jeudi 11 mai 2017

Mon ennemi Arnie

4e de couverture: Arnie Spencer est un adolescent extraordinaire, un héros. Personne, à Ithaca, n’est près d’oublier cette nuit d’été durant laquelle il est venu à bout d’un serial killer qui terrorisait la petite ville depuis des mois. Seulement, tout le monde n’est pas dupe. Deux de ses camarades de lycée étaient avec Arnie la fameuse nuit. Fox et Cliff savent qu’il n’est pas le sauveur au destin tragique, mais plutôt un psychopathe en puissance, celui qui se fait appeler le «Chat de Schrödinger». Encore faut-il qu’on les croie ! 

Risque de spoilers sur le premier volet des aventures de Fox et Cliff, "Mon ami Arnie". 

Il y a presque un an, j'avais découvert avec enthousiasme, la plume de Jérémy Behm avec son roman, Mon ami Arnie, un polar adolescent déjanté et complètement addictif. 
Mon ami Arnie (qu'il est tout de même préférable de lire avant celui ci puisque cette suite dévoile pas mal de pan de l'intrigue du précédent), dont la fin m'avait laissé frustré, au point que j'espérais une suite. 
Eh bien, cette suite, la voici. 

Nous sommes un an et demi après les événements terribles qui se sont déroulé durant l'été à Ithaca. Fox et Mia sont toujours ensemble, Cliff a une petite amie, Erin,fille gothique et youtubeuse à ses heures, Craig, le demi-frère de Mia, est toujours le caïd du bahut mais ne s'en prend plus à Fox, depuis ce qui s'est passé à la villa Spencer, l'été dernier...et tout se passe bien dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce que Fox et ses amis apprennent qu'Arnie Spencer, le "héros" de la ville, est de retour. Va alors s'engager une course contre la montre pour démontrer qu'Arnie n'est pas le héros que l'on dit, mais un dangereux psychopathe. 

Ce fut un plaisir de retrouver la petite bande d'Ithaca, toujours aussi fun et drôle, et l'écriture de Jérémy Behm, toujours aussi maîtrisé et cinématographique (d'ailleurs, je verrai bien les aventures de Fox et son joli petit monde adapté au cinéma, car il m'a beaucoup fait penser à des films des années 80, comme "Les Goonies", "Stand by Me" ou plus près de nous, "Super 8", un côté tout de même plus trash (il y a certaines scènes sanglantes qui pourraient choquer le jeune lectorat (quoique, avec ce qu'il voit maintenant, je ne sais pas top, mais je préfère prévenir tout de même). 
On retrouve la même structure que dans le premier volet: des chapitres raconté par le prisme d'un personnage, de Fox à Cliff, en passant par Craig, Arnie, ou Mia, mais aussi des personnages adultes (ce qui n'était pas trop le cas dans le premier volet), comme Bernie, flic à Ithaca et père de Mia, ou Mr Dillon, l'une des victimes du Chat de Schrödinger. 

Le roman est toujours addictif et ne devrait pas se lâcher, sauf que je pense l'avoir lu au mauvais moment. J'aurai dû atttendre un week-end pour pouvoir le dévorer quasi d'une traite, au lieu de le traîner cinq jours, à cause d'une semaine chargée, niveau travail. Ce qui fait que je posais le livre avec frustration, à chaque fois. Surtout que l'auteur a toujours autant le chic pour ménager ses cliffhangers et ses surprises. Il y a un petit twist vers les trois quarts du roman auquel je ne m'attendais pas et qui m'a laissé sur les fesses, mais qui donne une explication a un fait surnaturel. Car, oui, le roman se donne  un petit côté fantastique par moment. 
C'est également un livre ancré dans notre époque, avec des tas de références à la pop culture d'hier et d'aujourd'hui, en parlant du phénomène des youtubeurs également, et qui parlera grandement aux jeunes garçons et filles auxquel(le)s le livre s'adresse. 

En lisant la fin du livre, j'ai eu un petit saut d'espoir que la porte ne se referme pas totalement sur Fox et sa bande et qu'ils reviendraient pour un autre volet, mais je ne pense pas . La boucle est enfin bouclée, avec un petit regret pour ma part, car j'aimais bien ce petit voyage à Ithaca. Voyage sanglant et déjanté, mais plaisant à vivre au fond de son canapé,  car l'humour n'est jamais loin.J'aimerai bien les revoir un jour.  

Au final, un 2e volet, tout aussi plaisant et addictif que le premier et qui ravira probablement les amateurs de "Mon ami Arnie". Un roman qui parle très bien des affres de l'adolescence et du monde dans lequel vivent les jeunes, et qui nous promets de belles montées d'adrénaline. Un diptyque que je vous encourage à découvrir, jeunes et moins jeunes, vous risquez d'adorer. 

Merci aux Editions Syros  de m'avoir permis de continuer l'aventure, avec Fox. 

 (à partir de 14 ans) 


Jeremy Behm: Mon ennemi Arnie, Syros, 280 pages, 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire