mercredi 5 janvier 2011

Des français sous l'occupation: le temps des choix



Synopsis: En juin 40, Villeneuve, petite ville du centre de la France, est bouleversée par l'arrivée de l'armée allemande. L'Occupation vient de commencer et va durer cinq ans. Hortense, Jean, Raymond, Marie étaient des Françaises et des Français ordinaires, maris, femmes, notables ou paysans... ils deviendront patriotes, traîtres, collaborateurs ou résistants. Après s'être effondrée, la France se reconstruit jour après jour, mais à l'heure allemande. Avec cette période incertaine et dangereuse de notre histoire s'ouvre une ère nouvelle : aux règles imposées par l'occupant répondent celles de la désobéissance civile ou de la clandestinité. On y a peur, on y a faim, on s'y déchire au nom des valeurs et d'une certaine idée de la France... ou parfois simplement par amour.

Je regarde peu de séries françaises car je ne les trouve pas très inspirées ou souvent "on fait comme les américains" ("R.I.S." par exemple). Et puis, c'est souvent des séries policières (pas trop mon genre).
Heureusement, parfois, il y a des séries qui sortent du lot:celles de Canal plus comme "Engrenages" (dont la première saison prend la poussière sur mes étagères depuis 3 ans...Sans commentaire), "Mafiosa", "Reporters" ou plus récemment "Maison Close") et il y a aussi des séries du service public qui valent le coup comme "PJ" qui a renouvelée le genre policier en France loin des Navarro ou Julie Lescault; "Avocats et associés" (même si la fin de la série partait dans le n'importe quoi); "Sur le fil" ou "Fais pas ci, fais pas ça".

Ce qui m'a attirée vers "Un village français" c'est son sujet. J'ai toujours été attiré et intrigué par la seconde guerre mondiale. J'ai vu moult films et lu quelques romans traitant de cette période mais ceux ci couvraient les cinq ans d'occupation sur 2h maximum ou sur un nombre certains de pages.
Ce qui n'est pas le cas pour Un village Français. Le projet de cette série est déjà défini à l'avance: les créateurs Frédéric Krivine (à qui l'on doit PJ), Philippe Triboit (réalisateur d'Engrenages) et Emmanuel Daucé (producteur de la série La commune)ont prévu dès le départ de raconter le quotidien des habitants d'un village français sous l'occupation sur 5 saisons de 12 épisodes chacun (une année de guerre correspondant à une saison) et France3 à accepter de se lancer dans l'aventure.
Bon, il est vrai que la chaine à encore jouée les frileuses puisque la 1ere saison de 12 épisodes à été coupée en deux, en en faisant 2 saisons distinctes (pour moi ces deux saisons n'en font qu'une. La saison 3 diffusée dernièrement n'est en réalité que la 2e. Mais c'est un détail) mais à partir de la saison 3 la chaîne a décidée de diffusér les 12 épisodes à l'affilée et d'en faire un rendez-vous régulier en la diffusant en décembre chaque année. (La saison 4 était déjà prévue avant le début de la saison 3: preuve que France 3 croit au projet et n'attend pas les audiences pour se lancer, même si ces dernières comptent.) La saison 4 sera donc diffusée en décembre 2011 (comme le fut la saison 3 cette année).
Enfin, des créateurs, des producteurs et une chaine française qui savent comment on crée une série! Il était temps!

Bon, après ces petites bifurcations dont moi seul est le secret (oui, je dévie souvent du sujet que voulez vous), j'ai été attirée par cette série pour la période qu'elle couvre et pour les personnages qui ne sont pas manichéens. Personne n'est ni bon, ni méchant. il n'y pas les résistants d'un côté et les collabos de l'autre. Chaque personnages est confrontée à des choix et c'est selon ses choix qu'il décidera de la suite de sa vie.
En regardant vivre Daniel, Raymond, Lucienne, Jean, Marcel, je me pose la question que beaucoup de personnes n'ayant pas vécu cette guerre se posent: si j'avais été à leur place qu'aurais je fait? Alors, c'est facile de dire après coup: j'aurai été résistant. Pas si sûr.
Et la série montre bien l'ambivalence et l'ambiguïté des personnages: Raymond (excellent Thierry Godard vu dans Engrenages) collabore avec les allemands pour ne pas perdre son entreprise; Daniel (sobre Robin Rennucci)médecin devenu maire par décision préfectorale essaye de ménager la chèvre et le chou en collaborant avec l'occupant mais qui va probablement changer son chemin, lors de la saison 4; Marcel (Fabrizio Rongione que j'ai découvert grâce à cette série), frère de Daniel, communiste, qui décide de se battre contre l'ennemi; Lucienne (douce Marie Kremer), institutrice qui tombe amoureuse de Kurt, un soldat allemand. Elle va tomber enceinte et va devoir faire un choix crucial pour son avenir; Hortense (envoutante Audrey Fleurot) qui va se sentir esseulée et qui va tout d'abord avoir une liaison avec Jean (magnifique Nicolas Gob découvert dans Un amour à taire puis la série "Les Bleus), flic des RG nouvellement arrivé à Villeneuve, que Daniel va faire partir. Elle va alors être attiré par Hienrich Müller, officier allemand... et il y en a tant d'autres. Et tous les évènements que l'on voit fait que les comportements changent au fil du temps. Passionnant.

Les acteurs sont tous au diapason et font corps avec leurs personnages. De Thierry Godard à Emmanuelle Bach en passant par Nicols Gob ou Nade Dieu, ils nous offrent une palettes de personnages ambivalents qui prennent des décisions au gré des évènements.
Même si les premiers épisodes sont tâtonnants et servent de mise en place, la saison 3 relance l'action et nous montre les premiers attentats contre des officiers allemands, faisant de cette saison 3 un moment plus sombre que les 2 premières.

Le petit plus de cette série, ce sont les petits bonus en fin d'épisodes: ces témoignages de personnes qui ont vécu cette guerre, et les explications de l'historien Jean-Pierre Azema (consultant sur la série) qui donnent un cachet supplémentaire à la série.

Une série française à suivre pour mieux comprendre cette époque trouble qu'à été la seconde guerre mondiale (dont les personnes ayant vécu cette guerre ont du mal à parler (dans ma famille, mes grands-parents ne voulaient jamais parler de cela. Je les comprend bien évidemment mais j'étais frustré de ne pas avoir leur ressenti) où il n'y a ni bon, ni méchant. Juste des hommes et des femmes qui essayent de vivre et de survivre dans un pays en guerre.

(Les 2 premières saisons sont disponibles en DVD)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire