dimanche 5 août 2018

So Jazz #23 (Saison 3): Jamie Cullum


Jamie Cullum

Né le 20 août 1979, à Rochford (Angleterre), Jamie Cullum est un auteur compositeur interprète de Jazz. 

Jamie Cullum a étudié à la Grittleton House School, ainsi qu'à la Sheldon School de Chippenham. Il enchaîna par la suite avec des études en littérature anglaise et cinématographique à l'université de Reading où il est sorti diplômé avec les honneurs de la Première Classe. 

C'est à l'âge de 20 ans, que sa carrière débute avec la sortie de son premier album "Heard it all before", en 1999. 
En 2003, il sort son 3e album dans une grande firme du disque: celle des Disques Verve. 
En 2004, il participe à la bande Originale, de Bridget Jones l'Age de raison avec la reprise Everlasting Love de Robert Knight. 
L'année suivante, il est nommé aux grammy Award et sort son 4e album. 
Jamie Cullum devient un habitué des BO de films, puisque après "Bidget Jones", il signe la ballade Gran Torino pour le film éponyme de Clint Eastwood en 2008. Il avait déjà collaboré avec le cinéaste pour la BO du film "Grace is gone" (avec John Cusak) dont Clint Eastwood avait composée la  musique: Jamie Cullum avait interprété la chanson titre du film. 
En 2009, sort son album "The Puirsuit". 

Depuis 2010, il présente une émission de jazz tous les mardis à 19h sur BBC Radio2, émission diffusée chez nous grâce à la radio française "TSF Jazz" le vendredi soir (du moins c'était le cas jusqu'en Juin. Attendons de voir si elle reviendra sur les ondes de TSF à la rentrée le même soir). 

En 2011, il reprend la chanson de Rihanna Don't stop the music, lors de la cérémonie du Ballon d'Or. La même année, c'est au Festival de Cannes qu'il se produit en reprenant "Empire State of Mine" d'Alicia Keys. 

Les années suivantes, il sort deux autres albums, son 6e (Momentum) et son 7e (Interlude). 
En 2017, il sort un single "Work of Art" repris dans une publicité pour MacArthurGlen. 

Il y a des années que je suis la carrière de  Jamie Cullum (bien avant ma redécouverte du jazz). J'aime sa voix légèrement éraillé qui fait ressortir toute sa sensibilité. J'aime son swing, son énergie toute communicative. C'est un artiste plein de talent qui arrive à se fondre dans tous les styles pour les emmener dans son univers, toujours jazz. 

Pour illustrer ce billet, j'ai choisi, non pas une chanson originale, mais une reprise. Celle dont j'ai parlé plus haut et qu'il interpréta pour la cérémonie des ballons d'or. 


Don't stop the music

Bonne écoute! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire