jeudi 31 juillet 2014

Descente en librairie #46

Au mois de juillet, 15 livres ont rejoint ma PAL.

02/07


Donté Drumm, jeune Afro-Américain de vingt-sept ans, n’a plus que quelques jours à vivre. Après huit années passées dans le couloir de la mort, il va être exécuté pour un crime qu’il n’a pas commis. Ce n’est pas lui qui a enlevé, violé et tué une pom-pom girl de son lycée de Sloan, au Texas : des aveux lui ont été extorqués par des policiers racistes et son procès a été une pure mascarade. 
Tandis que son avocat multiplie les appels pour tenter de le sauver, un pasteur de Topeka, à six cents kilomètres de là, reçoit la visite d’un certain Travis Boyette qui revendique avoir perpétré ce meurtre odieux. Multirécidiviste, atteint d’une tumeur cérébrale, il dit vouloir épargner un innocent. Les avocats, les juges, le gouverneur se laisseront-il convaincre ? Donté Drumm sera-t-il sauvé ? La route est longue pour rétablir la vérité surtout quand ils sont nombreux à refuser de l’entendre.



Un Grisham que je n'avais pas. Heureusement que j'arrive a me souvenir des romans que j'ai dans ma PAL, de cet écrivain que j'apprécie beaucoup (même si cela fait longtemps que je n'en ai pas lu). De plus, il était en soldes à France Loisirs. Donc pourquoi se priver...et de toute façon, il fallait que je passe commande. 

(Achat France Loisirs)

03/07

'So what am I supposed to do?'
'You take a deep breath, you grow up and you man up. You have a daughter now . . .'
You've got it all planned out. A summer of freedom, university, a career as a journalist - your future looks bright.
But then the doorbell rings. It's your ex-girlfriend, and she's carrying a baby.
Your baby.
You agree to look after it, just for an hour or two.
Then she doesn't come back - and your life changes for ever.
A gripping and original story about love, relationships and growing up the hard way.

2e livre commandé chez "The Book Depository" avec "Dash & Lili book of dare", je ne l'ai reçu qu'en début de ce mois de juillet. J'avais beaucoup aimé le premier tome de sa saga "Entre Chiens et loups", et j'avais entendu beaucoup de bien de ce livre. Je sais qu'il existe en version française mais j'avais envie de le découvrir dans sa langue originale. Dont acte! 

(Acheté sur The Book Depository)

10/07

Amy Michaels aime sa nouvelle vie dans le port de Lucky Harbor. Son premier week-end de rando dans les montagnes lui réserve de belles surprises : elle quitte le sentier, s'égare et voilà qu'elle tombe nez à nez avec Matt Bowers, le garde forestier. Elle a du mal à ne pas succomber au charme irrésistible de l'homme le plus en vue de la vile. Cet ancien flic au tempérament ombrageux a toujours préféré faire cavalier seul, mais sa rencontre avec Amy pourrait bien le faire changer d'avis...

Je désespérais d'avoir la suite de cette série que j'adore. J'étais même prêt à acheter les autres tomes en anglais pour pouvoir la continuer. Heureusement, Milady a voulu retenter l'aventure. En espérant que cette fois, ce soit la bonne. (En tout cas, le tome 6 est en traduction donc on devrait tout de même avoir la conclusion de cette 2e trilogie de la série "Lucky Harbor"). En plus, j'adore la couverture qu'ils ont choisi. Je la préfère même à celle qu'ils avaient prévue en premier (celle avec les tournesols). Je suis Happy! 
(Mais, rien ne dit que je ne  rachèterai pas  la série en anglais, un jour...maybe)

(Acheté à l'Espace culturel Leclerc)

Mr Darcy est de retour dans une trilogie qui narre son histoire en parallèle de celle d'Elizabeth dans Orgueil et Préjugés !
Orgueil et Préjugés a passionné des millions de lectrices qui se sont éprises du beau Mr Darcy. Pourtant, Jane Austen se garde bien d'en révéler trop sur ce personnage fascinant. Qui est-il vraiment ? Dans ce dernier volet, Darcy rencontre à nouveau l'espiègle Miss Elizabeth Bennet dans le Derbyshire et s'aperçoit que le temps a affermi ses sentiments à son égard. Mais qu'en est-il de ceux de la jeune femme ?

Comme il était dans le même rayon que "Infiniment", j'en ai profité pour repartir avec le 3e tome de cette saga qui revisite (encore!) "Orgueil et préjugés". Et comme il me manquait ce tome pour pouvoir commencer la saga, je n'ai pas hésité. 

(Acheté à l'Espace Culturel Leclerc)

Août 1922. Louise Brooks a 15 ans. Cette future icône du cinéma muet intègre la prestigieuse école de danse de Denishawn et touche du doigt son rêve : quitter sa ville étriquée du Kansas pour la flamboyante New York. Seule ombre au tableau, ses parents lui imposent une chaperonne, Cora Carlisle. Une femme aux antipodes de Louise, avec le souci des convenances, mais aussi de lourds secrets... Car si Cora se porte volontaire pour accompagner la jeune fille, c'est avant tout pour pouvoir partir sur les traces de son propre passé obscur. Elle n'imaginait pas que préserver la vertu de sa protégée s'avérerait aussi difficile. Louise, avec son air mutin, son petit carré noir soyeux à la frange bien dessinée, attire les regards, elle a soif de liberté et entend bien profiter de cette ville enchanteresse qui foisonne de théâtres, résonne d'un jazz enivrant et fourmille d'hommes. Ces cinq semaines passées ensemble vont changer le cours de leur vie à jamais...

En voyant la couverture (qui a attiré mon regard tellement elle est magnifique), j'ai de suite su que ce livre était fait pour moi. Bien avant de lire la 4e de couverture, je savais que "la" Louise du titre n'était autre que la célèbre comédienne Louise Brooks. Un livre, se passant dans les années 20, à New York et qui évoque l'une des plus grandes actrices du cinéma. Je ne peux qu'être séduit. 

(Acheté à l'Espace Culturel Leclerc)

L'arrivée de Mrs Helen Graham, la nouvelle locataire du manoir de Wildfell, bouleverse la vie de Gilbert Markham, jeune cultivateur.
Qui est cette mystérieuse artiste, qui se dit veuve et vit seule avec son jeune fils ? Quel lourd secret cache-t-elle ? Sa venue alimente les rumeurs des villageois et ne laisse pas Gilbert insensible. Cependant, la famille de ce dernier désapprouve leur union et lui-même commence à douter de Mrs Graham... Quel drame s'obstine-t-elle à lui cacher ? Et pourquoi son voisin, Frederick Lawrence, veille-t-il si jalousement sur elle ?
Publié en 1848, La Dame du manoir de Wildfell analyse la place des femmes dans la société victorienne. Considéré comme l'un des tout premiers romans féministes, il entretient de nombreux liens avec Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë et s'inspire de la descente aux enfers, de l'alcoolisme et de la débauche de leur frère Branwell, mort entre leurs bras.

Exemplaire reçu en cadeau (puisque comme tous les étés, nous avons droit à la promo "2 livres acheté, 1 offert"), j'ai donc craqué pour ce roman d'Anne Brontë. Cela tombe bien, c'est la seule soeur Brontë dont je n'ai encore rien lu. je pourrais donc découvrir. (Puis, en même temps, entre les livres que j'avais déjà et ceux qui ne m'intéressait pas, le choix était limité. heureusement qu'Anne était là pour venir à mon secours.) 

("Acheté" à l'Espace Culturel Leclerc)

16/07

"Si nous n'avions qu'une vie à vivre ensemble, je la passerais avec toi dans la joie, en souhaitant encore davantage. Si toi et moi pouvions renaître encore et encore, je voudrais que ce soit toujours toi, toujours moi, pour qu'à chaque renaissance nous soyons toujours ensemble". Dans le New York des années 1950, au club de littérature du lycée, Hoo, un adolescent timide, écoute avec ravissement la belle Melisande. Vingt-cinq années passeront, il ne cessera pas de l'aimer. Vingt-cinq années, de la chasse aux sorcières à la guerre du Vietnam, depuis que, le temps d'un été, ils formèrent avec le fougueux Ricky un inséparable trio. Hillel Halkin nous offre un hymne à l'amitié et à l'amour : le long et émouvant regard d'un homme mûr sur celle qui donna à son existence tout son sens.

C'est étrange. Je croisais ce livre depuis des mois dans les librairies (il était même d'occasion, il y a quelques semaines chez "Gibert"), sa couverture m'attirait mais je n'étais pas motivé pour l'acheter. Puis, voilà que je le recroise dans cette petite librairie de Cholet pour enfin me décider. Le titre me plaît, la photo de couverture me plait...le résumé et cette première phrase surtout, me plaisent. C'est déjà un bon début. 
Puis, tout compte fait, je suis bien content d'avoir craqué dans cette petite librairie de Cholet (la librairie Technique) qui, malheureusement, voit son aventure se terminer, malgré le soutien des habitants et lecteurs fidèles de la librairie. D'ailleurs, j'avais comme un pincement au coeur de voir ces étagères quasiment vides, ou quelques livres attendaient leur propriétaire, avec espoir. C'est toujours triste quand une librairie ferme...

(Acheté à la Librairie Technique (Cholet))

"Puis le ronflement sourd de la rame qui s'approchait à grande vitesse a provoqué un frémissement parmi les rares voyageurs. Le vieil homme s'est tourné vers moi avec toujours ce sourire limpide, j'ai cru qu'il allait me demander quelque chose, mais il a sauté sur les rails comme un enfant qui enjambe un buisson, avec la même légèreté". Avant que le vieil homme ne se jette sur la voie, la narratrice partait rejoindre l'homme qu'elle aime. Le choc a fait tout basculer, elle s'enfonce dans Paris pour une longue errance sous l'orage. Revenue chez elle au petit matin, elle murmure à son amant le récit de sa nuit blanche. Sera-t-il capable de comprendre l'énigmatique message qu'elle finit par lui laisser : "Ecoute la pluie" ? Avec ce roman dense et bouleversant, Michèle Lesbre poursuit une oeuvre lumineuse qu'éclaire le sentiment du désir et de l'urgence de vivre.

Croisé sur le blog d'ICB, je me suis souvenu de son avis quand j'ai vu ce livre à la librairie Technique à Cholet. J'ai donc mis le livre dans ma main. 

(Acheté à la Librairie Technique (Cholet))

Le 27 janvier 1997, David McNeil donne un concert exceptionnel à l'Olympia avec tous ses copains chanteurs, juste avant que la prestigieuse salle ne fasse peau neuve. Il évoque ici ses souvenirs truculents ou graves qui le lient à chacun d'eux. On ne s'ennuie pas à l'évocation de ces anecdotes qui révèlent la nature artistique profonde de David McNeil, mais aussi son côté joyeux, sensible, et de fidèle camarade. Ce récit est conçu comme une fête, à l'image de ce concert où chacun amène un peu de sa personnalité, le lecteur est emporté dans son tourbillon. Au fil des pages, on retrouve çà et là une trace de tous les invités : Souchon, Voulzy, Renaud, Charlebois, Julien Clerc, et, un peu plus loin de nous, Montand, Doisneau ou Chagall.

Ce qu'il y a de bien quand on entre dans une librairie inconnue de nous, c'est que l'on découvre des livres qu'on n'a jamais croisé. C'est ce qui est arrivé avec ce livre. je ne le connaissais pas du tout (mis à part son auteur qui pour moi sera toujours associé comme le parolier (entre autre) de Julien Clerc (et de sa chanson "Melissa"). En feuilletant ce petit livre, j'ai croisé des noms connu comme Julien Clerc, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Robert Charlebois, Montand, et bien d'autres. j'ai de suite su que ce livre était fait pour moi, moi qui suis un passionné de musique et de chansons françaises. 

(Acheté à la Librairie Technique (Cholet))

Depuis ce jour de 1960 où elle est arrivée à Willowsville, une convenable bourgade de l'État de New York, à bord d'une Cadillac rose saumon conduite par un gamin de onze ans, la famille Heart n'a cessé de susciter questions et passions. Et si la mère, une blonde à la réputation sulfureuse, opère vite des ravages parmi les adultes, John Reddy, son fils, beau et taciturne, va peu à peu séduire la jeunesse de la ville. Or, un soir, quand l'un des " amis " de Mme Heart est tué d'un coup de revolver dans la chambre à coucher de la belle, John Reddy s'enfuit. Traqué par la police, arrêté, emprisonné, jugé, acquitté, il devient alors héros national, et l'objet d'un véritable culte pour ses camarades de lycée qui, trente ans plus tard, au cours de leurs réunions d'anciens élèves, continuent de mesurer leur vie à sa légende. Coupable ou non coupable, qui était vraiment 
John Reddy ?... A travers les conjectures du narrateur se dessine un impitoyable portrait de cette Amérique à la fois absurde et généreuse, toujours en quête de héros, dont Joyce Carol 
Oates sait magistralement sonder les mystères.

Quand j'entre dans une librairie que je ne connais pas (dans une ville où je suis en vacances par exemple), je m'arrête toujours au rayon des "O" et je regarde quels romans de Oates s'y trouvent. Car, souvent, je croise des romans, que je ne croise pas dans les librairies de ma ville (qui ont souvent les même romans et que j'ai déjà). 
j'ai ainsi croisé la route de ce "Johnny Blues" que j'ai de suite embarqué. Car un Oates est un Oates et il se met dans le panier directement, sans tergiverser une seule minute. 

(Acheté à "Espace Culturel" (Cholet))

Le 31 décembre 1999, Faith Bass Darling décide d'organiser un vide-grenier sur la pelouse de sa demeure, au Texas, et de vendre toutes ses antiquités. Pourquoi ? Parce que Dieu le lui a ordonné. Et parce qu'elle sait qu'elle va mourir. La septuagénaire excentrique étale sans plus de cérémonie les biens accumulés par cinq générations de Darling devant les yeux émerveillés, avides ou incrédules des habitants. Les objets disparaissent peu à peu mais les souvenirs, les crimes du passé et même la fille de Faith Bath Darling, eux, ressurgissent. La veille du nouveau millénaire sera-t-elle l'occasion de chasser tous les fantômes qui rôdent chez les Darling ? Dans une narration piquante et enlevée concentrée sur le récit d'une folle journée, Lynda Rutledge signe un roman drôle et émouvant sur les étonnants greniers de la mémoire et le réconfort que nous apportent ces objets dont nous entourons nos vies.

Il était posé en "tête de gondole". C'était le coup de coeur des libraires de cette Librairie "Espace Culturel". Ils m'ont donné envie par leur petit mot, la couverture m'a tapé dans l'oeil (cette petite fille est trop choupinette) et le résumé m'a séduit. Donc, je n'ai pas hésité...D'ailleurs, en passant à la caisse, le libraire m'a regardé en souriant, et en me disant que j'avais fait un bon choix. J'espère qu'il dit vrai. Un livre dont je ne connaissais même pas l'existence. Voilà pourquoi j'aime faire le tour des librairies des villes que je visite. On y fait toujours de nouvelles et nombreuses découvertes. 

(Acheté à "Espace Culturel" (Cholet))

24/07

Un roman qui me fait envie depuis longtemps. un auteur que je veux découvrir depuis longtemps (mais dont les romans sont rarement traduit en français, à mon grand regret). Comme ma première lecture VO s'est bien passé, j'ai pu craquer pour ce livre dont je trouve la couverture sublime. De plus je l'ai pris en Hardback et l'objet livre est magnifique. 
Je suis ravi qu'il ai rejoint ma Pal VO. (car, oui, je peux dire maintenant que j'ai une minuscule Pal VO). 

(Acheté sur Amazon)

26/07

Chicago, 1920: Hadley Richardson is a shy twenty-eight-year-old who has all but given up on love and happiness when she meets Ernest Hemingway and is captivated by his energy, intensity and burning ambition to write. After a whirlwind courtship and wedding, the pair set sail for France. But glamorous Jazz Age Paris, full of artists and writers, fuelled by alcohol and gossip, is no place for family life and fidelity. Ernest and Hadley's marriage begins to founder, and the birth of a beloved son serves only to drive them further apart. Then, at last, Ernest's ferocious literary endeavours begin to bring him recognition - not least from a woman intent on making him her own ...

J'avais envie de changer de genre et d'avoir un roman VO plus adulte dans ma PAL. En voyant ce titre, j'ai de suite été attiré et, en voyant que le roman se passait à Paris, dans les années 20 et qu'on y parlait d'Hemingway, j'ai craqué. 
C'est après avoir passé ma commande que j'ai remarqué que ce roman avait été traduit en Français, sous le titre "Madame Hemingway". (Pas grave, si je ne comprend pas tout à ce roman lors de ma lecture, je pourrais me rabattre sur le livre traduit.) 

(Acheté sur Amazon)

30/07

The "New York Times" bestseller! Sparkling white snowdrifts, beautiful presents wrapped in ribbons, and multicolored lights glittering in the night through the falling snow. A Christmas Eve snowstorm transforms one small town into a romantic haven, the kind you see only in movies. Well, kinda. After all, a cold and wet hike from a stranded train through the middle of nowhere would not normally end with a delicious kiss from a charming stranger. And no one would think that a trip to the Waffle House through four feet of snow would lead to love with an old friend. Or that the way back to true love begins with a painfully early morning shift at Starbucks. Thanks to three of today's bestselling teen authors--John Green, Maureen Johnson, and Lauren Myracle--the magic of the holidays shines on these hilarious and charming interconnected tales of love, romance, and breathtaking kisses. "Tender without being mushy, these carefully crafted stories of believable teen love will leave readers warm inside for the holidays."--"School Library Journal" "Contemporary culture, humorous romantic developments and strong characters enhance this collaborative effort."--"Kirkus Reviews"

De 1, la couverture et l'objet livre  sont  à tomber. 
De 2, c'est le seul livre de John Green qui manquait à ma PAL. 
De 3, cela se passe à Noël. 
De 4, j'avais envie de découvrir la plume de John Green en VO. De plus, je pourrais même découvrir deux autres auteurs. C'est pas chouette! 
Il a été traduit en français sous le titre "Flocons d'amour". 

(Acheté sur The Book Depository)

31/07

Charlie is a freshman. And while he's not the biggest geek in the school, he is by no means popular. Shy, introspective, intelligent beyond his years yet socially awkward, he is a wallflower, caught between trying to live his life and trying to run from it. Charlie is attempting to navigate his way through uncharted territory: the world of first dates and mix-tapes, family dramas and new friends; the world of sex, drugs, and The Rocky Horror Picture Show, when all one requires is that perfect song on that perfect drive to feel infinite. But Charlie can't stay on the sideline forever. Standing on the fringes of life offers a unique perspective. But there comes a time to see what it looks like from the dance floor. The Perks of Being a Wallflower is a deeply affecting coming-of-age story that will spirit you back to those wild and poignant roller-coaster days known as growing up. The Perks of Being a Wallflower film will be released in cinemas 3rd October 2012.

Ce roman (et le film qui a suivi) a fait grand bruit quand il est sorti en français (sous le titre "Le monde de Charlie"). J'avais très envie de voir le film, sauf que ce dernier n'a pas été diffusé dans les cinémas de ma ville (grr). Je n'étais pas plus attiré par le livre que ça (et surtout, je ne voulais pas mettre presque 15 euros dans un livre d'un peu plus de 200 pages). 
Mais, là, il était à moins de 8€, sur "The Book Depository", cette couverture bleue, avec son titre jaune, accompagné des trois acteurs du film, m'a tapé dans l'oeil (plus que celle de la version française), et c'est ça qui est bien pour les livres en VO, c'est qu'on peut choisir la couverture qui nous plait le plus. Puis, c'est aussi un court roman et que je pourrais enfin découvrir le merveilleux "monde de Charlie". 
Par contre, il y a une chose que je comprend mal: pourquoi, alors que j'ai passé la commande du roman de Stephen Chbosky et de "Let it snow", le même jour et fait donc un paiement en une seule fois, je reçois les romans dans des paquets séparés à un jour d'intervalle? Si quelqu'un à la réponse, ce serait gentil de me la communiquer. 

(Acheté sur "The Book Depository"). 

Encore un mois chargé en achats (mais bon, en même temps c'était les vacances), qui voit ma PAL VO grossir à vu d'oeil (déjà 7 livres VO). (Mais bon, j'avais envie de craquer pour des livres VO pour avoir un petit choix au moment où j'aurai envie de lire en anglais) Maintenant que c'est fait, j'ai pris une grande décision: 1 livre VO lu= 1 livre VO acheté. Comme ça, ma PAL ne grossira pas plus. C'est déjà difficile de faire baisser ma PAL "français", je ne vais pas faire la même chose avec la PAL VO, sinon, je ne m'en sortirai pas. Puis, quel intérêt d'acheter plein de livre en anglais si c'est pour ne pas les lire et qu'ils me servent  de décoration. Ce serait ridicule. 
Heureusement, mon autre décision est de lire un livre VO tous les trimestres...pour ne pas perdre la main. Maintenant que j'ai commencé (et apprécié) à lire en anglais, ce serait bête de ne pas continuer.

Au mois prochain pour les nouveaux arrivés dans la PAL. 



2 commentaires:

  1. et bé tous ces livres en VO!!! J'ai toujours voulu lire Boys don't cry.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, que veux tu, j'ai craqué! Pour ma part, "Boys don't cry" ne m'attirait pas plus que ça, puis certains avis m'ont fait changer...d'avis(!). Puis, ce sera un bon moyen de découvrir l'écriture de Mallorie Blackman (puisque je l'ai découvert traduite avec le premier tome de la saga "Chiens et loups".

      Supprimer