jeudi 17 janvier 2013

Alfred Hitchcock #1: Downhill (1927)






Synopsis: Par loyauté, un étudiant est puni pour une faute commise par un camarade. Il est exclu de son école, rejeté par sa famille, et sa vie va de dégringolade en dégringolade. (Source: Wikipedia)


C'est complètement par hasard, que j'ai choisi de visionner ce film ce soir. Je m'apprêtais à voir avec curiosité "Le chant du Danube", seule comédie musicale d'Hitchcock (voilà d'où venait ma curiosité, ne sachant pas que le grand Alfred s'était essayé au genre musical), quand j'ai remarqué qu'il y avait un bonus particulier sur le DVD de ce "Chant du Danube": un film muet de 1927 intitulé "Downhill".
Ni une, ni deux, j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai pris la décision de visionner ce film de la période anglaise d'Hitchock. Surtout que je veux si possible découvrir les films d'Alfred Hitchcock dans l'ordre chronologique.

C'est avec appréhension que j'ai commencé à regarder ce film dramatique anglais, tiré d'une pièce homonyme de Constance Collier et Ivor Novello (qui interprète le rôle principal du film). Je ne suis pas un habitué des films muets. J'en ai vu très peu dans ma vie et ceux que j'ai vu furent les films de Charlie Chaplin, qui peuvent être teinté de drame mais souvent drôle.
Sauf que dès les premières images, le charme à opéré sur moi (la musique du film signé Christophe Henrotte, n'y est pas étrangère) et je me suis laissé embarquer dans cette histoire.
J'ai été touché par le destin de Roddy, qui voit sa vie partir en vrille après avoir couvert la faute de son ami Tim.
Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est que tout passe par l'image: il y a très peu d'encarts de dialogues intégrés au film, les situations se devinant sur le visage des acteurs. Toute l'histoire reste compréhensible du début à la fin. Mes scènes préférées furent celles du renvoi de Roddy par son père, forte d'intensité, et la scène du délire de Roddy, qui nous montre déjà tout le génie du réalisateur.

Un film que j'ai pris plaisir à voir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire