lundi 8 février 2010

Vous ne quitterez jamais l'île


Résumé: Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Mon avis: Je viens juste de finir Shutter Island et je suis encore sous le choc. Pendant trois jours, j'ai vécu une aventure hallucinante sur Shutter Island. Ce roman est tout bonnement l'un des meilleurs polars que j'ai lu ces dernières années. Dès qu'on ouvre les premières pages, on ne peux plus le lâcher. A chaque page, une révélation pointe le bout de son nez. A chaque fin de chapitre, je me disais:" c'est pas possible!", et jusqu'au twist final qu'on ne voit même pas venir (et dont je ne vous dirai rien pour vous laisser le suspense). Car c'est ce qui fait le sel du roman: le suspense (et les révélations qui vont avec). C'est pour ça qu'il est très difficile de parler de l'histoire par peur de trop en dire.
Le mieux, c'est de vous laisser partir sur cette île, au risque de ne jamais en revenir. En tout cas, moi, je n'en reviendrai pas tout à fait intact. Je pense que ce livre me marquera pour longtemps. Emotionnellement mais surtout physiquement. Jamais un livre ne m'avait fait autant mal. J'étais tellement tendu que mon dos m'a fait souffrir pendant trois jours. J'avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer que je tournai les pages sans m'en rendre compte. Je n'étais plus dans mon salon, je parcourais les couloirs de l'hôpital psychiatrique de Shutter Island à la recherche de la vérité. Et cette vérité, qui nous ai dévoilé à la fin du livre, je ne l'ai même pas deviné. J'ai été scotché. Tellement, qu'à la dernière révélation, j'en ai lâché le livre (et perdu ma page!).
C'est le premier livre de Dennis Lehane que je lis et je dois dire que j'en suis soufflé tellement ce livre est magistral. Je savais de quoi était capable l'auteur puisque j'avais vu les films Mystic River (de Clint Eastwood), et Gone, baby gone (de Ben Affleck) qui m'avaient totalement bluffé.


Shutter Island a été adapté au cinéma par Martin Scorcese avec Leonardo Di Caprio et Mark Ruffallo. La sortie française est prévue pour le 24 février 2010.
Je vous donnerai seulement un conseil: lisez le livre avant de voir le film. Car une fois le film vu (et donc le twist final révélé), tout le charme mystérieux et l'effet de surprise risque d'être gâché et le plaisir de la lecture risque d'en être altéré.
Mais, n'hésitez pas à le lire, au risque de devenir addict.Rappelez vous seulement, qu'en prenant le ferry pour Shutter Island, vous prenez le risque de ne jamais quitter l'île.



Dennis Lehane: Shutter Island (Shutter Island), Rivages/Noir, 393 pages, 2003

10 commentaires:

  1. j'en ai lu beaucoup de bien mais j'ose pas... j'ai peur d'avoir peur !

    RépondreSupprimer
  2. lu ton billet en diagonale puisque c'est une de mes toutes prochaines lectures!
    il me tarde!!!!

    RépondreSupprimer
  3. @ Anne Sophie: Mais c'est bien d'avoir peur parfois. Mais je peux tout à fait comprendre. (j'ai d'ailleurs une petite appréhension à aller voir le film pour les même raisons)

    @lasardine: j'ai essayé d'en dire le moins possible. D'ailleurs, en lisant le livre, je me demandais déjà comment écrire le billet sans rien dire, pour ne pas gâcher la surprise aux futurs lecteurs.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre m'intrigue beaucoup mais je n'aime normalement pas ce qui fait peur et je suis déjà souvent en train de stresser dans la vie alors je ne sais pas si c'est une bonne idée de le lire

    RépondreSupprimer
  5. Olala, j'avais déjà très envie de le lire, mais après avoir lu ton avis il faut absolument que je le commande!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai "malheureusement" déjà lu la BD... Dommage car maintenant je connais la fin...
    Toutefois celle-ci fut de grande qualité également donc ce n'est qu'une demi-"déception" :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, c'est vrai qu'il a été adapté en BD. Je la lirai peut être.

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma LAL et je n'en ai lu que du bien; un roman que j'ai hâte de découvrir.

    RépondreSupprimer
  9. Roman très décevant et ennuyeux. Les dialogues sont poussifs, le rythme très lent et les personnage sans consistance. Pourquoi tant de succès?

    RépondreSupprimer
  10. @ Nicolas: Je ne peux pas expliquer le succès du livre. D'ailleurs, il est difficile d'expliquer le succès d'un livre. (cf Twillight)
    Mais je comprend ton point de vue par rapport au livre, qui pour moi, est plus un roman psychologique teinté de polar qu'un polar pur et dur qui va à cent à l'heure, j'en conviens.
    C'est peut être ça qui t'as déçu?
    Mais comme je dis, je respecte ton opinion. Et c'est bien d'avoir des avis différents sur un livre. Sinon, ce ne serait pas très amusant si tout le monde pensait la même chose.

    RépondreSupprimer