jeudi 1 octobre 2015

Les Portes de Québec Tome 3 (Le Prix du sang)

4e de couverture: Alors que la Première Guerre mondiale approche, les deux familles Picard se retrouvent une nouvelle fois emportées dans le tourbillon de la vie. Après la disparition d'Alfred Picard, Marie son épouse se retrouve à la tête du magasin familial. Mais ses enfants chérissent d'autres rêves: Thalie désire devenir médecin et Mathieu se voit avocat. Quand le Québec prend part au conflit qui déchire l'Europe, le destin des Picard s'(en trouve bouleversé...

Risque de Spoilers sur les Tomes 1 et 2

Voilà (déjà) le 3e tome de cette formidable saga "Les Portes de Québec". 
Je dois dire que c'est toujours aussi passionnant à lire. (C'est bien simple, j'ai lu la dernière moitié du roman en une journée, tellement captivé par ce que nous raconte Jean-Pierre Charland).

Depuis le début de cette saga, Jean-Pierre Charland nous conte avec brio, l'histoire de ce Québec qui me fascine. C'est d'ailleurs le but de cette saga: l'Histoire de Québec. Alors, je vous le dis tout de suite, si vous n'êtes pas intéressé par le Québec, son Histoire, mêlée d'enjeu et de bataille politique, et que vous vous attendez à lire une saga sur la famille Picard, vous risquez d'être légèrement déçu.
Comme pour le Tome 2, la vie des Picard est parfois réduit à pas grand chose. L'auteur ne les oublie pas mais il ne leur donne pas toute la place. Jean-Pierre Charland peut passer des pages et des pages à nous raconter l'Histoire du Québec (ici, la conscription qui divise le Québec français avec le reste du Canada. Les Québécois ne voyant pas l'intérêt d'aller se battre pour une guerre qui ne les concerne que de très loin, ils vont se battre contre le gouvernement pour échapper à l'enrôlement) au détriment de ces personnages fictifs (car il donne aussi la part belle a des personnages historique comme Armand Lavergne ou Wilfrid Laurier). Pour quelqu'un, comme moi, qui a toujours connu ce conflit du côté français, c'est très intéressant de voir comment, de l'autre côté de l'Atlantique, ce conflit était vécu. Puis, de ce conflit va découler la fracture entre le Québec et le reste du Canada. Cet autre  conflit que se livrent les canadiens anglais et français entre eux, nous apprend pourquoi le Québec s'est battu pour garder son "indépendance" française. (Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, j'ai du mal à expliquer cela. Jean-Pierre Charland le fait mieux que moi dans ce livre). Il parle aussi du vote des femmes dans ce tome.

Bien sûr, les Picard ne sont pas oublié pour autant (même si Eugénie n'est pas trop mis en avant pour mon plus grand plaisir car elle est toujours imbuvable, mais surtout son parcours est des plus pathétique. Mais c'est surtout Fernand Dupire, son notaire de mari que je plains). Plus la saga avance et plus la famille de Thomas Picard (Elizabeth (qui était pourtant le personnage central du 1er tome, n'a pas une grande place dans ce tome ci), Edouard, Eugénie) laisse la place à l'autre famille Picard, celle d'Alfred (Alfred, qui, malheureusement décède au début de ce tome). C'est tant mieux, car Marie, Thalie et Mathieu sont mes Picard préférés (Edouard, que pourtant j'appréciais dans les tomes précédent, à ici un comportement inacceptable que j'ai eu du mal à accepter, justement). Mathieu et Thalie, (19 et 16 ans)  sont géniaux, dans leur genre: Mathieu, posé, intègre, protecteur envers sa soeur Thalie, frondeuse, espiègle, jeune fille forte qui sait ce qu'elle veut et qui va tout faire pour les réaliser). Mathieu va même être lié au conflit mondial et va nous montrer une autre facette que celle de son demi-frère Edouard. (J'espère voir une bataille entre les deux frères pour le magasin Picard dans le dernier tome de la saga).
De nouveaux personnages font aussi leur apparition comme Clémentine, jeune secrétaire de la Québec Light, qui va être séduite par Edouard, pour sa plus grande déconvenue, Paul Dubuc, député (et veuf, qui s'occupe de ses deux filles Amélie et Françoise) qui va tomber sous le charme de Marie, devenue veuve, en début de tome. Françoise, donc, que Mathieu va progressivement aimer, et qui va travailler au magasin, à la fin de ses études...

Au final, un 3e tome, tout aussi captivant que les précédents, surtout dans sa partie historique et politique. Le lecteur découvre l'Histoire du Québec et en apprend plus sur cette belle région. Une saga qu'il faut lire si on aime découvrir l'histoire avec un grand H, plus que pour les rebondissements de la famille Picard, qui passe, dans certains chapitres, au second plan. Pour ma part, cela le fait. Je dévore ces livres a vitesse grand V (malgré ces 700 pages)  et j'ai hâte de découvrir le 4e et dernier tome de la saga pour en apprendre encore plus sur l'Histoire du Québec.

Jean-Pierre Charland: Les Portes de Québec Tome 3 (Le Prix du Sang), France Loisirs, 741 pages, 2011


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire