dimanche 4 septembre 2022

Rentrée Littéraire 2022#3: Les bienheureux

Depuis trois ans, c'est un rendez-vous que je ne raterai pour rien au monde: la découverte du nouveau livre de Julien Dufresne-Lamy. 

A chaque fois, c'est un plaisir renouvelé de retrouver l'écriture de Julien, et de se demander vers quel univers il va nous embarquer. 

Cette année, il revient vers un thème cher à son coeur, celui de la différence. Il avait déjà traité ce sujet dans deux précédents livres: Jolis jolis monstres et Mon père, ma mère, mes tremblements de terre. D'ailleurs, pour moi, ces Bienheureux pourrait être le troisième volet de son diptyque sur la différence. 

Dans ces Bienheureux, Julien va nous faire découvrir le syndrome de Williams -Beuren: cette maladie génétique chromosomique liée à la perte d'un chromosome. Bien évidemment, il va le faire en nous présentant des enfants atteint de ce syndrome. C'est ainsi que se présente à nous, Marius, jeune garçon qui connait plein de recettes de cuisine, mais qui ne sait pas cuisiner, Enzo qui a appris seul à parler anglais, Thomas, qui peut reproduire 25 cris d'animaux, sans oublier Axelle, Marie, Arthur, Romain..., Nous allons suivre ces gamins de l'enfance (l'opération à coeur ouvert de Marius, lorsqu'il a deux ans) à l'adolescence (les premiers émois amoureux d'Arthur à 16 ans). C'est ainsi que Julien nous décrit les premières étapes que chaque enfant traverse (la découverte du monde, des premières rentrée à l'école, des premiers émois amoureux) sous un prisme nouveau. Mais aussi, du combat des parents pour faire accepter leur enfant par la société, mais aussi pour faire avancer la recherche. 

Avec ce livre, j'ai retrouvé le Julien que je connais et que j'aime: celui qui regarde le monde avec toutes ses particularités, avec bienveillance et tendresse. Tout comme "Jolis jolis monstres", et "Mon père, ma mère, mes tremblements de terre", il met sa plume au service des personnes hors norme qui ont énormément d'amour à donner. C'est encore plus flagrant avec ces "Bienheureux". Je défie quiconque de ne pas pleurer et  être touché au coeur par ces enfants qui se dévoilent au fil des pages. Avec sa plume délicate et bienveillante, Julien nous fait aimer Marius, Axelle, Arthur, Thomas, Romain, et tous les autres...sans oublier de nous informer sur cette maladie que je ne connaissais pas, de prime abord (c'est son côté journaliste qui ressort et que j'aime beaucoup à chaque livre). 

Julien a réussi cette année a faire de ces enfants réels de beaux personnages de fiction auquel on s'attache. Surtout il offre le beau portrait d'une héroïne du quotidien en la personne d'Anne-Laure, la maman de Marius, qui ouvre et referme le livre. Encore un beau personnage de femme encore une fois. 

Les Bienheureux est un livre que l'on referme à regret, ne voulant pas quitter ces enfants que l'on a appris à connaitre et aimer. D'ailleurs, Julien écrit son regret de n'avoir pas pu écrire les histoires de tous les enfants qu'il a rencontré...mais la vie est faite de choix. Alors, on referme le livre un peu triste mais heureux d'avoir pu connaître ces  enfants qui ont fait partie de nos vies, le temps d'une lecture. Une lecture qui nous restera au coeur bien après avoir tourné la dernière page. 

Les bienheureux est un livre qui fait du bien à l'âme. 



Julien Dufresne Lamy: Les bienheureux, Plon, 236 pages, 2022






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire