dimanche 20 janvier 2013

L'amour en double

4e de couverture: Molly Marks, une jeune et jolie femme de vingt-sept ans, décide de suivre une thérapie - plus par désoeuvrement que par nécessité - avec le Dr Jonathan McEwan, qui ne tarde pas à devenir son amant.
Il lui apprend qu'il a un frère jumeau, James, qui réside à New York, également psychiatre, avec qui il est brouillé depuis dix ans.
Décidée à découvrir la raison de la rupture entre les deux frères, Molly se présente chez James McEwan sous un nom d'emprunt. Et elle en devient la maîtresse...
Désormais, elle ne cesse de comparer les jumeaux : leurs manies, leur façon de faire l'amour, leur écriture... Mais les manoeuvres de Molly se retournent peu à peu contre elle..


Pour ma 5e incursion  dans l'univers Oastien, j'ai voulu découvrir son double de papier Rosamond Smith. Oates a écrit des romans parfumé de  suspense sous ce pseudonyme.  
Qu'ai-je pensé de cet "Amour en double"?
Premièrement, je suis entré dans ce roman beaucoup plus facilement que d'autres romans de Oates  lus précédemment. L'histoire se met en place dès les premières pages et le lecteur se laisse facilement embarquer dans cette histoire rocambolesque, comme le fait Molly, l'héroïne de ce roman. En fait, j'ai trouvé que Oates s'était moins focalisé sur son style si particulier (que l'on retrouve pourtant dans certaines parties du livre nous faisant penser que la grande romancière Oates est derrière tout ça, mais avec un doute toutefois) pour nous trousser une histoire à vous rendre complètement fou/folle.

Les jumeaux m'ont toujours fasciné (voilà pourquoi j'ai été attiré par ce roman pour découvrir la plume de Rosamond Smith): ces deux êtres tellement semblables qu'on ne puisse pas les identifier. Oates/Smith se joue de cet état de fait pour que le lecteur se sente aussi perdu que Molly. Oates se sert de la dualité pour montrer la double facette de l'être humain (le bien et le mal se cache en chacun de nous: c'est ensuite à nous de faire le choix du bien ou du mal): j'ai même cru à un moment que le jumeau n'existait pas et que Jonathan et James n'étaient qu'une seule et même personne. D'ailleurs l'auteur nous fait douter à chaque instant. C'est fascinant.

J'ai également trouvé que ce roman était moins malsain que le fut "Hudson River", "Sexy", voir même "Blonde". Des sujets comme la trahison, la folie, et le sexe (des thèmes de prédilections de cette chère Mrs Oates) sont bien présents mais amené de manière moins crus que d'habitude. En revanche, la cruauté fait parfois son apparition devant le traitement que fait subir James (le jumeau "diabolique" si je peux m'exprimer ainsi) à Molly. Mais cela ne m'a pas dérangé. J'étais plutôt intrigué et curieux de savoir quel mystère cachait Jonathan à Molly.

 Un roman psychologique teinté de suspense qui vous tient en haleine et qu'on ne peut lâcher avant la fin. Pour vous dire, je l'ai pratiquement lu lors de ce dimanche neigeux, voulant savoir où l'auteur allait bien pouvoir nous emmener...et elle nous entraine dans une fin nébuleuse et ouverte qui n'a pas totalement attisé ma faim...mais c'est pas grave puisque le mystère des frères McEwans est levé avant les dernières pages. Ce qu'il va advenir d'eux et de Molly est de moindre importance. L'auteur n'a pas voulu faire de choix. Au lecteur d'imaginer, s'il le souhaite, le dénouement du trio Jonathan/Molly/James. L'essentiel est ailleurs. Cette "fin ouverte" ne doit pas vous empêcher de vous plonger dans ce très bon roman.

Joyce Carol Oates: L'amour en double, (Lives of the Twins), archipoche, 254 pages, 1989 (pour la première édition), 2012 (pour l'édition actuelle)






















organisé par George

6 commentaires:

  1. Il faudrait que je tente aussi les romans écrits sous son pseudo, mais j'ai déjà une longue liste de ses romans à lire... à voir donc car ton billet donne très envie !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi je suis très intriguée par les jumeaux, le résumé m'a donné envie de le lire, et ton billet encore plus!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu "Oeil de serpent" que JCO a aussi signé Rosamond Smith et franchement, j'ai été déçue : j'ai trouvé ce livre quelconque alors que JCO est tout sauf quelconque. Quelle idée de prendre un pseudo pour écrire des livres aussi fades...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être pour se diversifier et avoir un autre lectorat. Pour ma part, j'ai bien aimé cet "Amour en double", même s'il n'a pas la profondeur des romans signés sous son nom.

      Supprimer