mercredi 7 août 2013

Gisèle Alain Tome 1

4e de couverture: Début du 20è siècle. Héritière d'une famille noble, en rupture avec les siens, la jeune Gisèle Alain gagne sa vie comme logeuse dans une pension. Mélange déroutant d'assurance et de fragilité, l'intrépide demoiselle décide de monter son agence pour devenir... femme à tout faire !
Sauvetage de chats égarés, négociations secrètes pour les notables de la ville, bâtisse à retaper du sol au plafond : elle découvre les aléas de la vie, tout en enchantant son entourage par sa vitalité et sa fantaisie. Mais c'est sans compter sur un passé qui ne va pas tarder à la rattraper et à jeter un voile sombre sur cette liberté fraîchement acquise...


Toujours dans ma découverte manga, j'ai été attiré par celui ci pour l'ambiance "londonnienne" (ou parisienne, je n'arrive pas a situer le lieu. Je dirai tout de même Londres car il y a un petit côté Victorien dans ce manga,  mais je peux me tromper) du début du 20e siècle, mais aussi pour la couverture que je trouve superbe.
Je peux vous dire que je ne le regrette aucunement (on est même proche du coup de coeur).
Gisèle Alain est une héroïne pleine de peps. Le petit monde qui gravite autour d'elle est tout aussi sympathique. J'ai apprécié son duo avec Eric (qui reste mon personnage préféré. Ce jeune homme un peu malchanceux et gentiment malmené par Gisèle, m'a vraiment touché).
Alors, certes, les histoires sont gentillettes et pas très recherchées (pour le moment): disons que les demandes des clients de Gisèle, devenue femme a tout faire, restent très basiques (retrouver un chat, retaper une maison ou s'occuper d'une petite fille) mais la sympathie des personnages sauvent tout ça de l'ennui et on passe un agréable moment de lecture. Seule la dernière histoire, un peu plus "tragique" que les autres (Gisèle vole au secours d'un garçon vivant dans un bateau abandonné en pleine forêt, qui veut empêcher la déforestation de son habitat pour construire un parc à la place)  laisse présager une suite des plus palpitantes.  La fin est un peu plus pessimiste, même s'il garde une petite note d'espoir. Puis, les dernières pages nous laissent sur un cliffhanger qui concerne le passé de Gisèle qui me donne  l'envie d'y revenir.

Le seul petit bémol que je pourrais formuler, c'est l'âge de l'héroïne. Il n'est jamais mentionné: les autres personnages la prennent pour une enfant (d'ailleurs Eric refoulent ses sentiments pour Gisèle à cause de la différence d'âge), mais j'ai l'impression de voir une ado de 15 ans. Je ne sais donc pas quoi en penser.

Au final, un sympathique manga qui, malgré des histoires (des tranches de vie puisque chaque histoire se suffit à elle même) un peu trop gentillettes, remporte l'adhésion grâce à ses personnages attachants. Je le conseille à tous ceux qui aiment les héroïnes frondeuses. Un joli moment de lecture.

Sui Kasai: Gisèle Alain Tome 1, Ki-oon, 205 pages, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire