lundi 27 août 2018

Au rendez-vous des élégantes

4e de couverture: Une île où tout semblait possible…
La Havane, 1947. Patricio débarque à Cuba après avoir quitté la misère de son Espagne natale. Débrouillard, le garçon trouve vite ses marques dans ce monde luxuriant de couleurs et de sons. Après avoir été cireur de chaussures puis vendeur de billets de tombola, le voilà homme à tout faire à El Encanto, prestigieuse enseigne de la ville, qui rivalise avec les grands magasins parisiens. Patricio apprend vite, il gravit les échelons. D’autant qu’il veut éblouir la mystérieuse Gloria, la plus belle femme de l’île, et sans doute aussi la plus inaccessible puisqu’elle est
mariée au chef de la mafia… Pour l’arracher des griffes de son ogre d’époux, l’intrépide Patricio sera prêt à tout.

Dans le monde rayonnant et bigarré de Cuba avant la révolution – son insouciance de façade, son exubérance, mais aussi son impitoyable criminalité –, une grande histoire d’amour, de choix, et surtout de courage.

Au rendez-vous des élégantes est une saga qui nous emporte dans le Cuba des années 40  à la rencontre d'un jeune espagnol aventurier et malin. Je sentais qu'il fallait que je lise ce livre avant la fin de l'été. Il était clair pour moi, que ce roman était une saga estivale. Qu'est ce que j'ai eu raison. 
Tous les ingrédients sont là pour nous emporter très loin pour des des aventures multiples, dans un pays exotique que je connais peu, et qui nous embarque dans le feu de l'histoire avec des personnages hauts en couleur, tel que Patricio, Le Barouf, Guzman et Gloria. J'ai aimé cette histoire d'amour contrarié et ce que l'auteure en a fait. On sait dès le départ que le héros va tomber amoureux de la mauvaise personne: Gloria est une jeune femme mariée à un mafioso notoire de la Havane, qui n'hésiterai pas a tuer le possible amant de sa femme s'il l'apprenait. Le fait que l'histoire soit racontée par Patricio nous le rend de suite sympathique et on a souvent peur pour lui jusqu'au bout. Il y a beaucoup d'humour au début du roman,surtout dans la rencontre entre Patricio, Le Barouf et Guzman, les trois amis qui partagent un appartement et tous leurs soucis. Mais la peur survient quand arrive Gloria dans la vie du jeune homme et cette peur est symbolisée par César, le mari, mafieux notoire, de Gloria, ainsi que de la soeur de ce dernier Marita, qui suit sa belle soeur comme son ombre, afin de surveiller ses moindres faits et gestes. (quand je vous disais qu'on était dans une grande saga à la "Nord et Sud" ou "Les Oiiseaux se cachent pour mourir", je ne mentais pas). L'histoire devient encore plus palpitante et plus riche, quand la narration devient double. En effet, à l'arrivée de Gloria, le lecteur aura droit aux points de vue successif des deux amoureux: Patricio et Gloria. Ainsi nous apprendrons comment Gloria est devenue la femme de César, mais aussi, suivre leurs déboires et leurs joies, en tremblant pour eux deux. 
Bien sûr, je ne vais pas vous détailler le roman afin de vous laisser la surprise, mais juste vous dire que cette histoire est maîtrisée de bout en bout, avec son lot de surprises qui s'enchaînent à cent à l'heure, dans un style fluide et addictif (les fin de chapitres où le narrateur nous annonce, de manière sibylline, les prochains drames ou aventures des protagonistes, fait qu'on tourne les pages très rapidement). 
Surtout, tout ce qui fait le sel de cette histoire, c'est l'histoire d'amour contrariée de Patricio et Gloria. C'est l'amour contrarié par excellence, qui jusqu'au bout du roman n'aura de cesse de nous tenir en haleine sans forcément nous promettre de happy end. Et ça c'est fort de la part de Susana Lopez Rubio. Ne pas forcément nous donner ce que l'on attend de toutes nos forces(ne comptez pas sur moi, pour vous dire si ça finit bien pour nos deux héros). 
L'autre point de ce roman, c'est sa durée: on traverse la 2e moitié du XXe siècle dans un pays en pleine révolution (de 1947 aux années 2000): le lecteur, en plus de rêver et de s'émouvoir devant cette histoire d'amour entre les deux héros, découvre le Cuba de cette période, que l'auteure retranscrit de fort belle manière. Et le dernier point, c'est l'élégance qui se dégage du roman: il fait rêver. En effet, l'autre personnage du roman n'est autre que El Encanto, le grand magasin,( style Galerie La Fayette pour vous donner une idée),  dans lequel travaille Patricio, et qui sera le lieu de la rencontre entre celui ci et Gloria. C'est un endroit de rêve, qui nous fait côtoyer les riches de la Havane, mais aussi les plus grandes stars comme Ava Gardner, Franck Sinatra et bien d'autres. Cela nous vend du rêve et on n'a qu'une envie: faire un tour dans ce grand magasin. 
Vous l'aurez compris: "Au rendez-vous des élégantes" est une saga formidable qui nous vend du rêve, du voyage, de l'amour, de l'aventure, des dangers, des moments comiques. Tout ce qui fait le sel d'une grande et belle saga, fort élégante. Tout ce que j'aime trouver dans une saga, je l'ai eu dans le premier roman de Susana Lopez Rubio. Et le petit plus, c'est qu'il m'a fait voyager et découvrir une île que je connais peu: Cuba. N'hésitez pas une minute et embarquez pour la Havane en compagnie de Patricio, Gloria, Le Barouf, Nely, César, Marita, et bien d'autres...et n'oubliez pas d'ouvrir la porte du grand magasin El Encanto. Vous aurez ainsi droit à votre moment de rêve. 
Merci aux Editions Presses de la Cité pour ce moment de rêve merveilleux. 
Susan Lopez Rubio: Au rendez-vous des élégantes, (El Encanto), Presses de la Cité, 476 pages, 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire