser ou évoluer.
J'ai beaucoup aimé le couple que formait Miles et Adam: ils sont très beaux ensemble et leur problèmes relationnels les rend attachants. Mais le petit monde qui gravite autour d'eux n'est pas non plus dénué d'intérêt, comme Lisa, la soeur de Miles, qui le soutient depuis le drame qui a changé sa vie, ou Doug et Bobby, les deux seuls amis qui ne lui ont pas tourné le dos. Sans oublier Evie, la "petite amie" d'Adam: j'ai aimé son extravagance et surtout son soutien à Adam dans ses moments de doutes et de découragements. Evidemment, ils sont peu présent puisque l'accent est surtout mis sur le couple Adam/Miles, mais leur présence, même furtive, est bienvenue, car c'est eux qui font avancer les choses.
Au final, une romance qui a pris le temps de me séduire (j'ai trouvé la deuxième partie du roman beaucoup plus intéressante car c'est elle qui contient tous les enjeux du livre), mais qui m'a montré un couple magnifique et bien construit. En fait, j'espérais que l'auteur développerait certains aspects de la vie d'artiste d'Adam (comme sa "double vie" et la gestion de son homosexualité dans ce monde viril du hard rock) et le passé de Miles. Ce fut le cas, donc je sors ravi de cette lecture.
Une première incursion réussi dans la romance gay. Une jolie histoire d'amour qui a embellit la fin de cet été.
Rowan Speedwell: Illumination (Illumination), Milady Romance (Collection "Slash"), 381 pages, 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire