lundi 19 août 2013

Kestavu au ciné cette semaine? n°10



Voici le petit rendez-vous cinéma où je parle des films vu en DVD (principalement), à la télé (très rarement) où au ciné (encore plus rarement) cette semaine.

22/Vu le 14 Août 2013 (TV)


Film de Christian Vincent: avec Isabelle Carré, José Garcia, François Cluzet... (2006)

Jubilatoire! Une comédie enlevée et très colorée. Un duo d'acteurs qui fonctionne à merveille. Je ne pensais pas Isabelle Carré si drôle. Son duo avec José Garcia est l'atout du film. José, égal à lui même  sauf que cette fois ci, il y a un charme naturel qui émane de lui et qu'il met en avant dans ce film. François Cluzet est aussi parfait dans son rôle de pilote peu sûr de lui et qui va servir de pigeon. La fin du film est arrivé trop vite. J'en aurai voulu plus. Un film qui porte bien son nom car ses quatre étoiles sont méritées. Une comédie française comme je les aime.

23/ Vu le 14 août 2013


Film de Radu Mihaileanu: avec Aleksei Guskov, Melanie Laurent, Dimitry Nazarov, Miou Miou, François Berléand... (2009)

L'un des plus beaux films qu'il m'ai été donné de voir cette année. On passe du rire aux larmes, on vibre au son de cette musique qui vous prend aux tripes et vous transperce le cœur. J'ai eu la bonne idée de regarder ce film dans sa version multi-langue. Ce mélange de russe et de français casse les frontières et donne un charme slave au film. Un très beau moment de cinéma que je n'oublierai pas de sitôt.



24/ Vu le 15 Août 2013 (TV)


Film de Philippe Lioret: avec Sandrine Bonnaire, Jacques Gamblin, Isabelle Candelier... (2000)

Il se dégage un charme certain de ce film. Ce charme venant de ses deux acteurs principaux: Sandrine Bonnaire et Jacques Gamblin.
Cette rencontre banale entre un acteur et une visiteuse médicale est tendre: même s'ils sont mariés chacun de leur côté et vont probablement commettre un adultère, je ne leur en ai pas clairement voulu. Philippe Lioret (réalisateur d'un de mes films préférés, le bouleversant "Je vais bien, ne t'en fait pas") filme avec simplicité et douceur, cette parenthèse inattendue: une Dolce Vita à la française (c'est l'une des scènes du film qui m'a fait pensé au film de Fellini: celle ou Sandrine Bonnaire et Jacques Gamblin déambule dans les rues de Lyon en scotter au petit matin).

25/Vu le 15 Août 2013


Film de John Crowley: avec Andrew Garfield, Peter Mullan, Katie Lyons... (2007)

Bouleversant! Un film qui prend aux tripes et qui ne laisse pas indifférent. Le sujet de la rédemption y est  traité de manière sobre. Sans jugement.
Malgré son passé de meurtrier (Jack a fait de la prison toute son adolescence pour un crime qu'il a commis), j'ai eu de l'empathie pour lui. Jack a grandi et n'est plus le jeune garçon qu'il était et il veut simplement une seconde chance. Sauf que son passé va le rattraper...
Andrew Garfield (acteur que j'ai découvert dans "The Social Network") livre une performance époustouflante et très émouvante. J'ai été ému aux larmes devant ce destin brisé une seconde fois. Lui, qui avait pourtant réussi a retrouver un semblant de vie avec un travail, des amis et une petite amie.
La fin ouverte du film m'a laissé un goût d'inachevée mais est l'une des plus belle fin que j'ai pu voir. Au spectateur de décider du sort de Jack. Un film qui me laissera un grand souvenir. Un dernier mot: regardez ce film!

26/Vu le 16 Août 2013


Film de Todd Phillips: avec Bradley Cooper, Ed Helms, Zack Galifianakis... (2009)

Après "Boy A", j'avais besoin d'une comédie. Mon choix s'est porté sur "The Hangover", traduit chez nous par un autre titre anglophone "Very Bad Trip" (allez savoir pourquoi!).
Une très bonne comédie au script original puisque les personnages, doivent reconstituer la nuit qu'ils ont passé la veille. Une sorte de long flashback en fait. Une comédie complètement barrée qui m'a fait rire du début à la fin. Le trio d'acteurs est très bons et très complices. Les évènements s'enchainent à toute allure.
Je visionnerai le 2e volet avec plaisir en espérant que le 4e larron, Doug, participe plus à la fête!

27/ Vu le 17 Août 2013


Film d'Alfred Hitchcock: avec Barry Fitzgerald, Marie O'Neil, Edward Chapman... (1930)

Mon avis détaillé sur ce film est ici.








Eh oui, cette semaine j'ai été pris d'une fringale de films. Je crois que je n'en ai jamais visionné autant en une seule semaine. Pourvu que ça dure!

Voilà pour ce dixième rendez-vous du Kestavu au ciné cette semaine?

Et vous Kavezvousvu au ciné cette semaine?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire