vendredi 10 août 2018

Kestavu au ciné cette semaine? #21

Voilà une rubrique que je ressors de son placard (après 4 ans tout de même). Alors, je vous rassure, j'ai vu des films depuis le temps, mais je n'avais pas forcément envie d'en parler...et puis, ce matin...

Voici le petit rendez-vous cinéma où je parle des films vu en DVD (principalement), à la télé (très rarement) où au ciné (encore plus rarement) cette semaine. 

69/ Vu le 4 août 2018


Film de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Rebecca Fergusson... (2015)

Oui, bon, ok. J'ai toujours du retard dans mes visionnages des Mission Impossible. En fait, j'ai remarqué que j'attendais toujours la sortie d'un nouveau MI pour me plonger dans le précédent. 
Encore une fois, j'ai passé un agréable moment devant ce film. Il est bourré d'action,sans temps mort, avec toutefois une petite complexité dans l'intrigue au niveau espionnage, mais qui coule de source dans la construction du film. Il n'y a aucun temps mort. 
Le seul petit soucis, c'est que depuis le 3e film (en fait depuis que JJ Abrams est aux commandes de la franchise, en tant que producteur sur celui ci), la saga devient feuilletonante. Je trouve ça génial car cela reste dans l'esprit de MI (n'oublions pas qu'à la base, c'est une série télé) mais il faut alors se souvenir des liens entre les personnages. 
Ce que je retiendrais surtout de ce film, c'est la scène à L'Opéra. C'est l'une des scènes les plus longues, mais les plus époustouflantes, dans sa maîtrise de l'action et du suspense. On est tendu d'un bout à l'autre de la scène. C'est génial. 
Encore une fois, le film fait son job et je regarderai le prochain épisode (qui vient de sortir au ciné), même si Jeremy Renner sera absent...sniff. 



70/ Vu le 4 août 2018


Film d'Ali Soozandeh avec Elmira Rafizadeh, Zarah Amir Ebrahimi, Arash Marandi, Bilal Yasar... (2017)

Ce film m'interpellait, mais je pense que je n'aurai jamais franchi le pas du visionnage, sans "the cakemaker" et mon envie de voir un cinéma différent de celui que j'ai l'habitude de voir. 
Alors, cela n'a pas été un visionnage facile. Il m'a fallu du temps pour entrer dans le film, d'une part, pour m'habituer aux dessins et d'autre part, pour m'habituer à la langue persane, que je n'ai pratiquement jamais entendu. 
Mais, après 20 minutes de film, j'ai été capté par la vie de ces 3 femmes vivant à Téhéran: Pari, une prostituée, qui s'est sorti de la drogue, et dont le compagnon est en prison. Elle emmène son fils muet partout avec elle, même au moment des passes avec les clients dans la voiture. Sara, une femme marié, enceinte de son premier enfant et qui vit avec sa belle famille. Elle voudrait travailler mais son mari s'y refuse. Et Donya, une future mariée qui fait l'erreur de coucher avec Babak lors d'une soirée. Elle va alors lui demander de tout faire pour la rendre de nouveau vierge. 
Ce film est fascinant. Il nous montre la vie à Téhéran entre sexe, corruption, entravée par la religion. Il y a une hypocrisie qui se dégage de ce film. 
Les personnages féminins sont ceux qui s'en sortent le plus grandi. Mention spéciale à Pari, la pute au grand ccoeur, qui fera tout pour aider Sara, sa voisine, et la jeune Donya. 
C'est un film qui nous emmène de surprise en surprise et j'ai été étonné jusqu'au bout. 
Surtout, je me suis surpris à être ému par ce film. Emu aux larmes. Comme quoi, il faut savoir sortir des sentiers battus, parfois. 




71/ Vu le 7 août 2018 (Coup de Coeur


Film de Marc Webb avec Chris Evans, McKenna Grace, Lindsay Duncan, Octavia Spencer... (2017)

Ce film, c'est tout ce que j'aime. Une belle comédie dramatique avec des bons sentiments, mais avec du fond (ou comment parler des enfants surdoués). 
Tout est quasi parfait dans ce film: les acteurs sont tous juste dans leurs rôles (d'ailleurs Chris Evans démontre qu'il est bien plus qu'un acteur de super héros et je suis ravi de savoir que son contrat avec Marvel se termine car il va pouvoir se diversifier) Chris Evans, en oncle gentil mais dépassé par la situation qui essaye d'élever sa nièce comme il peut en lui donnant l'enfance que sa soeur (la mère de la petite Mary) n'a pas eu. Il sera alors confronté à sa mère, qui voudra la garde de l'enfant pour en faire un "singe savant" comme sa défunte mère. 
Tous les acteurs sont au diapason, mais mention spéciale à la petite McKenna Grace, qui démontre tout son talent dans le film. Elle n'a que 13 ans, mais elle ira loin cette petite (je l'avais déjà remarqué quand elle interprétait la petite Faith dans "Les Feux de l'amour" (il faut bien commencer quelque part). 
Après "500 jours ensemble", Marc Webb démontre encore une fois son talent pour donner une vie à ses personnages, tout en traitant d'un sujet complexe (les enfant surdoués). Il me tarde de voir "Liaisons à New York", sorti en DVD cette année, en France. 
En tout cas, Mary m'a fait rire, mais aussi ému aux larmes (et ça je le dois au talent de la petite McKenna Grace). Un film rempli d'émotions vraies, qui va vous faire chavirer. 




72/ Vu le 9 août 2018


Film de Simon Curtis, avec Helen Mirren, Ryan Reynolds, Daniel Brûhl, Tatiana Maslany, Max Irons... (2015)

Un film dont le sujet me parle encore une fois. J'aime les films traitant de la seconde guerre mondiale. 
Tiré d'une histoire vraie (Maria Altman a tout fait pour que le gouvernement autrichien lui restitue les 5 tableaux de Klimt que sa famille possédait, dont le fameux tableau "portrait d'Adèle Bloch Bauer" qui n'était autre que sa tante que Klimt avait peint. Tableaux que les nazis avaient volé durant la guerre). 
On va suivre dans ce film la bataille de Maria Altman pour récupérer les biens de sa famille, aidé d'un jeune avocat Randol Schoenberg. Le film est entrecoupé de flashbacks, qui revient sur le passé de Maria en Autriche, en 1938. 

Alors, je dois dire que j'ai aimé ce film, même si je dois avouer qu'il est des plus classiques dans sa réalisation. C'est un peu lisse et trop propre parfois. Mais ce qui le sauve, c'est l'interprétation de ces acteurs et actrices. Helen Mirren montre encore une fois l'étendue de son talent dans le rôle de Maria et Ryan Reynolds arrive, avec son côté de gendre idéal non teinté d'humour à nous faire emporter l'adhésion pour leur combat fort juste. 
Mention Spéciale tout de même à Tatiana Maslany pour son interprétation de Maria jeune. J'ai trouvé qu'elle donnait une force et un courage sans borne au personnage. Mention également à Max Irons, qui jour le mari de Maria, Fritz. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les scènes de flashbacks. 
Sinon, que dire: c'est un bon film qui m'a fait passer un bon moment et qui est un bon témoignage sur la spoliation des biens juifs par les nazis durant la guerre et le combat des héritiers pour les retrouver. 
Un film à voir, si vous en  avez l'occasion. 



73/ Vu le 9 août 2018


Film de Doug Liman, avec Sarah Poley, Katie Holmes, Scott Wolf, Desmond Askew... (1999)

Un petit revisionnage de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Parce que c'est bien joli de voir des films non vu, mais si on garde des DVDs chez soi, c'est pour les revoir de temps en temps. 
Ce film là, j'ai dû le voir au moins 5 fois. La première fois, je l'avais loué dans un vidéo club (ouais, je sais, cela commence à dater) et j'avais éte tout d'abord attiré par le casting (en fait, je l'avais choisi parce qu'il y avait Scott Wolf, que j'adorais dans "Party Of Life", Katie Holmes (de "Dawson") et Jane Krakowski (d'"Ally McBeal", l'une de mes séries cultes). 
J'ai trouvé ce film tellement fun, barré, déjanté (alors que souvent ce sont les films qui m'attirent le moins, comme quoi..) que je me le suis acheté, quand je suis tombé dessus quelques semaines plus tard. 

Il y avait longtemps que je ne l'avais pas vu et je dois dire, que s'il m'a moins fait rire qu'à l'époque, il est toujours aussi génial et fun à regarder. Ce qui me plait dans le film, c'est sa construction: on suit le point de vue de 4  personnages durant la soirée de Noël: Ronna, une caissière qui va se mettre à vendre des ecstas pour payer son loyer, Simon, son dealer attitré, qui lui, est parti en virée à Las Vegas avec ses copains, et Adam et Zach, deux acteurs de séries, qui se sont fait piéger par les flics et qui jouent les indics pour eux pour arrêter Simon...sauf que c'est Ronna qu'ils vont prendre dans leurs filets. Les points de vue s'enchainent les uns après les autres, ce qui fait qu'il y a certains retours en arrière et quelques scènes qui reviennent, vu par différents persos. Cela peut paraître déstabilisant, mais on s'y fait vite. 

Ce film est jouissif, il va à cent à l'heure et certains acteurs comme Scott Wolf (jouant Adam, l'acteur de série, totalement gay) ou Katie Holmes (la bonne copine de Ronna, qui va tout faire pour l'aider) qui sortent de leur registre pour proposer autre chose. 
Un moment fun, cool, d'un film de toute une génération d'acteurs, qui m'a vraiment marqué et que j'ai revu avec plaisir. 
A voir, pour un moment fun et cool, sans prise de tête. 




Voilà pour ce vingt-et-unième  rendez-vous du Kestavu au ciné cette semaine?

Et vous Kavezvousvu au ciné cette semaine? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire