dimanche 6 novembre 2011

Petite île


4e de couverture: Londres, 1948. L'Angleterre est encore secouée par la guerre. Au 21 Nevern Street vit Queenie Bligh, une belle femme de tempérament, élevée à la dure dans les Midlands. Son mari, Bernard, n'est pas rentré des Indes, où il servait dans la Royal Air Force. Pour survivre, Queenie est contrainte de prendre des locataires, dont un couple de jamaïquains, Gilbert et Hortense. Gilbert Joseph vient lui aussi de faire la guerre sous le drapeau de l'Empire et l'uniforme bleu de la RAF. Déterminé à rester à Londres, il subit bon gré mal gré le racisme ordinaire. Sa jeune femme, Hortense, a toujours rêvé de vivre en Angleterre, mais la Mère Patrie ne correspond pas à ce qu'elle imaginait à l'ombre des manguiers. Andrea Levy tisse avec une grande finesse d'observation un roman à quatre voix, teinté d'humour et d'émotion, pétri d'exotisme et d'humanité. En évoquant la rencontre et le métissage des cultures, elle pose avec intelligence la question de l'intégration. Un grand roman, couronné de nombreux prix. unanimement célébré par la critique et le public.

Andrea Levy nous propose "d'écouter" un roman à quatre voix. Quatre personnages qui vont nous raconter leur histoire. Et je peux vous dire que c'est un roman passionnant et envoutant que j'ai eu du mal à lâcher. Je tournais les pages sans m'en rendre compte, me laissant bercer par ces quatre voix. Les voix d'Hortense, jeune femme noire, (un peu fière je l'avoue) qui s'est mariée pour partir vers l'Angleterre, comme une sorte de fuite en avant, espérant que là bas, la vie sera plus belle. Sauf qu'elle va vite découvrir qu'il n'en est rien et connaître le racisme ambiant qui y règne. Tout comme Gilbert, son mari, parti en Angleterre au moment de la Seconde Guerre Mondiale, combattant dans la RAF. C'est lui qui nous parle de ce racisme qui gangrène l'Angleterre. (Ce fut d'ailleurs une découverte pour moi: de voir que le racisme ne connait malheureusement pas de frontière): Gilbert combat pourtant pour sauver la Mère Patrie de l'envahisseur mais sera considéré comme un moins que rien à la fin de cette guerre. Avec Queenie,on se retrouve embarqué en pleine guerre au moment des bombardements.Il y a une quatrième voix qui nous parlera également de la guerre en Inde, contre les japs. Mais je préfère ne pas en dire plus concernant cette voix. Un peu de suspense que diable.

J'ai trouvé ce roman passionnant. Cela se passe en 1948 mais les nombreux flashbacks nous raconte ce qui s'est passé durant la Seconde Guerre. La force de ce roman, c'est que l'auteur fait de ces quatre personnages, le narrateur de leur histoire. D'un chapitre à l'autre, chacun prend la parole et le style de l'auteur, touchant et drôle à la fois, parvient à donner du sens et une voix particulière à chacun des personnages. On les différencie facilement et on s'attache, ou pas, à eux. Andrea Levy a réussi à nous prendre par la main en nous racontant une histoire où le gris des personnages est le principal attrait et sa force.

Bon, je ne sais pas si je vous ai donné envie de le découvrir car comme souvent, j'ai toujours du mal à trouver les mots pour parler d'un livre qui m'a touché. J'ai été étonné par la fin qui pourrait paraître classique pourtant. J'ai également eu un éclair de génie quand j'ai compris ce qui liait Hortense et Queenie à quelques pages de la fin: un petit rappel du début du roman
Il y a eu énormément de roman sur la Seconde Guerre Mondiale mais pour une fois, ce roman m'a fait découvrir ce conflit du point de vue anglais. C'est ce qui le rend particulier à mes yeux.

En conclusion, je n'aurai qu'une chose à dire: si le coeur vous en dit et si j'ai piqué votre curiosité, ouvrez ce livre et écoutez ces quatre voix qui vous raconteront leur histoire. Je pense qu'elles ne vous laisseront pas indifférentes.

Andrea Levy: Hortense & Queenie (Small Island), Folio, 546 pages, 2006

6 commentaires:

  1. dans ma PAL depuis pas mal de temps ! ton avis me donne envie de le faire remonter sur le haut de la pile ! bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. @George: J'en suis ravi car c'est un roman qui vaut d'être lu. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai noté depuis que j'ai lu et apprécié son dernier roman paru au début de l'année en France, "Une si longue histoire".

    RépondreSupprimer
  4. @Ys: Je me souviens que c'est sur ton blog que j'avais découvert son deuxième roman "Une si longue Histoire" que je m'étais empressé d'acheter. Puis, quelques semaines après, je trouve "Hortense & Queennie" d'occasion. J'ai préféré lire son premier roman avant de lire "Une si longue histoire" qui dort encore dans ma PAL.(Mais que je lirai surement bientôt) Donc Merci, car c'est grâce à toi que j'ai découvert la magnifique plume d'Andrea Levy.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout mais c'est bien tentant ... tu as parfaitement réussi ta mission : je l'ai noté ;)

    RépondreSupprimer
  6. @Joelle: Je suis ravi de t'avoir donner envie de découvrir ce beau roman. Si ce blog existe, c'est justement pour ça: donner envie de découvrir des romans que j'ai aimé. Et bien sûr, d'échanger sur ces lectures.

    RépondreSupprimer