jeudi 8 juillet 2021

Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Résumé: Tess croyait avoir trouvé le mari idéal en la personne de Jim Beckett, un policier jouissant d'une excellente réputation dans la petite ville de Williamstown, Massachusetts.

Mais deux ans après le mariage, elle découvre l'horreur : son époux a assassiné, dans des circonstances effroyables, plusieurs femmes. Tess n'a d'autre choix que de le dénoncer à la justice.

En attendant d'être jugé, Jim est placé dans un quartier de haute sécurité. Le jour où, tuant deux gardiens, il parvient à s'évader, il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver celle qui l'a trahi.

Et lui rappeler qu'ils sont unis, quoi qu'il arrive, jusqu'à ce que la mort les sépare...
 


Cela fait quelques années que j'entends parler de Lisa Gardner et que j'avais envie de me plonger dans son univers. Mais par où commencer (car ses romans font souvent partie de séries avec des personnages récurents (comme souvent dans les thrillers)?...eh bien par le commencement: son premier roman qu'elle signa de son nom (car elle a écrit avant sous pseudonyme). 

"Jusqu'à ce que la mort nous sépare", premier volet de la série "FBI Profiler" tient toutes ses promesses. Un thriller psychologique, qui nous embarque dans une histoire de jeu du chat et de la souris, entre un tueur en série et son ex-femme. 

La force de ce roman n'est pas forcément l'action (même si celle si est présente dans les dernières pages du livre qu'on tourne avec frénésie pour avoir le fin mot de l'histoire (et les surprises qui vont avec) mais plutôt sur la psychologie des personnages. Et là, Lisa Gardner fait le taf car ses personnages et leur passé, qu'elle arrive à distiller par petite touches tout au long du roman, sont fouillés jusque dans les moindres détails. Que ce soit Tess, mais aussi J.T., le mercenaire vers lequel elle se tourne pour l'entraîner, ou Marion, la soeur de J.T., agent du FBI. Ces deux personnages qui pourraient passer pour deux persos secondaires, voient leur passé disséqué à la loupe par l'auteur. Ce qui nous les rends très attachants. (Ce qui est encore plus douloureux quand on les croient en danger). 

Non, franchement, un thriller qui tient toutes ses promesses, qu'on ne lâche pas avant la fin (très surprenante pour certains des protagonistes: je ne m'attendais pas à l'avenir de certains persos), un postulat fort plaisant avec un jeu du chat et de la souris entre un tueur et sa potentielle victime, des personnages fouillés auquel on s'attache, la psychologie du tueur fort bien amenée et expliquée par l'auteure. Non, pour un premier roman, c'est très prometteur pour la suite. 

Vous l'aurez donc compris, ma première expérience de lecture d'un Lisa Gardner est une totale réussite et je compte bien continuer à la lire...dans l'ordre chronologique de parution pour voir son évolution. En tout cas, si vous n'avez pas franchi le pas de la découverte, foncez: Lisa Gardner, c'est du très bon, et elle fait déjà fort pour son "premier" roman. Pour ma part, je suis curieux de savoir ce que va donner la suite. Apparemment, c'est aussi du très bon...Après lecture de ce premier roman, je n'ai pratiquement plus de doute. 


Lisa Gardner: Jusqu'à ce que la mort nous sépare, (The perfect husband), Le Livre de Poche, 413 pages, 1998




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire