lundi 21 juillet 2014

Kestavu au ciné cette semaine? #19

Voici le petit rendez-vous cinéma où je parle des films vu en DVD (principalement), à la télé (très rarement) où au ciné (encore plus rarement) cette semaine. 

62) Vu le 14 juillet 2014


Film de Chris Noonan: avec Renée Zellweger, Ewan McGregor, Emily Watson, Barbara Flynn... (2006)


Béatrix Potter est l'auteure de livres pour enfants la plus célèbre de Grande-Bretagne, et probablement du monde entier (les aventures de Pierre Lapin (Peter Rabbit) ont captivés des millions d'enfants, de par le monde). Il était normal qu'un film soit fait sur sa vie.
Voilà un film anglais des plus charmants, qui a comblé mes attentes. J'ai aimé retrouvé l'ambiance et le charme de la campagne anglaise. Renée Zellwegger était un bon choix pour ce rôle de femme forte, indépendante et sachant ce qu'elle veut. Une femme libérée, qui va devenir l'auteur pour enfants la plus reconnue et qui fera sa fortune, au grand dam de sa mère qui ne croyait pas à ce succès. J'ai retrouvé avec plaisir le regard pétillant d'Ewan McGregor, très émouvant dans ce rôle de jeune homme timide, mais conquis par les histoires de Miss Potter, ainsi que par l'auteure elle même.
Bon, j'ai trouvé l'histoire d'amour sympathique mais pas non plus transcendante, et je trouve qu'on passe rapidement dessus mais surtout son issue des plus convenues.
En revanche, ce qui m'a fait retomber en enfance, c'est de voir les dessins de Miss Potter prendre vie, au moment où elle leur parlait. J'étais comme un gamin, émerveillé.

Certes, ce n'est pas un grand film mais il a par moment cette petite étincelle, qui m'a enchanté. Bon, je ne sais pas si les faits qui nous sont raconté dans le film sont romancés ou véridiques, mais cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment. Merci donc à Tiphanie pour cette jolie découverte, qui m'a fait encore une fois voyager dans l'Angleterre victorienne. Un voyage des plus charmant. 



63) Vu le 15 juillet 2014

Film de Robert Redford: avec Craig Sheffer, Brad Pitt, Tom Skeritt, Brenda Blethyn... (1993)

L'un des premiers films de Robert Redford, adapté du livre de Norman Mclean, « Et au milieu coule une rivière » (l'un des titres les plus beaux du cinéma), fait parti de mes films préférés. C'est même l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir.
Robert Redford a réussi a magnifier la nature du Montana (les scènes de pêche au bord de la rivière sont les plus poétiques que j'ai pu voir (pourtant, je déteste la pêche) : les lancers de la ligne sont filmés de tels manière qu'on sent la fluidité du mouvement.
C'était aussi la grande période où Brad Pitt révélait tout son talent. Pourtant, il réussi a ne pas capter toute l'attention sur lui et laisse une place importante à ses partenaires.
Tout ce film est merveilleux (et m'en rappelle un autre que Redford tournera bien des années plus tard (« L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux »), même s'il n'a pas la même force, on retrouve tout de même ce rapport très fort avec la nature et les grands espaces.
J'ai aussi remarqué un jeune acteur dans ce film, qui interprète le narrateur,Norman, du temps de sa jeunesse : un acteur que j'ai reconnu à la première seconde, malgré son jeune âge car il a un visage qu'on n'oublie pas : un certain Joseph Gordon Levitt. (Bien évidemment, je l'ai reconnu aujourd'hui, car il fait partie de mes acteurs préférés depuis « 500 days of summer », ce qui est tout de même un peu plus facile).
« Et au milieu coule une rivière » restera pour longtemps l'un de mes films favoris, que j'ai toujours plaisir à voir et à revoir. C'était la belle époque du cinéma Hollywoodien qui faisait rêver, avec trois fois rien : en premier, une histoire ; en second, une histoire et en 3e et dernier : une histoire.
Pour faire un bon et beau film, il ne fallait que ces ingrédients là. En fait, c'était M. Gabin qui avait raison.


64) Vu le 17 juillet 2014

Film d'Alfred Hitchcock: avec Charles Laughton, Maureen O'Hara, Robert Newton, Leslie Banks... (1939)

Pour mon avis détaillé, suivez le lien: La Taverne de la Jamaïque . 







65) Vu le 18 juillet 2014

Film de Darnell Martin: avec Adrien Brody, Beyoncé Knowles, Jeffrey Wright, Colombus Short... (2009)

Quand j'ai eu ce film entre les mains, je ne savais pas du tout dans quoi j'allais m'embarquer. J'avais bien compris qu'il allait être question de musique, sans plus.
Voilà que j'en ressors fasciné.
« Cadillac Records » raconte l'histoire d'un label qui mit en lumière la musique noire américaine et les stars qui l'ont composé : de Muddy Waters à Chuck Berry, en passant par Little Walter ou Etta James, c'est toute une musique blues, et rock'n'roll qui s'offre à nous.
C'est également une époque : les Fifties, avec sa ségrégation, mais aussi ses cadillacs et ses dancings.
J'ai trouvé les acteurs très convaincants, à commencer par Adrian Brody, qui incarne le fondateur du Studio Chess Records, Leonard. Mais aussi Beyoncé qui nous offre une Etta James torturée flamboyante et de toute beauté, fragile.
Puis, surtout, les musiques : la BO est à tomber par terre. C'est flamboyant, c'est émouvant, triste, joyeux. Elle nous met clairement dans l'ambiance des fifties et nous emporte dans cette Amérique qui n'est plus.

Pas le plus grand film fait sur la musique, mais un film honnête qui nous emporte dans une époque magistrale qui vit l'éclosion de la musique noire américaine : celle qui a réussit à dépasser les frontières. Un bel hommage à ces artistes là qui ont emmené la musique noire américaine dans les foyers des blancs. Tout simplement émouvant. 


Voilà pour ce dix-neuvième  rendez-vous du Kestavu au ciné cette semaine?

Et vous Kavezvousvu au ciné cette semaine? 



2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé Miss Potter que 'javais vu à sa sortie en Grande-Bretagne je crois. J'aime aussi beaucoup ses petites histoires et ses belles illustrations! Je vais aller voir ton billet sur l'auberge de la Jamaïque, j'imagine que c'est l'adaptation du roman de Daphné du Maurier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petits livres de Beatrix Potter sont en effet magnifiques.
      C'est bien l'adaptation du roman de Daphné du Maurier qu'Hitchcock a mis en scène.

      Supprimer