lundi 14 juillet 2014

Kestavu au ciné cette semaine? #18

Voici le petit rendez-vous cinéma où je parle des films vu en DVD (principalement), à la télé (très rarement) où au ciné (encore plus rarement) cette semaine. 

58/ Vu le 7 juillet 2014

Film de Tony Gilroy: avec Julia Roberts, Clive Owen, Tom Wilkinson, Paul Giamatti... (2009)

Honnêtement, au début, je me suis demandé dans quoi j'embarquais. Je comprenais rien de rien à ce film...mais j'ai quand même persévéré et j'ai bien fait.
Voilà un film d'espionnage, mâtiné de romance, bien sympathique et avec lequel j'ai passé un très bon moment. Ce n'est pas le film du siècle, mais en même temps, un petit film divertissant, comme celui ci, de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Bon, j'avoue, il aurait pu être un chouia moins complexe, car, à un moment j'avais du mal à suivre...mais au final, je trouve ça bien que le spectateur ne soit pas passif devant son écran et fasse fonctionner ses petites cellules grises pour comprendre. C'est plus drôle ainsi.
Clive Owens et Julia Roberts forment un couple des plus charmants et très crédibles en espions (oui oui, j'ai dit très crédible).

Voilà un film qui se laisse regarder avec grand plaisir et qui ménage le suspense et les surprises jusqu'à la dernière seconde. J'ai été soufflé par le dernier retournement de situation. Un film divertissant que je vous conseille si vous voulez passer une agréable soirée. 


59/ Vu le 8 juillet 2014

Film de Clint Eastwood: avec Kevin Costner, Clint Eastwood, Laura Dern, Leo Burmester... (1993)

Un Eastwood de très bonne facture et qui n'a pas tellement vieilli.
Je l'avais vu à sa sortie, en 1993, au cinéma, sauf qu'on m'avait gâché la fin en me la racontant (on en discutait au lycée et, avant que j'ai pu dire que j'allais le voir deux jours plus tard, on me raconta ce qui arrivait au personnage principal, à la fin. J'en ai un peu voulu à la jeune fille qui m'avait fait ce coup là).
Kevin Costner est vraiment dans un rôle à sa mesure (c'était l'époque où il explosait après son succès de « Danse avec les loups »), un méchant qu'on aime aimer et détester. En fait, on se retrouve un peu dans Phillip, le petit gamin pris en otage : on ne sait pas sur quel pied danser : on se prend d'affection pour ce taulard en fuite, mais on est déstabilisé quand on le sens prêt à faire une connerie.
J'ai trouvé la relation entre Butch et Philip très jolie et très émouvante (j'ai encore eu de la peine à retenir mes larmes).
Un road movie très intense, très beau et parfois tendre et cruel. Un film comme on en fait plus beaucoup aujourd'hui et c'est fort dommage. 


60/ Vu le 9 juillet 2014 (Coup de Coeur )

Film de Rémi Bezançon: avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François, Marc -André Girondin, Pio Marmai... (2008)

Que dire... Je reste sans voix (et sans mot pour le coup) devant cette petite pépite. Ce film est un pur joyau qu'il faut conserver le plus longtemps possible.
Il y avait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant fait vibrer et chamboulé le cœur, et fait vivre autant d'émotion : je suis passé du rire aux larmes d'un instant sur l'autre.
Tous les acteurs sont justes, au diapason (jusqu'au plus petit rôle). C'est drôle, triste, subtil, émouvant...C'est la vie simplement...Notre vie.
Pendant 1h50, j'ai eu l'impression d'être un membre de la famille Duval. Un petit frère qui regarde le film de la vie de ses proches.
J'ai aimé la construction du film : choisir 5 instantanés de la vie, correspondant à 5 jours importants de chaque membre de cette famille. J'ai aimé la poésie des dialogues, mais aussi des images (la scène de « la lecture du journal intime de Fleur par sa mère »), la scène ou Fleur perd sa petite fleur (je sais c'est nul mais il fallait que je la fasse).
J'ai tout aimé dans ce film et je n'arrive pas à mettre des mots sur mon ressenti. En fait, je suis encore dans le film, un peu dévasté il est vrai. J'ai le cœur gros et je n'avais pas envie de les quitter. Je pense que ce film me marquera pour longtemps et fera partie des films importants de ma vie.
Un autre point important qui m'a fait kiffer : la Bande son du film. Les chansons sont toutes géniales. Une BO qui risque de rejoindre mon petit chez-moi (c'est souvent ça quand un film m'a touché).
En fait, c'est difficile de parler de ce film. C'est un film qui se vit, car ce film, c'est LA vie. 
Un vrai coup de cœur pour ce film qui voit débuter le premier jour du reste de ma vie.




61) Vu le 10 juillet 2014 (TV)


Film de Jean-Pierre Meville: avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel... (1969)

Il est plaisant quelquefois de regarder un  "vieux film".  
Quand j'ai vu que France3 rediffusait « L'armée des ombres », je n'ai pas hésité un instant à me plonger dans ce monument du patrimoine du cinéma français.
Qu'est ce que ça fait du bien de prendre le temps de poser une histoire, de se laisser bercer par la  lenteur du film. Ce qui était important, à l'époque dans un film, c'était les silences. Celui ci n'en manque pas et cela permet au spectateur de se focaliser sur les visages, les expressions et les sons extérieurs qui ne sont pas parasités par la musique (à notre époque, les réalisateurs se croient obligé de mettre une musique drôle ou dramatique pour mettre l'accent sur une action quelconque. Belle erreur!).
Ce qui a retenu mon attention, ce sont la performance des acteurs, de Lino Ventura à Paul Meurisse, en passant par Jean-Pierre Cassel ou Simone Signoret. Quelle époque, mon dieu, mais quelle époque : l'époque des grands acteurs/actrices, qui n'avaient pas besoin d'être des gravures de modes, mais d'avoir une « gueule ». Tout passait dans le regard et le jeu sobre des acteurs, et surtout celui de Lino Ventura, qui n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour impressionner.
Surtout, ce grand film de Melville (l'un de nos plus grands réalisateurs français) est un superbe hommage aux résistants, et il le filme de manière sobre, digne et touchante. Alors bien sûr ne vous attendez pas à un film d'action où ça pétarade dans tous les sens., vous seriez déçu.
Petite anecdote : en voyant Serge Reggiani apparaître dans le rôle d'un barbier, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à sa chanson   Le Barbier de Belleville, qu'il chantera 8 ans plus tard. 
Un film magistral qui fait partie de notre patrimoine cinématographique et dont on doit être fier. Un chef-d'oeuvre comme il n'en existe plus de nos jours. 


Voilà pour ce dix-huitième  rendez-vous du Kestavu au ciné cette semaine?

Et vous Kavezvousvu au ciné cette semaine? 

3 commentaires:

  1. Je n'ai vu que Le premier jour du reste de ta vie, qui est un de mes films préférés, pour toutes les raisons que tu évoques, en plus de celle de craquer pour les trois acteurs masculins, oui les trois!! Cette semaine je suis allée voir Coldwater, avec le sosie en plus jeune de Ryan Gosling, un film assez dur mais que j'ai beaucoup aimé! Et je suis à fond dans la série Tunnel, tu l'as suivie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Trois!! Hum gourmande!! (Bon, j'avoue, moi également).
      Tiens, c'est drôle que tu évoque "Coldwater", j'ai justement visionné la Bande Annonce hier, sur le site du CGR. Malheureusement, je n'irai pas le voir car, il n'est diffusé qu'en VF dans ce cinéma (alors que la Bande Annonce qu'il proposait était en VO, va comprendre): il y a deux cinémas dans ma ville a diffuser des films en VO et malheureusement ils ne le diffusent pas.) Enfin, peut être que le cinéma d'art et d'essai le rediffusera dans quelques semaines..A surveiller. (Car oui, j'essaye le plus possible d'aller voir les films en VO (pour mon enrichissement personnel.
      je n'ai pas suivi "Tunnel" dont on m'a dit le plus grand bien. Pour ma part, j'ai débuté la Saison 2 de "Suits", série judiciaire idéale pour l'été.

      Supprimer
    2. C'est en effet plus sympa de voir en VO quand c'est possible! J'ai regardé les deux derniers épisodes de Tunnel hier soir, j'ai vraiment beaucoup aimé la série mais je m'attendais à une fin un peu plus époustouflante!

      Supprimer