vendredi 23 juillet 2021

L'été des lucioles

 

Résumé: J’ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir." Ainsi commence l’histoire de Victor, qui vient d’arriver dans la villégiature familiale du Cap-Martin. 

Cet été caniculaire s’annonce sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes.

C’est parce que François n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble. C’est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble.
Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Pourtant, de nombreuses questions restent sans réponse.

Le roman de Gille Paris est un petit bonbon qui fait vibrer notre âme d'enfant et qui nous rappelle les joies et découvertes des vacances. 

Dès les premières lignes, j'ai été conquis par le petit narrateur, Victor. Sa curiosité sur la vie, son enthousiasme des découvertes, et son intrépidité à toute épreuve. Mais aussi son émerveillement sur les choses. 
Alors, l'histoire n'a rien de neuve et à déjà été lue: un petit gamin, dont les parents sont divorcés, qui raconte ses souvenirs de vacances. Mais dès la première phrase, on sent que la vie de Victor n'est pas la même que certains de ses camarades: sa maman vit avec une femme depuis la séparation d'avec le père de Victor. Pas si banal que ça pour un petit gamin. Mais tout se passe à peu près bien pour le petit Victor...mais certains secrets subsistent. Surtout, on sent qu'en filigrane, le drame n'est pas si loin: sa soeur qui fugue depuis que leur père est parti. Son père qui refuse de retourner à Roquebrune depuis la mort de Félicité, sa soeur. 
Puis, cet été qui va tout changer, foi de Victor, et c'est pourquoi il a décidé de le raconter. 

L'auteur réussit à ménager son suspense et jusqu'au bout on se surprend à être étonné, même si certaines choses se voit rapidement...mais c'est pas grave, il suffit juste de se laisser porter par la voix de Victor. Et justement cette voix: Gilles Paris réussit le pari de nous faire entendre la voix d'un petit garçon de neuf ans. Son style simple et juvénile s'adapte parfaitement à son petit narrateur. Alors, oui, on peut trouver ça simpliste et cela ne plaira pas à tout le monde, c'est certain. mais il ne faut pas oublier que c'est un petit garçon qui écrit et raconte  l'histoire.  Pour pouvoir entrer dans ce livre et que cela fonctionne, il faut juste éveiller l'enfant qui est en vous. (Si vous l'avez perdu en grandissant, c'est triste mais tant pis pour vous, vous passerez à côté de ce joli conte moderne). 
En effet, "L'été des lucioles" est un conte, avec ce côté fantastique qui sied bien aux contes de notre enfance; Et un petit peu de magie n'a jamais fait de mal...mais pour y croire, faut il encore avoir garder son âme d'enfant. 

L'auteur dresse une galerie de personnages, tous plus touchant les uns que les autres: Justine, la petite fille dont Victor est amoureuse, Gaspard, son meilleur ami avec qui il fera les 400 coups, sa soeur, Alicia, ado rebelle par excellence, qui ne se remet pas de la séparation de ses parents, La maman de Victor et Pilar, sa compagne, que Victor aime bien, Rosita, la concierge de la résidence de vacances, qui l'initie aux têtes couronnées, et même la Baronne, une vieille dame, qui vit à la Résidence depuis le décès de son mari et ses enfants dans un accident (une belle relation va se nouer entre le petit Victor et la Baronne, qui démontre que parfois deux générations différentes peuvent se soutenir et s'entraider. En tout cas,  la Baronne va retrouver le sourire au contact de Victor) et les jumeaux Tom et Nathan, qui vont faire découvrir les villas de la côte à l'aventurier Victor. 

Honnêtement, ce petit roman est une bouffée d'air frais, idéal pour les vacances. Si vous arrivez à vous laisser porter et charmer par la voix de Victor, vous passerez un agréable moment. De plus, je suis certain que cela fera remonter à la surface quelques souvenirs de vos vacances d'antan quand vous étiez un petit enfant, et que vous croyiez à la magie des lucioles. 

Gilles Paris: L'été des lucioles, France Loisirs, 236 pages, 2014



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire