dimanche 4 juillet 2021

La Couronne des 7 Royaumes Tome 1

Résumé: Dans un royaume au bord de la guerre civile, Tavis de Curgh, un jeune noble, est faussement accusé d'un meurtre particulièrement cruel, celui de sa fiancée.

Serait-il victime d’une machination des mystérieux sorciers Qirsi qui servent les empereurs, les rois et les ducs à travers les sept royaumes ?

 Se plonger dans un nouveau Cycle de Fantasy est toujours un peu difficile pour moi (surtout que je ne suis pas un adepte hardcore de ce genre littéraire, que je lis avec parcimonie), surtout quand celui ci s'avère complexe, de par l'univers qu'il propose. 


Avec "La Couronne des 7 Royaumes", David B.  Coe nous embarque dans un monde où deux peuples cohabitent tant bien que mal (plutôt mal que bien d'ailleurs), les Eandis, au pouvoir, et les Qirsis (sortes de magiciens) qui sont souvent à leur service. Seulement un complot se met en place pour que les Qirsis reprennent le pouvoir. 

Alors, je ne vais pas vous en expliquer plus car moi-même j'étais un peu perdu. Comme dans tout premier tome, qui est souvent, voire tout le temps introductif, la mise en route est toujours un peu difficile. Surtout quand l'univers présenté est des plus complexes. Sauf qu'au début j'étais totalement perdu: l'auteur nous présente des personnages qu'on ne reverra pas forcément par la suite. C'est ainsi que je me suis mis à naviguer en eaux troubles, me demandant où l'auteur voulait en venir. 

Et c'est ainsi que l'intrigue commence vraiment à se mettre en place avec l'arrivée du jeune Tavis et le destin tragique qui l'attend. Mais cette intrigue débute vraiment après 200 pages (sur 700, certes)...ce qui est un peu long, mais forcément nécessaire. En tout cas, après cette longue introduction, le livre a du mal à être lâché et l'histoire va tambour battant, avec ses retournements de situation à gogos. 

La couronne des 7 Royaumes est un univers fantasy comme je les aime. On est dans des intrigues de cour, de complots, de mystères, de secrets, de trahisons, plus que dans l'action et les scènes de combats (alors certaines scènes de combats sont présentes, mais pas plus appuyées que ça). Ce qui me ravi, car je ne suis pas fan de scènes de batailles (je sais, c'est souvent le propre de la Fantasy, mais j'ai toujours un peu de mal à visualiser ces scènes, même si ici, elles semblent bien décrites). 

Côtés personnages, on a notre quota, de couard, d'ordures, de crétins, et de méchants, de bravoure et ce serait vraiment trop long pour tous vous les présenter. Alors, je vais me contenter de quelques-uns: Tavis, par exemple qui est le jeune homme le plus tête à claques que j'ai rencontré. Il est arrogant, imbu de lui-même, mais le malheur qui va le frapper, va le faire mûrir et je me suis surpris à l'aimer à la fin de ce premier volet. Il y a également Xaver, son homme-lige, et ami, que j'ai  apprécié de suite. Son courage et sa loyauté envers Tavis, en fait l'un des personnages les plus nobles de coeur que j'ai pu rencontrer. Il y a  également Grinsa, Glaneur Qirsi (un glaneur est un qirsi qui lit l'avenir des jeunes eandis dans une pierre de cristal au moment de leur Révélation) qui va révéler son funeste avenir à Tavis et se sentir lié à lui. Il va alors venir à son secours. J'ai beaucoup aimé ce personnage des plus intrigants et j'ai hâte de poursuivre leur histoire à tous deux. Puis, il y a les ducs de chaque royaumes comme les Curgh (parents de Tavis), braves et courageux, le Duc de Kentigern que je n'ai pas aimé et qui est bête comme ses pieds (même si je comprends son aveuglement envers Tavis, vu le drame qu'il traverse),  les Glyndwr, qui seront les médiateurs de cette probable guerre qui se prépare. Et d'aures ducs qui ne sont pas trop présents; 

Comme vous pouvez le voir, c'est un livre foisonnant, mais passionnant qui, par le prisme d'un complot et de Terres (les terres du Devant) à protéger,  parle également de racisme (racisme que les Eandis ont envers les Qirsis et inversement) et d'esclavage (car quoi qu'on en disent, les Qirsis sont les serviteurs involontaires des Eandis (quoique pas tous), de rébellions, de prise de pouvoir, avec une grande menace qui plane sur ce joli petit monde. 

Pour ma part, j'ai trouvé cet univers passionnant. David B. Coe, nous propose un univers foisonnant, cohérent, bien travaillé, qui, je pense n'a pas encore montré toutes ces facettes. Une intrigue des plus complexe à souhait avec des personnages fouillés, à multiples facettes qui ne vont faire qu'évoluer. Un univers que je vous encourage à découvrir et que, pour ma part, j'aurai plaisir à retrouver. Et la bonne nouvelle, c'est que cette fois ci, je connaitrais le fin mot de l'histoire puisque la saga est terminée en 5 tomes. Des tomes que j'ai tous en ma possession. J'espère que je ne mettrais pas un an pour retourner sur les Terres du Devant. On croise les doigts. 


David . Coe: La couronne des 7 Royaumes Tome 1, (Rules of Ascension, Winds of the Forelands Book 1),France Loisirs,  700 pages, 2004




What do you want to do ?
New mail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire