mercredi 17 mai 2017

"Sale pédé" ou la journée de la lutte contre l'homophobie

4e de couverture: J'aurais préféré ne pas avoir à écrire ce livre. Mais un jour, j'ai décidé de rompre le silence et d'exposer les conséquences que cinq années de harcèlement et d'homophobie en milieu scolaire ont eues sur ma vie. En France, un élève sur dix est victime de harcèlement. Pendant combien d'années encore des enfants pourront-ils être agressés à l'école en toute impunité par leurs bourreaux? Combien d'adolescents laisserons-nous se suicider? Combien de jeunes adultes devront composer avec des problèmes d'anxiété et vivre avec une estime de soi anéantie? Des solutions existent pourtant, qui passent par l'éducation et l'inclusion dans les programmes scolaires de la lutte contre l'intimidation.

Je dédie mon histoire à tous ces jeunes isolés, laissés pour compte, qui vivent en silence une véritable tragédie. Vous êtes des trésors en devenir; ne l'oubliez jamais.


En cette journée de lutte contre l'homophobie, je voulais mettre en lumière, le témoignage de Jasmin Roy, animateur, comédien québécois, qui raconte dans ce livre le harcèlement qu'il a connu au collège, car il était "différent" des autres. 

Alors, je ne vais pas faire une critique de ce livre, comme j'en ai l'habitude, seulement vous dire ce que j'ai ressenti. Je me suis beaucoup retrouvé dans le témoignage de Jasmin, dans son parcours et son calvaire. (la scène des vestiaires, après les cours de sport, a été très significative pour moi, par exemple). 
Jasmin a connu les insultes homophobes, depuis son plus jeune âge, et ce, même avant les premiers émois de l'amour que nous fait ressentir la puberté, donc bien avant qu'il ait  découvert son attirance pour les garçons. Une chose qu'il a eu beaucoup de mal a assimilé et a assumer en public, vu ce qu'il vivait depuis des années au quotidien. 

Ce récit est un simple constat de ses douleurs et de sa dépression qu'il vécut des années plus tard, comme quoi, on ne se remet jamais de ce que l'on a vécu étant enfant. 
Alors, il faut arrêter avec les phrases du genre: "les enfants sont cruels, ça leur passera"; "c'est pas méchant"...etc, elles ne sont là que pour se voiler la face,  car tout ceci est grave. 

Jasmin a tout de même réussi sa vie et s'est découvert une passion qui l'a aidé a surmonter cela, et c'est,après plusieurs années de travail sur lui-même, de reconstruction de confiance en soi, qu'il s'est engagé dans la lutte contre le harcèlement à l'école, pour que les enfants d'aujourd'hui et de demain, ne subissent plus ce qu'il a vécu, dans les années 70. 

Malheureusement, la 2e partie, qui raconte les témoignages de jeunes gays et lesbiennes, d'aujourd'hui, et que Jasmin a reçu, et qu'il a compilé à la suite de son témoignage, démontre bien ,que le harcèlement et l'homophobie à l'école est encore présent. Alors, cela me révolte au plus haut point, qu'à notre époque, que l'on dit "évoluée", on en soit encore à l'âge de pierre sur ces choses là. Ces témoignages sont touchants et m'ont souvent bouleversé. 

Au final, un livre nécessaire, que je vous encourage à découvrir pour comprendre ce qu'est le harcèlement scolaire, tout d'abord, et plus particulièrement ici, l'homophobie ambiante qui règne dans notre monde. 
Nous somme tous différents, alors pourquoi blâmer et traumatiser ceux qui sont "différents". Leur différence est leur force et c'est cela qui vous effraie, messieurs, mesdames les bourreaux? Au lieu de vouloir mettre à terre et abattre cette différence, acceptez là, car elle vous enrichira. Et le monde sera tel qu'il devrait être: merveilleux. 



Ce soir, mercredi 17 mai 2017, en cette journée de lutte contre l'homophobie, France2 diffuse le téléfilm "Baisers cachés" avec Patrick Timsit, Béranger Anceaux, Jules Houplain, Bruno Putzulu, Babara Schultz...


Jasmin Roy, Sale pédé, (Préface de Nora Fraisse), Les Editions de l'Homme, 165 pages, 2016





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire