Eh oui, il est temps de ranger les tongs, les serviettes de plages et de retrouver le chemin du travail/l'école.
En un mot, c'est la rentrée (bon d'accord, cela en fait trois, mais ne chipotons pas)!
Pour le Kabaret, cette rentrée va voir le retour d'une rubrique et l'arrivée d'une nouvelle.
D'abord, commençons par la nouveauté.
Cette nouvelle rubrique sera mensuelle et sera axée sur les livres.
Les libraires sont souvent ceux qui nous ouvrent les portes de nouveaux univers livresques. Ils sont là pour nous conseiller de nouvelles lectures (en rapport avec nos goûts littéraires). Quand vous ouvrez la porte d'une librairie et que vous vous trouvez devant tous ces livres, le choix est difficile à faire (sauf si vous savez par avance ce que vous voulez). Les libraires sont justement là pour vous orientez vers les livres qui seraient susceptibles de vous plaire. Ils sont aussi là pour vous conseillez des livres vers lesquels vous ne seriez pas allé spontanément. ( la lecture de ces livres peuvent être une belle surprise).
Cette année, j'ai envie de me laisser guider par leur choix et ainsi mettre en lumière ces amoureux des livres. Pour cela j'irai rencontrer les libraires de la ville où j'habite pour leur poser une question: Quel est votre dernier coup de coeur?
Je suis toujours partant pour découvrir de nouveaux univers littéraires et de nouveaux auteurs.
En laissant le choix aux libraires, je me laisse guider par eux, en prenant le risque que le livre qu'il me propose ne me plaise pas. Mais c'est un risque que je prend avec plaisir, car derrière ces coup de coeur pourraient se cacher de belles pépites. (Puis, c'est le jeu. Il nous arrive nous-même d'être attiré par des livres qui nous font envie et puis, qu'après lecture, la déception soit au rendez-vous).
Chaque mois, un coup de coeur des libraires sera dévoilé. J'en ferai la lecture dans le mois et vous donnerai mon avis sur ce livre.
----------
En septembre, c'est également le retour des Slows sur le blog.
"La Discothèque du 20e siècle" va donc laisser sa place à la nouvelle saison de "Slow Qui Tue" (bien sûr, "La Discothèque" sera toujours présent sur le blog, tous les mercredis).
Cette nouvelle saison "Slow Qui Tue" (la 7e! (Eh oui, déjà) qui va bercer vos dimanches, sera encore une fois sous le signe de la diversité:
Voici quelques exemples de slows qui vont rythmer vos fins de semaine: "Words" (Christians); La Neige au Sahara (Anguun); Wonderful Life (Black); L'été indien (Joe Dassin); Dream a little dream (Mama Cas) et bien d'autres.
Rendez-vous dimanche prochain avec le premier Slow Qui Tue de la saison 7. (qui sera accompagné de son petit logo).
Belle rentrée à tous!
Dis donc, voilà un programme de rentrée pour le moins chargé. Je te souhaite un bon courage. J'attends avec impatience ta nouvelle rubrique "Coup de cœur des libraires".
RépondreSupprimerA ce propos, même si je ne suis (malheureusement) pas libraire, je me permets de te conseiller mon récent coup de cœur : le superbe recueil de nouvelles : "Le paradis des animaux", de David James Poissant.
Et encore, je ne parle pas de mon travail qui me prend beaucoup de temps. (Heureusement que la lecture est là pour pouvoir décompresser). Tu n'est peut être pas libraire, mais tes conseils de lecture sont précieux, donc, je note ce recueil de nouvelles.
SupprimerChouette cette nouvelle rubrique, j'ai hâte de lire ça!
RépondreSupprimerNormalement, je devrais lire le livre après ma lecture en cours qui avance lentement.
SupprimerUn petit indice: c'est un roman français paru lors de la "2e rentrée littéraire" en janvier 2015, chez Flammarion