samedi 26 janvier 2013

Musical #10: The Fabulous Dorseys






Année: 1947
Réalisation: Alfred E. Green
Music: Jimmy Dorsey, Irving Berlin, Victor Shertzinger
Chorégraphie: Charles Baron

Casting: Jimmy Dorsey (lui même); Tommy Dorsey (lui même); Janet Blair (Jane); William Lundigan (Bob); Sara Algood (Mme Dorsey); Arthur Shields (M. Dorsey); Paul Whiteman (lui même); Art Tatum (lui même)...

Synopsis: Le parcours des frères Dorsey, Jimmy et Tommy , deux rois du swing, de leur enfance jusqu'au sommet de la gloire.

J'ai eu envie de revenir a cette rubrique des Musicals, mis en jachère depuis des lustres (un an et demi, il me semble) pour vous faire encore partager (et découvrir) ces musicals que je vois souvent pour la première fois mais  toujours avec plaisir.
Cette collection de Comédies Musicales me ravi encore et toujours. Voilà 3 ans qu'elle est commencée et je n'imaginais pas que le monde des Musicals était aussi important et divers.

Pour exemple, "The Fabulous Dorseys", dont je vais vous parler maintenant.
Ce film, sorti sur les écrans en 1947, fait parti de ces nombreux biopics musicaux dont le 7e art était friand dans les années 40. Bien évidemment, ces biopics ne sont pas à prendre au pied de la lettre niveau réalité. Comme souvent, la fiction s'invite (comme ce fut le cas avec "Ma vie est une chanson" (consacré au duo de compositeurs Rodgers & Hart) , "La pluie qui chante" (biopic sur Jerome Kern, autre compositeur) ou "Nuit & Jour" (biopic sur Cole Porter) dans le film en la personne du couple d'amoureux Jane, l'amie d'enfance des Frères Dorsey et Bob ,leur pianiste (deux personnages inventés pour le film).

La particularité du  film et son originalité, ce sont les interprètes des deux frères Dorsey:  ce sont  Jimmy et Tommy Dorsey, qui interprèteront leur propres rôles (enfin à l'âge adulte, bien entendu).  D'emblée, on peut trouver ça gonflé: faire un film sur des musiciens, comme un "hommage", et leur demander de "jouer" dans ce film, c'est un peu fort de café, comme un peu de mégalomanie.
Pour ma part,  je trouve au contraire que cela donne une authenticité au film. Il est même amusant de voir les deux frères rejouer leur fameuse dispute qui les sépara pendant dix ans. (au moment du tournage, les deux frères étaient bien évidemment réconciliés).

J'ai adoré ce biopic musical. Certes, il lui manque la couleur (mais bon après avoir vu plus d'une dizaine de musical en Noir & Blanc, je suis habitué et je n'en fait plus le cas), mais celle ci s'incarne dans la musique du film. Entendre ces morceaux de jazz et de swing m'a donné la pêche. Pour tout vous dire, je bougeais sur mon fauteuil au rythme de ces deux fabuleux orchestres. (Bien sûr, il faut aimer un tant soit peu le jazz et le swing pour pouvoir apprécier ce film à sa juste valeur).

Une musique entrainante, une histoire pas si banale que ça, puisqu'il y a de l'amour, des disputes, un petit suspense, de la tendresse, de l'émotion...tout ce qui fait un bon petit film. Le seul petit bémol: sa durée (1h24). C'est  vraiment trop court quand un film est aussi bon. De plus, I fall in love of Dorsey's Music. Je ne connaissais pas ces deux frères Dorsey, rois du swing, et maintenant, je n'ai qu'une envie: en écouter encore plus.

Jimmy & Tommy Dorsey: deux frères vraiment Fabulous!

Music cultes du film:


Marie: Tommy Dorsey



Art Tatum: Art's Blues



Un nouveau petit logo pour la rubrique "Musicals" (qui changera selon le film évoqué)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire